Publié le 13 septembre 2022, modifié le 14 septembre 2022.
Par La Rédaction

Le métavers, nouveau territoire d’expression artistique

Publié le 13 septembre 2022, modifié le 14 septembre 2022.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Dominique Boutonnat, président du CNC, a nommé Jean-Michel Jarre président de la nouvelle commission "création immersive" et appelle la filière à investir le métavers comme un nouveau territoire d'expression artistique.

Les métavers et autres expériences immersives partagées sont la nouvelle vague d’interaction numérique. Ces expériences immersives comprendront des métavers, des expériences interactives riches, persistantes et partagées avec collaboration et co-création, ainsi que des économies partagées pleinement fonctionnelles et d’autres expériences ciblées sur le shopping, la formation professionnelle, les jeux, l’éducation, les réunions à distance, la culture et plus encore. Il est maintenant temps pour les entreprises de se « préparer au métavers ». Être prêt pour le métavers exigera un engagement envers une démocratisation de tout, de la création de contenu au développement et à la livraison de parcours.

Celles qui gagneront seront les entreprises intelligentes qui adopteront la création de contenu 3D et immersif. Cela les aidera à se préparer aux expériences immersives de demain et à rendre leurs workflows de conception de produits, de marketing et de commerce électronique moins chers, plus rapides et meilleurs qu’aujourd’hui. Les créations et biens virtuels, de l’art aux vêtements et accessoires, seront une partie importante des expériences immersives partagées. S’assurer de leur authenticité sera essentiel.

Dotée de 3,6 M€ par an, cette commission vient d’être créée dans le but de favoriser l’émergence d’œuvres immersives créatives, ambitieuses et tournées vers l’international. Ce nouveau fonds remplace les dispositifs « Fonds expériences numériques » et « Dicréam », dans le but d’accélérer la structuration de cet écosystème, actuellement porté par le développement du métavers qui désigne en premier lieu le processus de plateformisation des usages immersifs et présente des opportunités sans précédent. La commission est composée de deux collèges : un orienté sur les enjeux d’écriture et de développement et le second sur le financement de la production et de la distribution. Elle choisira d’accompagner des œuvres sur la base de leur qualité artistique, de leur maîtrise technique et de leur potentiel de diffusion, notamment à l’international.

Appel à projets

Le CNC lance un appel à projets exceptionnel à hauteur de 400 000 € supplémentaires intitulé “portage et adaptation d’œuvres immersives”, afin de permettre à des œuvres immersives plus anciennes d’être adaptées vers les technologies les plus récentes et redevenir ainsi accessibles largement. Une unique session de sélection désignera les projets retenus à l’automne. Pour rappel, le CNC soutient la création immersive depuis l’apparition des premiers projets en réalité virtuelle en 2014. Chaque année, il accompagne une centaine de nouveaux projets immersifs, ainsi que des projets techniques au service de la fabrication ou de la diffusion des œuvres. Ce soutien fort a joué un rôle déterminant dans l’émergence d’une nouvelle filière créative et innovante, issue du jeu vidéo, de l’audiovisuel et des arts numériques, située aux avant-postes des technologies et des usages.

Qu’est-ce qu’une expérience immersive ?

Une expérience immersive vous entraîne dans un monde créé numériquement, souvent en trois dimensions. De nombreuses expériences immersives partagées vous permettront de manipuler et d’interagir avec des objets virtuels et avec d’autres visiteurs. Bien qu’il y ait beaucoup de battage médiatique et de discussions sur le métavers, Adobe, présent sur le sujet, pense qu’il y aura non seulement de nombreux métavers, mais également de nombreux autres types d’expériences immersives partagées. Certaines expériences immersives seront livrées en réalité virtuelle et envelopperont complètement le visiteur. D’autres seront livrées en réalité augmentée et mêleront expériences virtuelles et monde physique. D’autres encore seront livrés via le Web et d’autres plateformes.

Les métavers sont un type unique d’expérience immersive, persistante et partagée. Ils présentent un vaste monde virtuel dans lequel vous pouvez interagir avec d’autres personnes qui peuvent être à des kilomètres de vous. Les économies du métavers sont également en direct, persistantes et partagées. Les métavers et les expériences immersives partagées permettent des types de collaboration et de co-création entièrement nouveaux et ouvrent de nouvelles façons pour les marques et les clients d’interagir.

L’art numérique et les biens virtuels joueront un rôle important dans certaines expériences immersives, aidant les gens à exprimer leur personnalité et leur sensibilité dans ce nouvel espace. De plus, le métavers réinventera la texture et les expériences tactiles pour les visiteurs. Le marché croissant des actifs numériques est une nouvelle opportunité importante pour les membres de l’économie des créateurs.

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