Publié le 3 juillet 2023, modifié le 3 juillet 2023.
Par Christophe Romei
App

La fin d’un chapitre pour l’app Tous AntiCovid

Publié le 3 juillet 2023, modifié le 3 juillet 2023.
Par Christophe Romei
Creation : servicesmobiles

Creation : servicesmobiles

Créée dans le cadre de la lutte contre l’épidémie liée au Covid-19, l’application TousAntiCovid, encadrée par le décret n°2020-650 du 29 mai 2020 modifié, se met en pause à partir du 30 juin 2023 pour réfléchir à la suite.

Le Covid-19 a perturbé les stores d’application dés mars 2020, effectivement il y a eu une explosion de la demande, notamment d’informations, ce qui a donné des idées à des développeurs peu scrupuleux de créé des applications autour du coronavirus dans l’espoir de gagner de l’argent. Apple et Google ont pris à l’époque des mesures pour contrer l’émergence de ces applications malveillantes. Par exemple la firme de Cupertino a publié un communiqué qui permettait de comprendre que le travail des équipes de validation était sur les dents : “pour aider à atteindre les objectifs, nous évaluons les applications de manière critique pour nous assurer que les sources des données sont fiables et que les développeurs qui proposent ces applications appartiennent à des entités reconnues comme des organisations gouvernementales, des ONG basées sur la santé, des sociétés qui ont de profonds liens avec les problèmes de santé ou les institutions médicales ou éducatives.”

Les applications pour lutter contre le Covid

Ensuite ce fut le temps de l’organisation par les pays d’application pour lutter contre le Covid-10. S’attaquer à l’émergence d’une nouvelle pandémie mondiale est une tâche complexe. Mais l’intelligence collective a été utilisée dans le monde entier par les communautés et les gouvernements pour réagir. Singapour a été l’un des premiers pays à lancer une application mobile TraceTogether pour soutenir les efforts de recherche de contacts dans le cadre de l’épidémie. Grâce à l’échange de signaux Bluetooth à courte distance entre les téléphones mobiles avec l’application installée, chaque téléphone peut détecter d’autres téléphones participants qui sont à proximité. L’application TraceTogether ne collecte aucune donnée de localisation et il n’y a aucun moyen pour le gouvernement de localiser votre position avec cette application. Elle utilise la technologie Bluetooth pour échanger des connexions avec des appareils à proximité disposant de l’application. L’application n’a que la possibilité d’afficher les connexions entre les appareils, et non leurs emplacements.

La Corée du Sud a fait aussi partie des premiers pays à maîtriser l’épidémie du coronavirus, en s’appuyant fortement sur la technologie et sa société hyper-connectée. Nous sommes dans une longue guerre avec le coronavirus, le temps est compté pour sauver des vies !

En mars 2020 a été lancée par Apple une nouvelle application de dépistage et site Web Covid-19 (coronavirus), pour aider les utilisateurs américains à déterminer s’ils doivent subir un test de dépistage de la maladie et les diriger vers des informations supplémentaires provenant de sources médicales fiables. Dans le même temps en Europe, une initiative européenne dirigée par une équipe de chercheurs et scientifiques de huit pays du continent a travaillé sur un projet d’une technologie pour smartphone qui serait en mesure de suivre les gens qui ont été en contact avec des individus infectés par ce nouveau coronavirus.

En avril 2020, la pandémie a tué plus de 100 000 personnes et infecté 1,63 million de personnes. Google et Apple annoncent un effort conjoint qui touche 3 milliards de personnes)pour permettre l’utilisation de la technologie Bluetooth pour aider les gouvernements et les agences de santé à réduire la propagation du virus, avec la confidentialité et la sécurité des utilisateurs au cœur de la conception.

En mai 2020, il y avait 25 applications mobiles à l’échelle mondiale pour avertir les gens d’une exposition au virus !

StopCovid

En France, interrogée par des députés, Cédric O, le secrétaire d’État au numérique a mis en relief de nombreuses réserves à la fois techniques, pratiques et liées à la vie privée sur le projet StopCovid, l’application de tracking qui est une une brique potentielle d’une stratégie globale pour lutter contre le Coronavirius. La crainte crée une polémique et retarde une application efficace, StopCovid va voir le jour – Le Gouvernement français a confié à Inria le pilotage opérationnel du projet de recherche et développement baptisé « StopCovid » qui réunit l’expertise d’acteurs nationaux, publics comme privés, au sein d’une grande équipe-projet StopCovid.

L’application StopCovid est enfin lancée et elle a été activé 1 million de fois au 06 juin 2020

Lors d’une interview en octobre 2020 le 1er ministre français sur France-info annonce qu’une nouvelle version de l’application de traçage était en préparation. Elle sera prête le 22 octobre. Il précise à l’époque : “Le gouvernement, le président de la République a demandé à travailler sur une nouvelle version qui sera officiellement lancée le 22 octobre et donc à ce moment-là je la téléchargerai”, a-t-il promis, alors qu’il avait lui-même admis sur un plateau de télévision fin septembre ne pas avoir téléchargé l’application StopCovid.

Cette nouvelle version a été un must pour lutter contre le Covid-19, Lunabee Studio a conçu et développé l’application TousAntiCovid. Nous devons être un des rares pays, voir le seul à avoir changé le nom de l’application pour lutter contre la Covid-19. Le podcast 135 grammes a eu l’occasion d’échanger avec les fondateurs, ils reviennent sur leur solide expertise dans le développement iOS et Android, du démarrage de l’app TousAntiCovid, de son UX, de la Privacy, du temps de développement, des tests de sécurité et bien plus encore…

La fin d’un chapitre

Les objectifs initiaux de l’application durant 3 ans (contribution aux activités de contact tracing, accompagnement des cas et personnes contacts, mis à disposition d’informations sur l’épidémie et les mesures de gestion, stockage des certificats sanitaires) ont été remplis.

En attendant, vous pourrez toujours accéder à votre carnet et stocker vos certificats de test et/ou vaccination.  L’app recommande également de conserver chacun de vos certificats de test et/ou vaccination, au format papier ou en format numérique sur votre téléphone (au format PDF, ou dans les photos par exemple)  vous pourrez toujours récupérer vos certificats de vaccination sur le portail de l’Assurance maladie (attestation-vaccin.ameli.fr). Si vous êtes affiliés à l’Assurance maladie, vous pouvez aussi récupérer vos certificats sur Mon Espace Santé.

Lire aussi