Le commerce se déroulera dans le métavers
Comme en 2007 avec Second Life, les entreprises du monde réel vont également participer au métavers en proposant des versions virtuelles de leurs installations physique.
Le métavers est une convergence de nos vies physiques et numériques provoquée par les progrès de la connectivité Internet, de l’AR/VR et de la blockchain.
Rappelons tout de même que Second Life, ce fût 10 millions d’avatars, entre 20 et 30 % d’actifs, 13 % de Français avec environ 150 sociétés qui y participaient. Ce monde virtuel s’organisait autour du contenu, de l’image, de la vidéo, de contenu artistique et générer avec le Liden, la monnaie sur Second Life, plus de 2 millions de dollars par jour !
Il est évident qu’avec les boutiques en ligne existantes, les clients peuvent lire les descriptions des produits et effectuer des achats. Dans le métavers, les clients pourraient visiter des points de vente virtuels et essayer des produits en 3D et à grande échelle avant d’acheter. Une personne de grande taille peut vérifier si elle peut se tenir confortablement à l’intérieur d’une tente de camping, par exemple, avant de l’acheter et de la faire expédier à son domicile réel. De même, les agents immobiliers pourraient utiliser le métavers pour permettre aux personnes cherchant un nouveau logement de visiter virtuellement des maisons partout dans le monde sans quitter leur propre domicile. On pourra parcourir les endroits, pièce par pièce et même scanner ses meubles actuels et les télécharger dans les maisons pour voir à quoi cela ressemblerait.
Mais le plus important du commerce concernera vraisemblablement tout ce qui est rattaché à votre avatar et à votre vie virtuels comme la possession d’une plage qu’il faudra équiper ! D’autres opportunités commerciales potentielles incluent les mariages et les fêtes virtuels, avec des fournisseurs créant des lieux et facturant des frais de location ou d’entrée. De même, les guides touristiques privés pourraient emmener les clients vers des destinations de voyage virtuelles.
L’avatar sera le centre des achats, vous pourrez acheter des vêtements, des chaussures, une coiffure, de la musique, des places de concert et bien d’autres bien, mais avec des fonctions que seul le monde virtuel pourra offrir, par exemple des chaussures qui permettront de voler ! Votre look pourra changer en fonction de ce que vous ferez, jouer, étudier, travailler, voyager, assister à un événement y compris avec des images en direct de concerts et d’événements sportifs, par exemple. Mais là aussi, il y aura des changements importants qui deviennent possibles comme le fait de profiter de ces événements sous l’angle de notre choix, filmé par de nombreuses caméras intelligentes sur le terrain. Et d’un simple toucher du doigt, nous pourrons afficher des informations sur les artistes et les athlètes que nous regardons, comme leur position dans les classements Billboard et le nombre de points qu’ils ont marqués au cours d’une saison.
Un méga yacht vient de se vendre pour environ 650 000 $, ce qui en fait le jeton non fongible le plus cher jamais vendu dans le monde du jeu virtuel The Sandbox. Le Metaflower Super Mega Yacht a été acheté pour 149 éthers, selon etherscan. Il est décrit comme un mégayacht ultra-luxueux, comprenant une cabine de DJ, deux héliports et un bain à remous, entre autres commodités. HypeBeast a été le premier à signaler.
Des terrains se vendent tous les jours sur The SandBox !
Transaction
Les entrepreneurs du métavers accepteront les transactions qui peuvent impliquer des cartes de crédit et des services de paiement en ligne comme PayPal. Mais c’est surtout la technologie de la crypto-monnaie et de la blockchain qui jouera un rôle majeur en s’intégrant dans le métavers à travers votre avatar. À terme, on peut penser que votre smartphone possédera toutes les infos et caractéristiques de votre avatar à travers un Wallet ! La monétisation ne sera pas cantonnée à quelques modèles comme dans les apps mais la blockchain va donner un nouvel élan de créativité pour une monétisation différente.
En attendant d’autres pistes comme un modèle basé sur une publicité très ciblée, ce qui a fonctionné pour Facebook dans le passé. Facebook a déclaré un chiffre d’affaires de 54 milliards de dollars US jusqu’à présent en 2021, plaçant la société sur la voie d’une autre année record. En revanche, Facebook a enregistré un chiffre d’affaires comparable de 1,2 milliard de dollars américains au cours de la même période grâce à ses sources de revenus non publicitaires, telles que la vente de casques Oculus.
C’est sûr, le métavers va permettre davantage d’opportunités génératrices de revenus, notamment les modèles d’abonnement, les ventes de matériel, la billetterie, les skins, les modèles de jeu et de paiement en ligne, et le SaaS, de quoi se passer de la publicité, en tout cas dans son format habituel…