Publié le 25 octobre 2018, modifié le 11 octobre 2022.
Par La Rédaction

Le marché du reconditionnement des Smartphones

Publié le 25 octobre 2018, modifié le 11 octobre 2022.
Par La Rédaction

L’achat d’un smartphone reconditionné permet de prolonger la durée de vie d’un téléphone portable

Ce marché prend chaque année des parts de marché de plus en plus importantes ! Le marché mondial du téléphone d’occasion est estimé à 131 millions d’unités pour une valeur d’un peu moins de 21 milliards de dollars en 2017. En France, en 2017, le marché de l’occasion représentait 2 millions de terminaux. Avec seulement 73% de taux d’équipement en Smartphone, le téléphone mobile reconditionné représente indéniablement une solution alternative et moins onéreuse pour s’équiper.

En 2018 les mobiles les plus revendus devraient être les iPhone 6, 6s, 7 et 8 chez Apple et les Galaxy S7, S7 edge, S8 et S9 chez Samsung. Des baisses de prix de revente entre 4% et 25% sont à prévoir entre septembre et fin décembre.

Revendre son smartphone devient critique comme une voiture !! Pour ne pas perdre trop d’argent, il faut penser à faire reprendre son smartphone, revendre son ancien smartphone permet de financer jusqu’à 50% de l’achat de son nouveau smartphone.  L’achat d’un smartphone reconditionné permet de prolonger la durée de vie d’un téléphone portable. Le reconditionnement participe aussi à réduire l’impact écologique du produit. En effet, cela permet d’éviter la ponction de 40 Kg de matières premières primaires rares (métaux précieux et terres rares) nécessaires à la fabrication d’un neuf ainsi que l’émission de 30Kg de Gaz à Effet de Serre (équivalent CO2)

Les avantages

– Revendre son ancien mobile auprès de son opérateur télécom permet de bénéficier immédiatement des meilleures offres de prix de reprise intégrant des offres promotionnelles « Bonus Reprise ». Ces solutions proposées entre autres par Recommerce permettent aux consommateurs de revendre leur ancien smartphone à des prix garantis très intéressants en quelques minutes.

– Plusieurs canaux peuvent être utilisés pour revendre facilement son ancien smartphone : dans une boutique d’opérateur et depuis des sites Internet spécialisés. Concernant ce dernier canal, attention cependant à veiller à ce que ces sites proposent un bon niveau de garantie financière et respectent la confidentialité des données (effacement des données, paiement immédiat, sécurité…).

Ci-dessous les prix de lancements de l’iPhone et du marché de la reprise :

Quelques chiffres (une étude, commandée par reBuy, auprès de 1002 personnes, en France, entre le 8 et 11 juin 2018.)

Qu’il s’agisse de la revente ou de l’achat, le téléphone mobile est incontestablement le produit électronique le plus populaire auprès des Français. 32 % d’entre eux le citent comme l’appareil qu’ils seraient le plus susceptibles de revendre et ils sont 29 % à se dire prêts à en acheter un reconditionné.

Un Français sur trois recycle ses appareils électroniques

Près d’un tiers des Français (28 %) offre une seconde vie à leurs appareils électroniques en les recyclant. En revanche, beaucoup de ces produits dorment encore dans les placards, puisque 19 % des interrogés disent les conserver chez eux, même lorsqu’ils ne s’en servent plus. Cette habitude est d’ailleurs particulièrement marquée chez les 18-24 ans. Les personnes âgées de plus de 55 ans répondent quant à eux majoritairement les recycler (31 %).

Près d’un tiers des Français a déjà acheté un produit reconditionné

Cette étude révèle également que 31 % des Français ont un jour acheté un produit électronique reconditionné, parmi lesquels 43 % sont âgés de 18 à 34 ans. En revanche, 64 % des interrogés n’en ont jamais acheté. Les plus de 55 ans sont particulièrement concernés (70 %). Parmi les Français n’ayant jamais acheté de produits reconditionnés, 33 % d’entre eux disent avoir peur de la qualité et de possibles pièces défectueuses. La garantie proposée est également un frein, puisque 23 % des interrogés se disent inquiet par les offres. Beaucoup d’entre eux n’ont tout simplement pas encore le réflexe d’acheter des produits reconditionnés puisque 22 % des interrogés reconnaissent ne pas y avoir pensé.

