Publié le 27 mars 2020, modifié le 20 août 2021.
Par La Rédaction
App

Les applications mobiles COVID-19 en France

Publié le 27 mars 2020, modifié le 20 août 2021.
Par La Rédaction
Photo : Hello I'm Nik - Unsplash

Photo : Hello I'm Nik - Unsplash

Retrouvez les applications pour lutter contre la pandémie COVID-19 en France.

Le manque de coordination fait que l’on voit de plus en plus d’applications lancées pour lutter contre le coronavirus ou suivre la population infectée. Il sera important après cette pandémie mondiale de créer une task force avec les outils nécessaires, avec les développeurs, avec les entreprises qui peuvent avoir un intérêt à fournir des data anonymisées comme Withings par exemple pour faire face à tout risque majeur de ce type. Le personnel soignant a besoin d’outil en temps réel, pas simplement pour visualiser, mais aussi pour aider, soulager et donner de l’information à de nombreuses parties prenante autour de la maladie.

Nous avons montré dans un récent article que la surveillance de masse s’installe sur nos smartphones partout dans le monde. En France la mise en place des règles de la CNIL encadre le développement de ce type d’application, peut-être seront-elles assouplies pour un temps limité.

(nous mettrons à jours les différentes initiatives numériques pour lutter contre la pandémie du coronavirus)

APHM

Active depuis le 19 mars, elle est téléchargeable sur l’Apple Store et Android, mais ne peut être activée sans une
décision médicale. L’app concerne uniquement les patients reçus à l’AP-HM positifs au COVID-19 ou suspects à risque et nécessitant un suivi médical. Les patients reçoivent alors un code d’activation délivré par les médecins.

Les Hôpitaux Universitaires de Marseille AP-HM ont mis en place une application COVID pour assurer la prise en charge à domicile des patients atteints du COVID-19 ou suspectés de l’être. Cet outil a été déployé en un temps record pour assurer le suivi des patients, particulièrement ceux à risque, sans indication d’hospitalisation ou après une hospitalisation dans les services de l’AP-HM.

Cette application rassemble l’ensemble des informations utiles pour les patients et envoi une alerte quotidienne afin qu’ils remplissent un questionnaire permettant de vérifier leur état de santé. Les patients peuvent également, à tout moment, déclencher une information complémentaire si une dégradation de leur état apparaît.

Une cellule de télésurveillance active 24H/24, 7J/7 installées en plein cœur du SAMU/Centre 15 rappelle les patients présentant des réponses défavorables et coordonne l’envoi de moyens appropriés avec le SAMU. Les équipes se mobilisent également autour de la télémédecine et notamment de la téléconsultation pour assurer le suivi à domicile des patients suspects ou COVID-19, en particulier des patients à risque.

COVIDOM

Covidom est une application e-santé qui permet aux patients porteurs ou suspectés du Covid-19 sans signe de gravité de bénéficier d’un télésuivi à domicile via des questionnaires médicaux proposés une ou plusieurs fois par jour, en complément de mesures de confinement. L’équipe soignante sait comment le patient vit au quotidien et est alertée si le patient a besoin d’une attention plus particulière.

Opérationnelle depuis le 9 mars 2020 et déployée dans les hôpitaux Bichat et Pitié-Salpêtrière, deux établissements de santé de référence (ESR) pour le Covid-19 de l’AP-HP.

Une équipe de 15 personnes accompagne notamment le déploiement de l’outil Covidom en Ile-de-France, l’application permettant le télésuivi des patients porteurs ou suspectés de Covid-19. L’AP-HP a également confié à Capgemini la mission d’accélérer le processus de mobilisation des professionnels de santé d’Ile-de-France. Pour cela un centre d’appel a été construit, qui s’appuie sur Odigo™, solution cloud de centre de contact du Groupe, et sur l’expertise des équipes de conseil de Capgemini Invent.

CORONAPP

Entouré d’une équipe d’informaticiens chevronnés, il a lancé un pari fou : créer en 72h une Web app géolocalisée pour lutter contre la prolifération du Covid-19 nommée “CoronApp”.

Le principe est simple, l’application Coronapp va suivre les mouvements des utilisateurs pendant 14 jours. Si un porteur du virus se déclare comme infecté par le Covid-19, l’algorithme va retracer son parcours pour vérifier les personnes qu’il/elle a croisées. Vous serez alors informé de l’heure et de la date à laquelle vous avez été en contact avec cette personne.Vos données de géolocalisation ne sont conservées que pendant 14 jours et ne sont ni partagées ni revendues à des tiers. Si vous êtes porteurs du coronavirus, nous notifions anonymement les personnes que vous avez croisées ces 14 derniers jours.

