iPhone Apple Store ChineCC
Les livraisons de smartphones ont diminué de manière très significative depuis Février en Chine. Concernant Apple, par exemple, on enregistre tout juste un demi-million d’iPhone expédiés sur dans le pays depuis lors, tout ceci à cause du Covid-19, bien évidemment. Les clients sortent moins, voire plus du tout, la demande est donc très logiquement impactée. L’Empire du Milieu en subit aujourd’hui de plein fouet les conséquences.
Les données de la China Academy of Information and Communications Technology (CAICT) montrent que les expéditions ont diminué de 54,7% par rapport à l’année dernière à cette même période. Sur les deux derniers mois, c’est une diminution franche de 42,1%, pour tomber à 26,7 millions d’unités. Jamais ces chiffres n’ont été aussi bas depuis Février 2012, lorsque le CAICT a commencé à récupérer ces données, si l’on en croit Reuters. Autres résultats intéressants. Les marques multinationales ont compté pour 8,2% des expéditions sur le seul mois de Février, avec la firme de Cupertino qui estime n’en avoir expédié que 500 000 environ, soit un chiffre en baisse de 61%.
Fin Janvier, le gouvernement chinois avait imposé des restrictions concernant les voyages, fait fermer un certain nombre d’usines et demandé aux gens de travailler de chez eux, s’ils le pouvaient. Ceci pour tenter de limiter la propagation du virus. Apple avait ainsi fermé temporairement tous ses espaces de vente sur le territoire chinois au début du mois de Février. Selon Wedbush Securities, société d’investissement spécialisée, la demande chinoise devrait retrouver son cours normal dans le courant du second semestre 2020. La firme reste optimiste pour le lancement des iPhone de 2020, les premiers équipés d’un modem 5G, semble-t-il. De manière plus générale, toujours selon le CAICT, les ventes de nouveaux smartphones sur la période Janvier/Février ont diminué de 31% sur pas moins de 40 modèles analysés.