Les acteurs

REBUY

reBuy racheté, reconditionne et revend des produits électroniques. Créée en 2009, l’entreprise allemande compte aujourd’hui plus 500 collaborateurs et plus de 5 millions de clients à travers l’Europe (Allemagne, Autriche, France, Pays-Bas, Royaume-Uni). L’activité de reBuy s’inscrit dans une démarche écologique et vise à prolonger le cycle de vie des produits pour une utilisation responsable des ressources existantes. Pour cela, reBuy a mis au point un processus de remise en état des articles dans son propre site logistique de 10 000 m2. reBuy a bouclé un tour de table de 21 millions d’euros. Première année rentable en 2017, en franchissant le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires 8

  • reBuy répare et reconditionne près de 3000 produits Apple par mois
  • Ils réparent des écrans, des batteries, des câbles flexibles.
  • Pour reconditionner un iPhone, cela prend environ 45 minutes, une tablette environ 70 minutes
  • reBuy utilise principalement des pièces détachées provenant d’autres téléphones ou de « Original Equipment Manufacturer »

RECOMMERCE

Recommerce Group, fondée en 2009, experte en Europe de la reprise, du reconditionnement et de la revente de smartphones. La société distribue ses produits reconditionnés notamment sous la marque grand public “Recommerce” dans de nombreux pays européens via des distributeurs et des opérateurs Télécoms. S’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire et responsable, la société favorise la reprise et le réemploi des mobiles grâce à des approches commerciales et financières fortement technologiques. La société tire notamment sa performance de la mise en œuvre de technologies d’Intelligence artificielle appliquée au secteur industriel et spécificités des marchés de l’occasion. En février 2018, elle a fait une levée de fonds de 50 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Capzanine et Creadev.

  • Rachète entre 60.000 et 80.000 téléphones par mois
  • En 2017, un smartphone toutes les 15 secondes le weekend de la sortie du nouveau iPhone

REMADEGROUP

Fondé en 2013, avec deux sites de production basés à Avranches (Normandie) et plus de 850 employés, le Groupe a réalisé 130 M€ de chiffre d’affaires en 2017. RemadeGroup a su développer un processus de production unique qui permet de reconstruire les smartphones et de proposer la seule offre qui réponde pleinement aux exigences du marché (qualité, volumes, services). En quelques années, le Groupe s’est ainsi imposé sur le marché des smartphones reconditionnés tant auprès des distributeurs que des consommateurs finaux.

YESYES

Sur ces 5 dernières années, le pic de recherche des mots clefs « revente iPhone » a été atteint la semaine de l’annonce des nouveaux iPhone X, 8 et 8 Plus l’an dernier (entre le 10 et 16 septembre 2017). On note également que le nombre de recherches pour « revente iPhone » a été multiplié par 3 par rapport à la semaine précédant la Keynote d’Apple. Cette période représente également une excellente opportunité pour les internautes d’acquérir un smartphone d’occasion à des prix environ 30% inférieurs aux prix de lancement, ceci seulement un an après leur sortie.

  • 80% des clients n’ont pas confiance dans l’achat d’un smartphone d’occasion.
  • 35% des clients sont déçus de la qualité après avoir acheté un smartphone reconditionné

C’est le constat que YesYes,a fait qui est une startup créée en 2018 avec un service web d’accompagnement et de certification dédié à l’achat et la vente de smartphones d’occasion entre particuliers. Leur spécificité réside dans un modèle de circuit court entre particuliers, l’atelier de certification situé à Caen étant le seul intermédiaire entre vendeurs et acheteurs.

À l’origine lancé uniquement sur les modèles Apple, YesYes entend développer rapidement son activité pour répondre aux demandes des consommateurs. Dès cette semaine il sera désormais possible de proposer ou d’acheter certains modèles Android de la marque Samsung (Galaxy S et Note), puis Huawei (Gamme P et Mate) d’ici la fin du mois. Représentant respectivement près de 20,9% et 15,8%2 des smartphones neufs vendus dans le monde au second trimestre 2018, les marques coréennes et chinoises dominent le marché et placent Apple en troisième position (12,8%).