Cette application a été créée avant tout dans une démarche citoyenne pour se protéger et éviter de mettre en danger ceux qui peuvent être fortement vulnérables

CUREETY

Cureety s’adresse aux personnes qui ont déjà été hospitalisées et qui présentent une pathologie chronique complexe, comme le cancer. Avec la pandémie du Covid-19, nous avons adapté notre plateforme et elle s’adresse également à des patients dont l’infection par le coronavirus est suspectée ou avérée. L’objectif étant de limiter au maximum les déplacements des patients dans les hôpitaux et surtout les patients à risque, comme ceux atteints d’un cancer. Source

FABERNOVEL

L’agence réalise une application mobile anonyme, sécurisée et conforme au RGPD pour faciliter l’alerte de manière précise aux personnes qui ont pu être au contact du virus.

EXCELSIOR

L’agence travaille sur le lancement d’une appli pour aider les hôpitaux et le SAMU à gérer les lits disponibles.

COVIDIAB

L’AP-HP, La Fédération des Services Hospitaliers de Diabétologie et le Centre de Responsabilité de Santé Connectée de l’AP-HP proposent dès cette semaine à des patients diabétiques confinés à domicile en cette période d’épidémie de Covid-19 un programme national d’information, de prévention et d’accompagnement de leur santé, CoviDIAB.

Dès lors, le patient diabétique accède à une médiathèque mise à jour quotidiennement. Des notifications sont envoyées à chaque fois qu’une information utile aux patients diabétiques est publiée. En outre, grâce à des questionnaires, des conseils personnalisés sont fournis. Enfin, des questions sur l’état de santé sont posées régulièrement afin d’orienter le patient vers de soins spécifiques selon les recommandations actualisées (médecin traitant, SAMU, Urgences) en cas de besoin en favorisant la téléconsultation. Le système prévoit, pour les médecins qui le souhaitent, la surveillance d’alertes individuelles leur permettant d’agir directement auprès de leurs patients.

Des sessions LIVE vidéo sont proposées aux inscrits de CoviDIAB avec des diabétologues, soignants hygiénistes et infectiologues.

COVID MOI UN LIT

L’application réalisé pour tous les acteurs de soins (urgentistes et réanimateurs notamment) impliqués dans la prise en charge des malades COVID nécessitant des soins de réanimation.Avec Covid moi un lit les informations sont issues directement du terrain sans la complexité des filtres administratifs.Elles sont disponibles en temps réel et exploitables pour l’ensemble des acteurs de la prise en charge des malades.

Développé par deux praticiens qui connaissent et comprennent les réalités du terrain pour vous offrir un outil qui répond à vos besoins pratiques.

ATTESTATION QRCODE

Place Beauvau annonce la mise en place d’une attestation à partir du lundi 6 Avril un formulaire qui permettra de l’éditer depuis son téléphone portable afin de le présenter aux policiers grâce à un QRCode

BILOBA

C’est un chat médical, l’app permet à tous les parents d’échanger avec des professionnels de santé tous les jours de 7h à 22h. Pendant la période de confinement où il n’est plus possible, sauf urgences de consulter en cabinet médical, ils ont souhaité mettre à disposition le service au plus grand nombre. Il est donc entièrement gratuit pour les parents (au lieu de 9,99€/mois). Les médecins, pédiatres, sages-femmes et infirmier(es) puériculteurs/trices répondent bénévolement.

SAFE CONTACT

SAFE CONTACT, une application mobile pour adapter la vigilance des personnes susceptibles d’avoir croisé des malades. C’est une équipe bénévole de professionnels, composée de 6 personnes. Safe Contact a été développée pour un anonymat total des utilisateurs qui se verront attribuer un numéro (ID anonyme). Aucune donnée personnelle n’est requise. Aucun champ à compléter pour la création de compte !

Grâce au Bluetooth, chaque personne dotée de l’application sur son smartphone qui se croise et qui est atteinte d’une maladie virale sera informée via une notification. L’application a été conçue avec deux objectifs distincts mais complémentaires :

  • Etre informé du contact potentiel avec une personnes atteinte d’une maladie virale et inciter celle-ci à redoubler de vigilance en renforçant la prévention auprès de ses proches et en lui conseillant de rester en quarantaine
  • Offrir des données statistiques aux épidémiologistes, ou autres scientifiques pour avoir des informations sur la contagiosité du virus.

Comment elle fonctionne ?

1/ Je télécharge l’application
2 /Un numéro m’est attribué ID (Ex N°12). Aucune donnée personnelle n’est demandée
3/ Lorsque je sors pour faire mes courses de première nécessité par exemple, l’application « présente » son n° via le bluetooth. Si je croise une autre personne (par exemple la n°34) équipée de la même application, les deux téléphones vont envoyer à notre serveur l’heure (et non pas le lieu) où ils se sont croisés.
4/ Si l’une des deux personnes signale à un instant T être atteinte du virus, l’autre personne recevra l’information lui annonçant qu’elle a croisé un malade à telle date via l’appli. Elle pourra ainsi prendre soin d’elle et de son entourage en adoptant les gestes qui s’imposent.

