Publié le 14 avril 2020.
Par Morgan Fromentin

La Chine constate un rebond sur le marché du smartphone

Publié le 14 avril 2020.
Par Morgan Fromentin
iPhone Apple Store Chine

iPhone Apple Store ChineCC

La pandémie de Covid-19 met à mal une grande partie de l'économie mondiale. Certains pays d'Asie commencent à reprendre leur activité. En Chine, par exemple, on constate un rebond significatif sur le marché du smartphone.

Les chiffres officiels donnés par le gouvernement chinois indiquaient que les expéditions de smartphones avaient continué de plonger au mois de Mars par rapport à la même période en 2019. Mais dans le même temps, les nombreux efforts déployés pour tenter de contrôler la propagation du nouveau coronavirus commencent à avoir un impact significatif. En effet, la perte de vitesse est bien moindre qu’en Février dernier.

Le marché du smartphone repart en Chine

Les données de la China Academy of Information and Communications Technology (CAICT) indiquaient une chute des expéditions de 21,9% pour le mois de Mars par rapport à l’année dernière, à 21 millions d’unités seulement. Une diminution encore, certes, mais bien moindre que les 54,7% constatés en Février. Sur les trois premiers mois de cette année, les expéditions sont en baisse de 34,7%, à 47,7 millions d’unités, toujours selon les chiffres de la CAICT. D’ailleurs, le nombre de nouveaux smartphones lancés durant cette période a diminué de 24,5%, à seulement 74 modèles.

Des expéditions toujours en baisse, certes, mais bien moindres

Ces données montrent aussi que les marques internationales représentent 13,2% des expéditions totales du mois dernier. Apple à lui seul aurait expédié environ 2,5 millions d’iPhone, un chiffre en baisse de 20%. Loin, bien loin, des 61% enregistrés en Février. La firme de Cupertino avait annoncé mi-Mars la réouverture de ses 42 Apple Store en Chine après les avoir fermés au début du mois de Février. Durant une récente réunion pour présenter ses résultats, le Président de Xiaomi, Wang Xiang, déclarait que la situation revenait lentement, mais sûrement, à la normale, avec une production actuellement entre 80 et 90% de sa capacité normale au 31 Mars. Le fabricant avait lui aussi été grandement impacté en Février à cause des mesures de confinement.

Lire aussi