LARGO

Startup de 34 personnes créée en 2016, avec une première levée de fonds de 2 millions d’euros. Il vient d’inaugurer officiellement leur bâtiment de 1 200 m2 situé à Sainte-Luce-sur-Loire à proximité de Nantes. 700 m2 y sont dédiés au process industriel du reconditionnement, intégrant tous les métiers permettant le réemploi des mobiles : banc de charge / test informatique des produits / réparation / SAV / logistique. Ce qui leur donne une capacité de production du spécialiste est désormais de 10 000 pièces reconditionnées par mois. CA : 6,5 millions d’euros

Pour le sourcing, Largo sélectionne avec soin des téléphones fonctionnels à travers le monde (hors zone Asie). Chaque téléphone réceptionné se voit subir 123 tests sur 31 éléments techniques (points de contrôle), avant d’être éventuellement réparé, à nouveau testé, conditionné et stocké.

Favorisant le réemploi des produits électroniques, Largo se positionne comme un acteur de l’économie circulaire. Pour cela, sa démarche s’articule autour de deux fondamentaux :

  • L’environnement : la mise sur le marché de produits reconditionnés limite l’impact sur les terres et métaux rares nécessaires à la production des smartphones neufs (coltan, lithium…).
  • L’économie : occupant une place prépondérable dans notre quotidien, les smartphones voient leurs prix en constante augmentation sur le marché du neuf. En opposition avec ce modèle économique, Largo proposent des smartphones reconditionnés permettant de réaliser une économie comprise entre 20 et 40 % du prix du neuf.

HELLOZACK

Après 2 ans d’optimisation de la partie rachat, HelloZack se place comme expert du secteur et de la marque Apple sur le marché de l’occasion et du reconditionné, et se lance à l’assaut du cycle complet de la vie d’une pomme. La startup annonçait en janvier 2017 avoir bouclé une première levée de fonds auprès d’ESSEC Ventures et du business angel André Saint Mieux. Un second tour de table d’1,2 millions d’euros sera ensuite conclu en septembre 2018.

HelloZack rachète cash les produits Apple (iPhone, MacBook, iPad, iMac, Apple Watch) : une estimation en ligne en quelques clics, une offre de reprise directe par mail et trois modes d’envoi de produits gratuits (coursier disponible en 20 minutes, dépôt en boutique ou colissimo prépayé et assuré). Une fois réceptionné, le produit est vérifié par les spécialistes Apple qui font la force de l’entreprise, et la transaction est effectuée le jour même. À l’inverse des marketplaces sur lesquelles il est facile d’acheter, mais très difficile de revendre, la startup facilite l’ensemble du processus de vente. Grâce à un algorithme, les produits sont estimés directement en fonction du marché du reconditionné pour proposer le meilleur prix. Les «pommes» sont ensuite proposées à la revente en étant multipostées en simultané sur des sites marchands tels qu’Amazon, BackMarket, Ebay, etc

Sur leur site Web l’utilisateur estime en trois clics sur le site Internet d’HelloZack et reçoit l’estimation par mail en quelques minutes. S’il l’accepte, trois modes d’envoi de produits gratuits (coursier disponible en 20 minutes, dépôt en boutique ou colissimo prépayé et assuré).

E-RECYCLE

Spécialiste de la reprise et de la revente de produits électroniques d’occasion (25 marques intégrées). Depuis 2014, e-Recycle est spécialisé dans le recyclage de produits électroniques d’occasion en ligne auprès des particuliers et entreprises.e-Recycle a reversé plus de 1 000 000€ à ses clients.

Une approche basée sur un leitmotiv «Recyclez, vous êtes rémunérés !», sur l’obsolescence programmée et enfin revendre leurs produits d’occasion reconditionnés aux particuliers et professionnels en incluant une garantie de 6 mois. Leur atout une gestion automatique du pricing de reprise en fonction de : L’état du produit, popularité du produit, des prix de vente & reprise du marché, coût & disponibilité des pièces détachées, du diagnostic réalisé par leur solution. Il s’agit d’une partie non visible par le client et constitue un travail de plus de 2 ans en R&D

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