Creation : servicesmobiles©
La première solution était l’identifiant unique de périphérique (UDID), largement utilisé jusqu’en 2012, date à laquelle l’IDFA est devenu communément adopté. Apple a autorisé chaque appareil à avoir un identifiant unique et réinitialisable, accessible par toutes les applications du téléphone. Les utilisateurs peuvent choisir pour limiter la mesure des annonces dans leurs paramètres, mais la plupart des utilisateurs ne l’ont pas fait. En utilisant cet identifiant, les spécialistes du marketing pourraient mesurer les clics et les comparer aux installations, car l’ID serait présent dans les deux actions, les partenaires de mesure mobile ont pu les analyser. De nombreux utilisateurs et législateurs se sont inquiétés à juste titre que leurs données soient consultées et gérées.
La plate-forme Apple avec la mise à jour iOS 14 permet l’accès des applications avec un IDFA qui dépend de l’obtention du consentement de l’utilisateur via une fenêtre contextuelle.
Les changements lancés par Apple sont importants pour l’économie des publicités sur les applications, mais ces types de changements ne seront pas limités à Apple pour toujours, car il est très probable que d’autres écosystèmes axés sur les applications, tels qu’Android, les environnements de télévision connectée, des enceintes intelligentes présentent des limitations similaires. En tout cas, sur la plate-forme Apple, les IDFA (identifiant Apple pour les annonceurs) seront disponibles pour les annonceurs à des fins de marketing uniquement pour les utilisateurs qui les acceptent explicitement.
Les problèmes de confidentialité et de consentement des utilisateurs ne sont pas nouveaux. Entre RGPD, GDPR, CCPA et maintenant ATT, ces préoccupations sont au premier plan depuis un certain temps déjà. Mais les annonceurs et les éditeurs peuvent se placer dans la meilleure position pour à la fois respecter les droits de leurs utilisateurs et rendre la publicité intégrée aux applications aussi précieuses que possible.
Ci-dessous, voici quelques ressources des plates-formes qui organisent des campagnes publicitaires à lire que peuvent vous aider si vous êtes un développeur, où un éditeur dans la compréhension du changement :
Le playBook de InMobi est très bien pour comprendre l’identité et la confidentialité de la publicité intégrée aux applications sur les appareils Apple. Il passe en revue les modifications d’Apple et de leur signification pour la publicité intégrée aux applications iOS, il donne des conseils sur ce que les annonceurs doivent faire, notamment axés sur les campagnes à la performance et sur l’image de marque et la notoriété. Plusieurs slides pour les éditeurs et les développeurs d’applications.
InMobi pense que la proportion d’utilisateurs optant pour le suivi des utilisateurs sera faible (20 à 30 %) et que, par conséquent, les annonceurs disposeront probablement d’un bassin d’utilisateurs adressables beaucoup plus petit sur les appareils Apple.
L’entreprise a publié un site web “NoIDFANoProblem” avec de nombreuses ressources qui donne de nombreux tips, par exemple saviez-vous que maintenant il y a 3 types de trafic différents sur iOS :
Liftoff prévoit que le trafic post-ATT augmentera au cours des 30 prochains jours, avec un trafic pré-ATT et un trafic non mesurable qui diminuera au fil du temps.
Ils ont publié un post très simple sur leur blog décrivant les différentes méthodes d’attribution qui seront utilisées dans iOS14.5. Mais aussi un ebook qui décrit les plus grands changements auxquels les spécialistes du marketing sont confrontés dans iOS 14, ainsi que des conseils pratiques sur la façon de poursuivre votre croissance trajectoire dans iOS 14.5. Il y a des exemples de bonnes pratiques pour monétiser votre application dans iOS 14. Selon Adjust, 25 % des utilisateurs dans le monde bloquent le partage d’IDFA, 75 % seront éligibles pour voir le mode de consentement. D’après leurs analyses, ils ont constaté qu’environ 40 % de ces utilisateurs consentiraient à partager l’IDFA, ce qui donnera un taux d’IDFA d’environ 30 % sur votre application.