Publié le 6 décembre 2022, modifié le 7 décembre 2022.
Par Christophe Romei

La collaboration métavers & NFT peut-elle déclencher une révolution dans le commerce électronique ?

Publié le 6 décembre 2022, modifié le 7 décembre 2022.
Par Christophe Romei
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Un rapport a révélé que plus de 30 % des consommateurs prévoient d'acheter dans le métavers ou d'acheter une expérience virtuelle en fin d'années.

La planète gaming a son précurseur sur le métavers ! Il suffit de regarder Fortnite, le jeu vidéo en ligne adopté par toute une génération, pour avoir un aperçu de ce qui sera possible dans quelques années. Depuis sa sortie par EpicGames en 2017, Fortnite est passé d’un simple jeu vidéo à ce qui peut être décrit comme un écosystème à part entière. De plus, Tim Sweeney, PDG d’EpicGames, a publiquement exprimé sa conviction que Fortnite pourrait éventuellement évoluer vers quelque chose de bien plus qu’il ne l’est actuellement. À part EpicGames, plusieurs autres sociétés de jeux ont activement cherché à entrer dans le métavers.

Une chose est sûre, cela signifie qu’ils pourraient vendre aux enchères des articles particuliers comme des vêtements ou des accessoires pour les personnages utilisateurs, et les concepteurs de ces articles profiteraient des ventes. Il reste hautement probable que des mouvements comme celui-ci pourraient devenir la norme à l’avenir. La présence de NFT ne servirait qu’à améliorer l’achat et la vente de ces articles personnalisables et de tout autre achat dans le jeu. Alors une question se pose : la collaboration Métavers et NFT peut-elle déclencher une révolution dans le commerce électronique ?

Commerce

Pour concrétiser les opportunités présentées par les jeux, les NFT et le métavers, il est très important que sa mise en œuvre s’étende à l’une des facettes les plus essentielles de la société humaine : le commerce. L’examen des possibilités qui se trouvent à l’intersection de ces deux technologies présente des perspectives très alléchantes pour les passionnés de technologie et les entreprises qui cherchent à tester le marché dans cet espace. Les NFT pourraient éventuellement devenir l’outil permettant aux individus d’échanger de la valeur au sein du métavers et peut-être même de prendre possession de ces éléments dans le monde physique.

Par exemple, Boson Protocol a démontré la viabilité de cette idée en achetant un terrain numérique sur Decentraland, le jeu basé sur la blockchain qui permet aux utilisateurs d’acheter des biens immobiliers virtuels en ligne à l’aide de NFT. Pour Boson Protocol, l’objectif est de créer un espace virtuel où les achats numériques peuvent se traduire par une propriété physique. Pour infos, Decentraland a révélé le retour de la Metavers Fashion Week, qui aura lieu du 28 au 31 mars.

Une enquête Accenture annuelle sur les achats des Fêtes a déclaré que pour la fin de l’année 2022, les consommateurs explorent de nouvelles façons de faire du shopping, de la diffusion en direct aux mondes virtuels dans les transactions métavers et d’achat en non fongiques (NFT). L’enquête a révélé que plus de 30 % des consommateurs prévoient d’acheter dans le métavers ou d’acheter une expérience virtuelle cette saison des fêtes. Plus de 67 % des dirigeants de la vente au détail ont déclaré que leur entreprise commençait à expérimenter et à explorer comment les produits et services métavers et virtuels pouvaient s’ajouter à leurs entreprises.

En 2021, Selfridges lançait un flux en direct, un spectacle de shopping en cantonais. Le magasin disposait d’environ 1 800 NFT disponibles à l’achat à partir du 28 janvier 2022, dont le prix varie de £ 2 000 à £ 100 000. Et en septembre 2022, Bloomingdale’s a célébré son 150e anniversaire en ouvrant de nouvelles portes virtuelles dans le métavers. Les consommateurs sont prêts à magasiner dans le métavers 🙂

Mode

La première semaine de la mode Métavers, qui s’est tenue en mars dernier, a accueilli plus de 108 000 personnes qui ont exploré le monde des vêtements et de la mode numérique. Des marques telles que Tommy Hilfiger, Etro, Selfridges, Dolce & Gabbana, Guo Pei, Paco Rabanne et d’autres y ont participé. Les maisons de mode traditionnelles et les nouvelles marques de mode numérique combinées ont créé plus de 165 000 vêtements gratuits pendant l’événement. Bien qu’il y ait eu des problèmes techniques, cela a donné un aperçu de la façon dont les marques peuvent construire leurs récits dans le métavers.

De l’immobilier à la mode, ce sont quelques-unes des applications innovantes. Il est probable que d’autres changements se produiront dans le secteur dans les années à venir. Le métavers étant un territoire relativement inexploré, de nombreuses entreprises doivent encore comprendre comment cette technologie affectera leur capacité à fournir des services aux clients. Par conséquent, un défi important pour la plupart des entreprises, qu’elles soient établies ou en évolution, consiste à intégrer cette nouvelle technologie dans leurs offres de produits et de services. Le Metaverse as a Service (MaaS) va s’imposer, il est défini comme une solution d’entreprise qui permet aux organisations de développer, de renforcer leur présence dans un monde virtuel 3D afin de prendre en charge la collaboration, les processus métier, les investissements, la crypto-monnaie…

Pour vraiment développer le métavers et réaliser son plein potentiel, l’investissement dans les infrastructures sera essentiel. Y compris dans les infrastructures de paiement qui devrait être l’une des premières choses avec l’expérience utilisateur auxquelles une entreprise pense lorsqu’elle joue dans l’espace métavers.

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