Publié le 9 juillet 2020.
Par La Rédaction

Comment les opérateurs chinois se sont adaptés activement aux nouvelles demandes

Publié le 9 juillet 2020.
Par La Rédaction

Les résultats des opérateurs chinois au 1er trimestre 2020 donnent un aperçu de l'impact de l'épidémie de Covid-19, ils se sont adaptés aux nouvelles demandes des consommateurs et des entreprises.

Suite aux décisions de ne pas voyager et à la fermeture de plusieurs grandes villes chinoises, les opérateurs se sont adaptés aux nouvelles demandes des consommateurs et des entreprises. Le chiffre d’affaires total des télécommunications en Chine au 1T 2020 était de 48 milliards $, ce qui représente une croissance annuelle de 1,8% et une croissance trimestrielle de 6,2%. Les revenus totaux des services fixes des trois principaux opérateurs ont atteint 16,3 milliards $ au 1T 2020 (9,8% de croissance en glissement annuel et 2,5% de croissance trimestrielle), tandis que pour le service mobile le chiffre d’affaires total a chuté à 31,3 milliards $.

Le plus grand opérateur de téléphonie mobile, China Mobile, a enregistré une baisse annuelle de 2% de ses revenus d’exploitation, malgré sa croissance de 1,8% en glissement annuel des revenus totaux de services. Cette baisse est due à une baisse de 34,9% du chiffre d’affaires des «ventes de produits et autres». Cela a été principalement causé par la baisse des ventes de combinés et d’appareils IoT à la suite de la pandémie de Covid-19.

Le nombre total d’abonnés mobiles en Chine a baissé de 0,7% en rythme trimestriel à 1,59 milliard au 1er trimestre 2020, et le nombre d’abonnés mobiles 4G a baissé de 1,6% à 1,27 milliard. Plus de 80% de tous les utilisateurs de services mobiles étaient des utilisateurs d’Internet mobile en 2019, mais le nombre d’utilisateurs d’Internet mobile a diminué de 1,6% d’un trimestre sur l’autre pour atteindre un peu moins de 1,3 milliard au 1T 2020.

Impact des applications

Le China Internet Network Information Center a signalé une utilisation accrue des services numériques (y compris le paiement mobile, le m-commerce, l’éducation mobile, les jeux en ligne / jeux mobiles et la vidéo en ligne) au 1er trimestre 2020.

Le nombre total de minutes d’utilisation (MoU) mobiles a diminué de manière significative au 1T 2020 (–17% de croissance en glissement trimestriel et en glissement annuel) en raison de la substitution par les applications de médias sociaux mobiles, qui ont une base d’utilisateurs de 896 millions à la mi-mars 2020. En effet, l’utilisation des applications locales de médias sociaux WeChat et Weibo aurait augmenté de 58% en mars 2020 en raison de l’éloignement social et du besoin accru de communications numériques en raison de la pandémie de Covid-19.

La baisse du trafic vocal contribue à expliquer une partie de la baisse des revenus des services mobiles.

S’adapter activement

Les opérateurs en Chine ont agi rapidement pendant l’épidémie initiale de Covid-19 et ont amélioré leurs réseaux de communication (y compris les déploiements de réseaux 5G) dans les zones touchées. Les modes de vie et de travail modifiés pendant l’épidémie ont fait que les services numériques et le cloud des opérateurs ont été sur-sollicités pour le télétravail, les conférences et l’éducation à distance. Ces activités à valeur ajoutée fixes sont devenues le principal moteur du marché des télécommunications en Chine et ont représenté pour 13% et 38% du total et des revenus des services fixes.

Les opérateurs ont également appliqué leurs services de big data, d’intelligence artificielle, de 5G et de cloud computing à la prévention et au contrôle comme le suivi des cas Covid-19 ainsi qu’aux diagnostics et traitements médicaux à distance pendant la crise. ils ont déployé des applications innovantes de la 5G liées au diagnostic médical et au dépistage de la température corporelle par imagerie thermique.

Ils se concentrent sur la poursuite de leurs déploiements de réseau 5G, en fournissant des smartphones 5G plus abordables et en développant des applications 5G innovantes afin d’augmenter leurs bases d’utilisateurs 5G et leur utilisation des données. (China Unicom a obtenu l’utilisation de la bande 3500MHz-3600MHz, China Telecom a obtenu le spectre dans la gamme 3400MHz-3500MHz et China Mobile a reçu accès aux spectres 2515 MHz-2675 MHz et 4800 MHz-4900 MHz.)

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence l’importance d’une économie numérique robuste pour amortir le choc économique et industriel. Les économies doivent faire plus pour stimuler et faire évoluer l’écosystème numérique, y compris la pénétration accélérée des smartphones et l’adoption du haut débit mobile pour préparer les fondations d’une 5G inclusive. Les opérateurs mobiles en Asie-Pacifique devraient investir plus de 400 milliards de dollars sur leurs réseaux entre 2020 et 2025, dont 331 milliards de dollars seront consacrés aux déploiements 5G, selon la GSMA.

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