L’application est maintenant opérationnelle en version Beta mais elle ne pourra être efficiente que si elle peut être distribuée sur les Stores (Google Play pour les Android et Apple store pour les Apple) . La demande a pour l’instant été refusée. Les stores ont informé qu’ils ne distribueraient pas d’applications non estampillées gouvernementales.

Les sources de SAFE CONTACT en open source Gitub


SUR LE WEB

Ce questionnaire c19.info a été mis en place pour vous permettre d’être pris en charge le plus efficacement possible. Les questions sont régulièrement mises à jour et établies à partir des recommandations du ministère de la santé.

COVID IA

CovidIA est une initiative entièrement bénévole qui réunit deux types d’acteurs : des experts dans le domaine médical d’une part et d’autre part une équipe avec un savoir-faire en traitement de données et en IA composée des meilleurs spécialistes.

CovidIA peut relever le défi du déconfinement en exploitant trois types de données : les données démographiques, les données relatives aux personnes malades ou aux patients porteurs ou suspectés et les données de localisation qui peuvent être fournies – de manière agrégée et anonyme – par les opérateurs de téléphonie mobile. Les données de localisation permettraient par exemple de savoir où les personnes se trouvaient la semaine précédent le confinement et quels contacts éventuels elles ont pu avoir avec des sujets potentiellement vecteurs du virus.

Grâce à ces données CovidIA pourrait alimenter et entraîner des algorithmes de machine learning qui, itération après itération, parviendraient à créer des modèles stables et performants. Ces modèles expliqueraient deux choses : comment la pandémie s’est propagée et comment elle évoluera en fonction des plans de déconfinement.

COVID RADIUS

Trois amis Grenoblois ont décidé de lancer une application permettant de generer un périmetre de confinement en fonction du domicile de l’utilisateur. Cette application web s’appelle CovidRadius.

Cette carte interactive française permet de vous informer de la distance que vous pouvez parcourir au maximum pour faire vos activités sportives depuis votre domicile. Une fois que vous avez entré l’adresse de votre domicile, le rayon d’1Km s’affichera. Il existe également une fonctionnalité de géo-localisation qui vous notifiera lorsque vous dépassez votre périmètre de confinement. Il est possible d’activer un timer qui vous dira quand est-ce qu’il est temps de rentrer (Au bout d’1h) mais aussi une fonctionnalité qui peut générer un parcours aléatoire de plusieurs kms. Il ne garde aucune donnée et ne font aucun bénéfice avec cette application. Le but premier étant d’aider les citoyens français à respecter lois du gouvernement à propos du confinement.

MODSIR 19

Un des problèmes rencontrés sur le terrain par les professionnels de santé dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 est la gestion de la disponibilité des lits de réanimation. Sollicités par le professeur Gilles KARCHER du CHRU de Nancy, les enseignants, élèves et diplômés de Mines Nancy ont travaillé sur le développement rapide d’un logiciel interactif de simulation des besoins en lits de réanimation selon l’évolution de la situation.

Deux versions sont nées de cette collaboration, la première dédiée aux professionnels et une seconde pour le grand public afin de mieux comprendre, surveiller et anticiper l’évolution d’une épidémie. Les simulations se font selon des modèles compartimentaux en épidémiologie appelés SIR utilisés pour faciliter les calculs de probabilité de contagion. Une actualisation régulière du modèle est réalisée, en fonction Des données réelles constatées et des données épidémiologiques disponibles aux niveaux régional et national.

La phase critique étant passée, il a paru intéressant de diffuser un outil pédagogique « grand public » mais aussi de se préparer à une éventuelle « 2eme vague » en développant un outil de gestion prévisionnelle du taux d’occupation hospitalier adapté aux conditions loco-régionales. Cet outil opérationnel, en phase de finalisation et de test, pourra être partagé et adapté à d’autres hôpitaux.

Les paramètres utilisés sont des valeurs arbitraires choisies pour les besoins de la démonstration. Les résultats
de cette simulation n’ont donc qu’une valeur pédagogique pour aider à comprendre les mécanismes d’une épidémie, et ne sont en aucun cas le reflet de la réalité, ni au niveau d’un territoire, ni au niveau national. L’outil permet notamment de simuler les effets des mesures de confinement/déconfinement en fonction de leur date et de leur rigueur.

Déployé dans un premier temps au CHRU de Nancy à l’origine de la demande, l’objectif est de partager ce logiciel à l’échelle nationale avec les autres établissements de santé demandeurs.

https://modsir19.nancyclotep.com

Lire aussi