Business

Le marché mondial des smartphones d’occasion en pleine croissance !

Par le

Photo : @servicesmobiles

IDC s’attend à ce que les expéditions mondiales des smartphones d’occasion, y compris les smartphones officiellement rénovés et usagés, atteignent un total de 206,7 millions d’unités en 2019. Cela représente une augmentation de 17,6% par rapport à les 175,8 millions d’unités expédiées en 2018. Une nouvelle prévision d’IDC prévoit que les expéditions de smartphones utiliseront 332,9 millions d’unités en 2023 avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13,6% de 2018 à 2023.

Cette croissance peut être attribuée à une augmentation de la demande des smartphones d’occasion qui offrent des économies considérables par rapport aux nouveaux modèles. De plus, les OEM ont du mal à produire de nouveaux modèles qui trouvent un équilibre entre les nouvelles fonctionnalités souhaitables et un prix jugé raisonnable. Pour l’avenir, IDC s’attend à ce que le déploiement des réseaux 5G et des smartphones ait un impact sur le marché utilisé alors que les propriétaires de smartphones commencent à échanger leurs smartphones 4G contre la promesse d’appareils 5G hautes performances.

L’âge moyen d’un iPhone à l’échange est de 3,14 ans, l’iPhone 8 Plus gravit rapidement les échelons et constitue le cinquième appareil le plus vendu au troisième trimestre. L’âge moyen d’un smartphone Android à l’échange est inférieur à trois ans, soit 2,79 ans. La valeur moyenne de reprise d’un smartphone au cours du trimestre s’est établie à 99,07 $. la valeur moyenne de reprise pour un appareil Android était de 68,01 $ et la valeur moyenne de reprise pour un iPhone était de 164,08 $

Contrairement aux récentes baisses du marché des nouveaux smartphones, ainsi qu’aux prévisions d’une croissance minimale des nouvelles expéditions au cours des prochaines années, le marché des smartphones d’occasion ne montre aucun signe de ralentissement dans toutes les régions du monde. Les appareils reconditionnés et usagés continuent de fournir des alternatives rentables aux consommateurs et aux entreprises qui cherchent à économiser de l’argent lors de l’achat d’un smartphone. De plus, la possibilité pour les fournisseurs de proposer des appareils reconditionnés plus abordables sur des marchés où ils n’auraient normalement pas de leur présence aide ces acteurs à développer leur marque ainsi que leur écosystème d’applications, de services et d’accessoires.

À lire : Le marché du reconditionnement des Smartphones

Bien que des facteurs tels que la conformité réglementaire et les initiatives environnementales aient toujours un impact positif sur la croissance du marché utilisé, l’importance de la réduction des coûts pour les nouveaux appareils continuera de stimuler la croissance. Dans l’ensemble, nous pensons que la capacité d’utiliser un appareil appartenant auparavant à financer l’achat d’un appareil neuf ou d’occasion jouera le rôle le plus crucial dans la croissance du marché des téléphones reconditionnés. L’échange combiné avec l’augmentation des plans de financement (EIP) sera finalement les deux principaux moteurs du marché des téléphones reconditionnés aller de l’avant.

Selon la taxonomie d’IDC, un smartphone remis à neuf est un appareil qui a été utilisé et éliminé dans un point de collecte par son propriétaire. Une fois que l’appareil a été examiné et classé comme pouvant être remis à neuf, il est envoyé à une installation de reconditionnement et est finalement vendu via un canal de marché secondaire. Un smartphone remis à neuf n’est pas un «remettez-moi» ou gagné à la suite d’une vente ou d’un échange de personne à personne.