Publié le 12 mai 2020.
Par La Rédaction
App

Covid-19 : 25 applications mobiles à l’échelle mondiale pour avertir les gens d’une exposition au virus !

Publié le 12 mai 2020.
Par La Rédaction

Covid Tracing Tracker est une base de données pour capturer les détails de chaque effort important de traçage automatisé des contacts dans le monde.

Voici une belle initiative pour vous aider à surveiller les applications de tracing en évolution constante. Les technologues du monde entier se sont précipités pour créer des applications, des services et des systèmes de recherche des contacts : identifier et informer tous ceux qui entrent en contact avec un transporteur. Certains sont légers et temporaires, tandis que d’autres sont omniprésents et invasifs comme le modèle chinois.

Certains services sont produits localement par de petits groupes de codeurs, tandis que d’autres sont de vastes opérations mondiales. Apple et Google mobilisent d’énormes équipes pour construire leurs prochains systèmes qui avertissent les gens d’une exposition potentielle, qui pourrait être utilisée par des centaines de millions de personnes presque immédiatement.

Les opinions divergent sur les technos, la privacy, le Bluetooth, le GPS mais on ne peut arrêter une communauté mondiale qui maitrise pour le plus grand nombre le développement des applications. Ces services sont déjà en train de se déployer, et beaucoup d’autres sont susceptibles d’arriver dans les prochains mois.

Le MIT a réalisé qu’il n’y avait pas de référentiel central d’informations, des données incomplètes et en constante évolution réparties sur un large éventail de sources. Il n’y avait pas non plus d’approche standard unique adoptée par les développeurs et les décideurs : les citoyens de différents pays voyaient des niveaux de surveillance et de transparence radicalement différents.

Que contient Covid Tracing Tracker

Ils ont compilé une liste d’applications de suivi des contacts automatisées qui sont soutenues par les gouvernements nationaux. Ce sont des applications conçues pour dire automatiquement aux utilisateurs ou aux responsables de la santé publique si quelqu’un a potentiellement été exposé au Covid-19. Ce qui est intéressant dans cette initiative, c’est qu’ils ont été guidés par les principes mis en avant par l’American Civil Liberties Union.

  • Volontariat – Dans la mesure du possible, une personne dont le test est positif doit consentir à tout partage de données par l’application.
  • Limites d’utilisation – Les données ne doivent pas être utilisées à des fins autres que la santé publique.
  • Minimisation – Des politiques doivent être en place pour garantir que seules les informations nécessaires sont collectées et pour interdire tout partage de données avec des tiers.
  • Destruction des données – La technologie ainsi que les politiques et procédures associées devraient garantir la suppression des données à la fin.
  • Transparence – Si le gouvernement obtient des données, il doit être totalement transparent sur les données qu’il acquiert, d’où et comment il utilise ces données.

Voici donc Covid Tracing Tracker, une base de données pour capturer les détails de chaque effort important de traçage automatisé des contacts dans le monde. Ils ont documenté 25 efforts individuels à l’échelle mondiale.

Lire aussi