Publié le 11 mai 2020.
Par Morgan Fromentin

Smartphone : la reprise du marché en Chine pas attendue avant le dernier trimestre 2020

Publié le 11 mai 2020.
Par Morgan Fromentin
Chine Shanghai

Chine ShanghaiC

La crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19 aura eu un impact considérable sur le monde entier. L'industrie tourne au ralenti, l'économie aussi. Avec des conséquences différentes selon les régions. En Chine, le marché du mobile s'est effondré.

Le marché du smartphone en Chine a très grandement souffert au premier trimestre 2020, subissant sa plus grosse baisse en terme d’expéditions. Et selon la société spécialisée IDC, les mesures de confinement prises pour endiguer la pandémie de Covid-19 ainsi que la baisse de l’économie devraient impacter la demande client au moins jusqu’au dernier trimestre de cette année.

Le marché du smartphone en Chine

Les expéditions de smartphones ont chuté de 20,3% par rapport à l’année dernière, tombant à 66,6 millions d’unités. Elles ne sont attendues à la hausse qu’au dernier trimestre 2020 “lorsque la situation mondiale liée au Covid-19 aura pu, espérons-le, s’améliorer et que les produits 5G seront plus abordables”, déclarait Will Wong, directeur de recherche pour les appareils grand public chez IDC Asia-Pacific. Sur la totalité des expéditions, les modèles 5G représentaient plus d’un cinquième. Huawei s’offre 55,4% de part de marché sur ce segment, suivi de Vivo (14,4%), Oppo (13,9%) et Xiaomi (13,3%).

ne devrait repartir à la hausse qu’au dernier trimestre 2020

Huawei mène aussi la danse sur le marché global, se payant même le luxe d’augmenter sa part de plus de 8%, à 42,6%, malgré une baisse de ses expéditions de 4,4% (28,4 millions d’unités). Pour l’IDC, cette performance est en grande partie due aux tarifs promotionnels arrivés très tôt pour les Mate 30 et P30 ainsi que des baisses de tarif significatives sur les Honr V30 et 9X. Vivo occupe la deuxième place avec 18,1% de part de marché. Ses expéditions ont chuté de 24,5%, pour atteindre 11,8 millions d’unités. Oppo, de son côté, en a expédié 17,8 millions (-15,8%) tandis que Xiaomi accuse 33,8% de part de marché en moins, avec seulement 7 millions d’unités. Apple reste bon cinquième, avec 5,1 millions d’unités. En baisse de 12,2% mais sa part de marché grimpe, passant de 6,9 à 7,6%.

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