Publié le 3 février 2021, modifié le 3 février 2021.
Par Christophe Romei

La route est tracée vers l’avenir du no-code sur mobile

Publié le 3 février 2021, modifié le 3 février 2021.
Par Christophe Romei
Source :  iAmMrRob - pixabay

Source : iAmMrRob - pixabay

Le no-code a connu un regain d'intérêt ces dernières années, en raison de la poussée vers la numérisation parmi les entreprises qui a été rendue plus urgente avec la pandémie de Covid-19. Pensez no-code comme un multiplicateur de vos forces...

Une plate-forme de développement logiciel “sans code” permet aux utilisateurs professionnels de créer et d’étendre, de leur propre chef, de nombreuses applications destinées aux entreprises ou aux clients sans aucune intervention informatique. Une interface utilisateur graphique et une logique basée sur un modèle qui éliminent le besoin d’écrire du code pour créer les applications. Les plates-formes fournissent des éditeurs WYSIWYG et des composants glissés-déposés pour assembler et concevoir rapidement des applications.

Sans code, vous disposez d’un moyen visuel de développer des applications dans lesquelles vous pouvez glisser-déposer et effectuer des calculs sans vous soucier du langage de programmation réel. Vous utilisez simplement votre propre logique 🙂

Cela permet aux utilisateurs professionnels de répondre à leurs besoins en applications et autres outils commerciaux d’une manière moins coûteuse, plus rapide et plus efficace. Le résultat en est une relation modifiée entre la fonction informatique et l’entreprise, une relation qui présente des avantages distincts pour les deux. Généralement, une plate-forme sans code donne aussi à la fonction IT de l’entreprise une visibilité et un contrôle sur les données, avec une pleine conscience de qui utilise la plate-forme et comment.

En 2018, le marché mondial des plates-formes de développement low-code était évalué à 5,6 milliards $ et devrait atteindre 52,3 milliards $ d’ici 2024.

Par exemple chez Google, AppSheet donne une vue précise de ces avantages mutuels et du potentiel du no-code. Par exemple, des utilisateurs professionnels dans les entrepôts peuvent créer des applications pour gérer et partager des informations sur l’inventaire, les bons de commande et les approbations. Cela peut être des fournisseurs de plate-forme de télésanté qui utilisent le développement sans code pour intégrer les interactions avec les patients et les systèmes de gestion des patients. Cela touche aussi le gaming. AppOnboard a levé 20 millions de dollars de financement pour continuer à développer sa plate-forme de développement de jeux mobiles sans code, Buildbox. Elle a été acquise par AppOnboard en 2019 et prétend donner aux développeurs en herbe la possibilité de « concevoir, construire et publier des jeux mobiles 3D et 2D sans codage » à l’aide d’une variété d’actifs prêts à l’emploi et d’outils accessibles.

Les plates-formes de développement low-code, par opposition aux plates-formes de développement no-code, aident également les utilisateurs professionnels à créer et déployer des applications en moins de temps sans codage manuel traditionnel. Mais les résultats nécessitent encore un travail supplémentaire de la part des programmeurs pour les faire fonctionner dans une infrastructure plus large.

Le graphique ci-dessous montre l’importance des outils de développement low-code. Selon certaines études, il accélère la transformation numérique de 69 % et il va réduire de 40% la dépendance envers les hautes compétences techniques.

Si vous souhaitez développer sans code, 4 points :

  1. Avoir un écosystème ouvert est essentiel, une plate-forme sans code doit pouvoir se connecter à plusieurs sources de données.
  2. La plate-forme que vous choisissez doit être vraiment sans code, et pas seulement low-code.
  3. Trouvez une interface intuitive et facile à utiliser qui comprend également des fonctionnalités de distribution d’applications et de sécurité.
  4. Le service informatique doit toujours avoir la capacité de contrôler l’accès aux données et à la plate-forme elle-même, ainsi que de gérer la sécurité et la visibilité des données.

Avantages potentiels

  • L’un des avantages, c’est que même si les utilisateurs métier expliquent parfaitement au service informatique ce dont ils ont besoin, ils peuvent souvent attendre longtemps avant que la fonction informatique arrive. Et souvent, l’IT peut finir par répéter les exigences pendant des mois, voire des années, avant de vraiment comprendre ce que l’entreprise tente d’accomplir.
  • Donner aux équipes métiers des outils de développement de logiciels place le processus entre les mains de ceux qui comprennent directement les besoins de l’entreprise.
  • Du côté informatique, confier certaines tâches de développement de routine à l’entreprise libère des ressources pour travailler sur des projets plus critiques.
  • Le développement sans code permet également au service informatique de fournir plus facilement de nouvelles fonctionnalités telles que l’IA et l’apprentissage automatique.

N’oublions pas que tant que le service informatique conserve le contrôle de la plate-forme de développement, des processus de travail et des données elles-mêmes, il est logique de laisser les utilisateurs professionnels créer une application qui répond à leurs propres besoins. D’autant que les utilisateurs métier qui développent leurs propres applications se sentent plus autonomes, ce qui augmente leur satisfaction au travail et la rétention.

Quelques outils

Lire aussi