La publicité mobile, performante avec swipe et algorithmes prédictif
La publicité mobile se fondera moins sur la performance au clic et plus sur des algorithmes prédictifs reliés à toutes les étapes du parcours d’achat.
Widespace qui a été fondée en Suède en 2007 et est maintenant présent dans 10 pays en Europe. Widespace est la régie n°1 en France en termes d »audience (donnent accès à 27 millions de mobinautes sur 30 millions et 1er sur tablettes avec 7 millions de VU dédupliqués), elle livres les résultats d’une étude menée sur 25 000 personnes dans le cadre de ses ”Brand Impact Studies.” Les campagnes publicitaires en ligne sont souvent évaluées au nombre de clics générés. Cependant, c’est l’interaction des clients avec la publicité qui est le meilleur indicateur de résultats pour les annonceurs”, explique Pierre Gauthier, Directeur des Partenariats Média chez Widespace France.
Le défilement du doigt sur l’écran, ou « swipe », est depuis longtemps un exemple de format publicitaire performant mais il est également un outil important permettant d’affiner la cible d’une marque. La publicité mobile devrait augmenter de 50% cette année par rapport à 2014. En France, on compte aujourd’hui plus de 30 millions de mobinautes. (La population équipée d’un mobile a augmenté de 4,6 millions en l’espace d’un an (source Médiamétrie/Netratings.). Cette hausse et la façon fragmentée de consommer les médias imposent aux annonceurs de s’adapter aux exigences des utilisateurs mobiles.
[La capacité à faire des prédictions pertinentes et à les étayer avec des données clients réelles est un signe clair que l’avenir de la publicité mobile se fondera moins sur la performance au clic et plus sur des algorithmes prédictifs reliés à toutes les étapes du parcours d’achat.]
Widespace révèle que 28% des utilisateurs se souviennent mieux des publicités quand ils peuvent balayer ou scroller l’écran avec le doigt (Swipe) que s’ils ne font que voir des publicités immobiles, sur leurs écrans. Widespace a recueilli ces informations à partir de ses 100 millions d’utilisateurs uniques de smartphones par mois et lors de ses sondages sur mobile, les « Brand Impact Survey».
On observe aussi une augmentation de 100% de la pertinence des publicités « scrollées » par rapport aux publicités statiques dans lesquelles les marques ne peuvent pas absorber autant de données sur les préférences de l’utilisateur. L’utilisateur est 4,5 fois plus susceptible de demander plus d’informations sur l’offre grâce à un balayage du doigt sur la bannière que via un clic sur un autre site.
Pour les marques, il devient de plus en plus important d’aller au-delà du ”reach” afin d’atteindre le bon public. Les formats publicitaires qui suscitent l’intérêt sont pertinents pour le destinataire sans interférer avec son expérience sont beaucoup plus efficaces pour les marques. Ils augmentent significativement le taux de conversion et les marques peuvent ainsi avoir une meilleure connaissance client quand ils analysent les résultats.
Les chiffres révèlent que les formats de publicités basées sur une interaction significative suscitent un meilleur taux d’engagement. Ce moyen permet de toucher l’utilisateur mobile à un niveau de pertinence jusqu’à trois fois plus élevé. Les annonces « swipe » où les utilisateurs balayent l’écran et interagissent avec la publicité sont plus pertinentes que les publicités statiques, car elles fournissent plus d’informations sur ce que l’utilisateur mobile aime. Ces données sont analysées en permanence par Widespace afin de prédire et faire évoluer avec précision la diffusion des publicités.