Le besoin capital de la contextualisation dans l’expérience mobile
La contextualisation sur nos téléphones mobiles n'est pas nouvelles
1100 mots 1/Expérience pertinente 2/Maîtriser la contextualisation, 3/Les clients attendent et apprécient 4/L’expérience de lecture
Ce n’est un secret pour personne que les entreprises souhaitent offrir la bonne expérience au bon utilisateur, au bon moment et sur le bon appareil.
La contextualisation sur nos téléphones mobiles n’est pas nouvelle, un acteur qui a disparu Yahoo avait lancé Aviate, une app qui permet d’avoir un nouvel écran d’accueil pour téléphones Android qui, au fil du temps, apprend des applications les plus souvent utilisées. Mais la vraie contextualisation que nous ne voyons toujours pas dans nos téléphones pourraient être que nos smartphones se mettent en silence lorsque nous allons au cinéma, assistons à une réunion importante ou commençons automatiquement à suivre nos courses sans que nous ayons à lancer une application.
La recherche vocale devrait être un outil de contextualisation par défaut des sites Web et des applications. Ainsi, les applications devraient comprendre les besoins de l’utilisateur et le contexte de ce qu’il essaie de faire et ouvrir la recherche vocale pour faciliter la saisie d’une demande de recherche. Par exemple, si un utilisateur fait du vélo et veut rechercher quelque chose sans s’arrêter et sortir son mobile de ses poches, celui-ci peut reconnaître qu’un utilisateur fait du vélo et ouvrir une application qui fonctionne avec une recherche vocale et répondre en utilisant la voix pour lire les résultats.
Expérience pertinente
Une expérience pertinente répond aux besoins de contenu et de fonctionnalité du consommateur, tout en satisfaisant les besoins émotionnels sous-jacents qui déclenchent l’engagement et la fidélité de la marque, pas facile à faire ! mais essentiel.
Au travers d’une étude réalisée en janvier 2019 sur les usages mobiles, Connecthings a su mettre en exergue différentes tendances. La société révèle que 58% des utilisateurs déclarent n’ouvrir que le quart de leurs notifications par manque de pertinence de l’information reçue. Cependant, 60% d’entre eux déclarent vouloir des expériences personnalisées en fonction de leurs désirs, leurs besoins et de leur localisation.
Le rapport met également en avant que sur environ 100 app installées sur un smartphone, 50% des sondés utilisent moins de 25 applications en moyenne, et 74% d’entre eux en utilisent moins de 10 quotidiennement. Des chiffres qui tendent à prouver le besoin capital de la contextualisation dans l’expérience mobile à travers laquelle l’utilisateur se sent plus disposé à prendre connaissance des notifications qu’il reçoit. Notamment si celles-ci s’ajustent en temps réel à sa situation. C’est pourquoi la plateforme Herow aide à voir au delà des facteurs démographiques, en tenant compte de multiples autres attributs tels que les déplacements quotidiens, les loisirs ou encore le domicile.
D’ailleurs, le domicile reste le lieu où l’engagement mobile est le plus élevé, devant les transports en commun et le lieu de travail.
Maîtriser la contextualisation
Données démographiques : qui est le client ? Il est primordiale que les entreprises comprennent leurs public cible et leurs comportements. Par exemple, leur interaction avec les canaux numériques, leur lieu de résidence, leurs préoccupations principales et leur connaissance du sujet.
Données historiques : ce que le client a fait dans le passé. Les clients laissent de nombreux repères lorsqu’ils interagissent avec une entreprise, notamment leur visite sur les pages Web qu’ils ont visitées et des achats qu’ils ont effectués. En comprenant où le client a été, vous pouvez anticiper ses questions et prévoir ses actions futures.
Données en situation : que se passe-t-il avec le client ? Des facteurs tels que l’heure du jour, l’emplacement géographique , l’appareil, le navigateur et même la météo indiquent la situation actuelle de l’utilisateur. Les organisations peuvent utiliser ces données pour aider à prédire ce qu’une personne essaie de réaliser à un moment donné.
Si l’on sait que la localisation augmentée est aujourd’hui indispensable au secteur de la mobilité et des transports, il se trouve qu’elle apporte également des informations contextuelles et des expériences personnalisées à de nombreux autres secteurs applicatifs à l’image de la santé, du tourisme ou encore du service.
Les clients attendent et apprécient des expériences personnalisées
Les interactions contextuelles réussies peuvent se manifester de différentes manières, notamment avec un contenu ciblé par lieu, du contenu et fonctionnalité adaptée aux devices, du contenu adjacent en fonction du chemin emprunté par un utilisateur…
Si on prend le contenu et fonctionnalité adapté aux devices, ce n’est pas gagné partout ! Même sur de grandes plateformes comme Instagram, les marchand ne fond pas l’effort de s’adapter à une plateforme pourtant 100% mobile.
Depuis son lancement, Herow accompagne des applications du secteur de la mobilité et compte parmi elles CoTaxigo, une app qui privilégie le covoiturage en taxi ou encore WeTrott, un service de location de trottinettes électriques. Depuis, la solution s’est ouverte à d’autres secteurs comme celui de l’entertainment avec le jeu de piste Foxie, les cityguides TootSweet et Seetymood, mais aussi l’appli anti-gaspi Phenix dans le domaine des applications de services. Pour chacune d’entre elles, Herow aide à mesurer et analyser leur audience, et à mettre en place des campagnes de notifications sur-mesure.
D’ici la fin de l’année 2019, cette plate-forme compte recruter 20 nouvelles applications par mois en moyenne, visant ainsi un portefeuille de 200 applications tous secteurs confondus.
L’expérience de lecture
Dès que l’utilisateur appuie sur une notification push, il se lance dans une expérience immersive. C’est la proposition de « The Guardian For You » (une app qui n’existe pas) qui adapte le contenu à la taille de l’écran et le divise en informations plus petites est un bonne exemple ! C’est une application mobile qui vise non seulement à apporter de l’innovation à la salle de rédaction, mais également à l’expérience de lecture.
L’application fonctionne de manière similaire à Instagram Stories d’un point de vue UX. Il exploite également le pouvoir des médias sociaux pour proposer aux utilisateurs un contenu riche et plus personnalisé. L’app utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour comprendre vos préférences et vous livrer la meilleure nouvelle possible. plus vous utiliserez l’application, plus elle sera personnalisée. Par exemple, si vous lisez régulièrement des nouvelles liées au sport, l’application commencera à hiérarchiser ce type de contenu et vous créera une expérience de lecture unique en fonction de votre comportement. Bien que les utilisateurs puissent évidemment appuyer sur l’icône de l’application et ouvrir l’application directement à partir de l’écran d’accueil de leur téléphone et consulter les informations sur les tendances, l’expérience principale consiste à recevoir des notifications push rapides et attrayantes.
les jeunes qui sont le public cible de cette application, sont prêts à payer ou au moins à contribuer par le biais de dons au journalisme en ligne. Des annonces plein écran interactives seraient également une possibilité de monétisation.