La vente de HERE, une bonne affaire pour Google ?
Les défis restent néanmoins nombreux pour HERE, rester le leader dans le futur de la voiture connecté et devenir avec sa technologie HD Map leader de la conduite automatisée.
Nokia a annoncé aujourd’hui un accord pour vendre HERE, les services de cartographie et de localisation à un consortium de grandes entreprises de l’automobile, comprenant AUDI AG, BMW Group et Daimler. La transaction valorise HERE à une valeur d’entreprise à 2,8 milliards d’euros.
Nokia avait acquis Navteq en 2007 pour presque 6 milliards d’euros, 8 ans après Nokia n’est plus l’entreprise de 2007, ni Navteq ! Même si cette dernière est très pointu technologiquement dans son secteur de la cartographie, elle a raté son entrée chez le consommateur du Smartphone et n’a pas réussi à être le concurrent de Google, le frein essentiel, la monétisation de ses services dans des applications ou services mobiles, l’entreprise n’a jamais réussi à séduire le monde des développeurs et des entreprises de l’industrie du mobile ! Sur le Web elle a remporté de beau succès dans l’intégration des services qu’elles proposent dont Microsoft, Samsung et SAP.
Par contre, elle est le leader incontesté dans la voiture, et cela, grâce à son expérience de développeur des données cartographique pour l’industrie automobile depuis 30 ans, elle intègre les contenus utilisés par les systèmes de navigation de 4 voitures sur 5 en Europe et Amérique du Nord. Ses équipes et son savoir faire est un atout de taille pour l’avenir de l’entreprise, espérons que le nouveau consortium ne pas pas tailler en pièces les outils et les hommes !
D’ailleurs, cela a été surement un frein à son développement en dehors des sentiers de la voiture, les bénéfices dégagés sont très important et comme l’explique Rajeev Suri CEO de Nokia ci-dessous, les actionnaires sont content du nouveau contrat avec les constructeurs qui assure le revenu et le futur 🙂
Rajeev Suri, President and Chief Executive Officer of Nokia :« With this step we complete the latest stage of Nokia’s transformation. We integrated the former Nokia Siemens Networks, divested our Devices & Services business, and have now reached agreement on a transaction for HERE that we believe is the best path forward for our shareholders, as well as the customers and employees of HERE. Going forward, we will focus on our planned combination with Alcatel-Lucent. Once that is complete, Nokia will be a renewed company, with a world-leading network technology and services business, as well as the licensing and innovation engine of Nokia Technologies. »
Les défis restent néanmoins nombreux pour HERE, rester le leader dans le futur de la voiture connecté et devenir avec sa technologie HD Map leader de la conduite automatisée. Grâce à la haute précision de ses données, HERE permet en effet aux voitures automatisées de mieux anticiper leurs manœuvres de façon à prendre les meilleures décisions de conduite.
La technologie LiDAR permet de collecter des milliards de points 3D de façon à modéliser les routes, le nombre de voies et la largeur de chacune, avec une précision de 10 à 20 centimètres. Le niveau de détail des données capturées inclut l’inclinaison et la courbure de la chaussée, le marquage des voies et les objets sur l’accotement, y compris les panneaux de signalisation et l’information associée. Concurrent direct aussi de Google sur cet aspect
HERE devra se poser la question tout de même du grand public, car on ne peut concevoir 2 mondes, celui de la voiture et celui du smartphone 🙂 pour l’instant c’est un boulevard qui est créé pour Google Maps dans le monde des applications !
https://youtube.com/watch?v=Jv5bvxlagtY