La segmentation client, activer de nouveaux utilisateurs
C'est l'un des enjeux de la vie d'une application, l'importance des premières impressions pour l'activation des utilisateurs sera cruciale et il vous faudra comprendre le contexte qui a conduit les utilisateurs à télécharger votre application.
L’activation des utilisateurs est l’un des indicateurs de performance clés les plus importants pour les entreprises qui vendent un service, qui détermine leur succès et leurs revenus à long terme. L’activation des utilisateurs est en fait le moment où vos utilisateurs ont une valeur. C’est une phase au cours de laquelle un utilisateur va s’engager ou activer pleinement l’ensemble des fonctionnalités clés pertinentes pour la personne dans le produit.
Parmi ceux qui ont téléchargé votre application mobile, certains sont peut-être venus sur votre application à la recherche d’un contenu spécifique, comme une vidéo. D’autres pourraient avoir été invités par un ami par le biais d’une recommandation. Et certains ont peut-être vu un article sur un blog, un tweet qui a piqué leur intérêt. Il faut les aider à réaliser la valeur de votre produit le plus rapidement possible.
Étant donné que chaque utilisateur est unique, vous ne devez pas leur offrir à tous la même expérience d’installation d’applications. Au lieu de cela, vous pouvez personnaliser la première expérience de l’utilisateur en fonction de son pays d’origine ou de ce que vous en savez en utilisant les conseils ci-dessous. De nombreuses applications ont la même expérience de bienvenue : 3 à 4 écrans d’information suivis d’un écran d’inscription, c’est une option ! Mais les taux d’abandon sont beaucoup plus importants.
29,1% des utilisateurs d’Android et 25,5% des utilisateurs de téléphones iOS téléchargent une application et ne l’autorisent à rester sur leur téléphone que pendant environ un jour avant de la supprimer.
Lorsque vous installez une application en raison d’un parrainage, il est incroyable de voir la photo et le nom de votre ami vous souhaiter la bienvenue dans l’application immédiatement lorsque vous l’ouvrez. Autre expérience, les envoyer directement vers le contenu qu’ils étaient censés voir lors de l’installation en cliquant sur une offre.
Segmentation
40 à 60% des utilisateurs qui s’inscrivent pour un essai gratuit de votre logiciel ou de votre application SaaS l’utiliseront une fois et ne reviendront jamais
Améliorez l’activation des utilisateurs en créant une intégration comportementale et personnalisée des utilisateurs. Il faut créer des expériences utilisateur personnalisées basées sur les comportements et les données.
Créez un segment d’utilisateurs qui ont lancé l’application pour la toute première fois, ou d’utilisateurs qui ont téléchargé l’application mais ne l’ont jamais lancée. Comme ils ne sont pas encore suffisamment engagés avec votre application pour la lancer eux-mêmes, utilisez des canaux externes tels que les e-mails, les notifications push et les SMS pour les atteindre.
- Envoyez une offre de bienvenue pour les inviter à explorer votre application ou à effectuer leur premier achat.
- Présentez-leur les fonctionnalités clés pour leur montrer ce que votre application a à offrir.
Plus vous en savez sur votre client, meilleure est l’expérience que vous pouvez créer pour eux. Comprendre pourquoi ils sont venus sur votre app, leur rôle et ce qu’ils espèrent accomplir vous permet de créer une expérience plus pertinente pour eux dans le produit. Créer un flux comportemental dans l’intégration des utilisateurs qui mène à l’activation de l’utilisateur. Alors, comment pouvez-vous savoir quels sont les déclencheurs comportementaux et les événements d’activation dans votre processus d’intégration des utilisateurs ? Vous pouvez identifier et définir vos événements comportementaux de deux manières :
- Suivez et analysez les principaux événements in-app
- Identifier les différentes personnalités des utilisateurs
La meilleure façon de suivre et d’analyser vos principaux événements in-app est de prendre un groupe de personnes qui se sont récemment inscrites et qui utilisent avec succès votre produit. Ensuite. exécutez un test de corrélation pour voir quelles fonctionnalités ou actions sont les plus courantes parmi les utilisateurs de ce groupe.Vous pouvez répéter ce processus pour plusieurs groupes différents – en fonction de leurs caractéristiques «démographiques» comme le rôle, l’âge, les connaissances, etc. De cette façon, vous découvrirez facilement quels sont les déclencheurs clés.
Ainsi, on obtient un ensemble de comportements différents qui vous aideront à améliorer l’activation de l’utilisateur, à interrompre l’intégration linéaire et à créer différents déclencheurs comportementaux qui mèneront à l’activation de l’utilisateur et plus tard à l’adoption.