Le nombre mondial de transactions NFT passera de 24 millions en 2022 à 40 millions d'ici à 2027, basé sur notre scénario moyen d'adoption.
Voici un rapport qui décrit les mécanismes techniques derrière la mise en œuvre des NFT dans 7 segments clés, décrivant les analyses de rentabilisation, les modèles de revenus et les publics cibles qui animent le marché à l’aide de modèles et d’études de cas. Ces segments sont : Art, Objets de collection, Mode, Jeux, Métaverse, Musique, Immobilier. Il comprend également des prévisions basées sur des scénarios sur 5 ans qui modélisent le nombre total d’utilisateurs de NFT et de transactions sur ces segments via trois scénarios différents basés sur les résultats. Chacun de ces scénarios tient compte d’une multitude de facteurs et de résultats potentiels, évalue la probabilité de leur occurrence et fournit un résultat basé sur les hypothèses sous-jacentes.
Le rapport de Juniper Research prédit que les NFT liés au métavers seront le segment NFT à la croissance la plus rapide au cours des 5 prochaines années, passant de 600 000 transactions en 2022 à 9,8 millions d’ici à 2027. Il met en évidence la demande croissante d’expériences immersives en tant que moteur de l’adoption du métavers. Pour tirer profit de cette croissance, la recherche exhorte les entreprises en contact direct avec les consommateurs à créer du contenu basé sur le NFT pour répondre aux demandes changeantes d’un groupe démographique plus jeune et féru de technologie, qui est plus prêt à acheter de nouvelles formes de contenu en ligne et numérique.
Construire le Métavers avec les NFT
Le métavers est l’espace collectif virtuel partagé qui permet à tous les types d’activités numériques couvrant un ensemble de médiums, comme Internet et la réalité augmentée, d’établir le monde virtuel. La blockchain fournit un environnement décentralisé pour construire le métavers virtuel. Les participants à cette réalité alternative alimentée par la blockchain peuvent avoir de nombreux cas d’utilisation intrigants, tels que jouer à des jeux, afficher des objets de collection et de l’art, ou échanger des actifs et des propriétés virtuelles.
Par exemple, en novembre 2021, les gros titres ont fait la une lorsque deux terrains immobiliers virtuels se sont vendus pour 2,4 millions de dollars et 2,5 millions de dollars sur les projets Decentraland et Axie Infinity, respectivement. Cela montre à quel point certains investisseurs perçoivent l’opportunité d’un métavers numérique avec l’immobilier virtuel. Dans ce cas, les utilisateurs auraient la possibilité de tirer profit de leurs terrains et propriétés virtuels, comme on pourrait le faire dans le monde réel, en prêtant des bâtiments (tels que des galeries d’art ou des bureaux) à d’autres.
Le métavers agira comme la plate-forme qui permet ces nouvelles expériences Web3. Cela inclut l’immobilier numérique, les jeux vidéo, les concerts de musique virtuels et la mode métavers, aux côtés de l’art et des objets de collection. Au sein de ces canaux de monétisation, les NFT seront nécessaires pour prouver la propriété. Les créateurs et les artistes de NFT recevront des redevances des marchés secondaires. Les places de marché et les plates-formes métavers pourront facturer des frais de plate-forme en plus de chaque transaction, de la même manière que les magasins d’applications comme le Google Play Store ou Steam fonctionnent aujourd’hui (entre 15 % et 30 %). Dans ce cas, le contenu numérique créé via les NFT au sein du métavers et les moyens de monétisation sur le marché secondaire sont essentiellement évolutifs à l’infini.
Alors que les utilisateurs passent de plus en plus de temps dans le métavers, le comportement des consommateurs évoluera vers l’adoption de personnages numériques et, ce faisant, de nouveaux modèles de revenus pour les actifs numériques tels que les vêtements apparaîtront. Cet effet d’expression numérique de soi se voit déjà aujourd’hui. Lorsque le détaillant de mode de luxe Gucci a vendu une version virtuelle de son sac Dionysus pour 6 $ sur Roblox, le sac a ensuite atteint des prix de plus de 4 000 $ sur le marché secondaire du jeu, un prix plus élevé que le coût de la version physique réelle du sac !
Le métavers sera ou explosera en vol. Une chose est certaine, cependant, si les entreprises souhaitent embrasser le futur avec les métavers et faire pivoter leurs opérations contemporaines vers un format encore plus numérique, elles devront développer des compétences numériques maintenant et apporter les changements associés à leurs objectifs stratégiques à moyen terme. Il est essentiel d’entrer tôt dans l’espace, exploiter les avantages du premier arrivé et tirer parti des avantages du réseau fournis par un public en croissance rapide.