Photo : Nekrasov Creation: @servicesmobiles
La méthode actuelle pour fournir une connectivité sans fil aux trains est souvent basée sur l’utilisation de plusieurs supports 4G, agrégés en un seul flux de données et transmis aux passagers via un point d’accès Wi-Fi dans le train. Cela s’est avéré problématique pour un certain nombre de raisons.
Pour le voyageur moderne, décider comment se déplacer dépend souvent de la qualité de la connectivité pendant son voyage. Que ce soit pour rejoindre un appel professionnel ou diffuser une série, des connexions fiables et rapides changent la donne. C’est pourquoi la SNCF et Orange se sont associées pour apporter la 5G mmWave aux gares en France. En fonctionnant à des fréquences plus élevées et une plus grande bande passante, les ondes millimétriques (mmWave) offrent une connectivité 5G à haut débit et à faible latence, contribuant à transformer l’avenir de la communication mobile.
La GSMA envisage la “planification routière” et les avantages que les “autoroutes” compatibles 5G mmWave à 24 GHz pourraient apporter à la fiabilité de la 5G pour les entreprises, telles que les opérateurs mobiles, et finalement, les consommateurs aussi. La technologie à ondes millimétriques a eu son lot de doutes au cours des dernières années, avec des questions sur son adéquation sur de longues distances, sa capacité à traverser les murs et même si la pluie ou la main d’un utilisateur peut bloquer le signal. Ces problèmes ne sont pas sans fondement, mais la plupart d’entre eux ont été résolus ces dernières années. mmWave est certainement la technologie à plus courte portée utilisée pour les réseaux de nouvelle génération, mais elle n’est pas si courte qu’elle ne soit inutile. Les stations de base offriront probablement jusqu’à un kilomètre de couverture dirigée, bien que 500 mètres soient probablement un pari plus sûr !
Seuls quelques gouvernements européens ont mis aux enchères les fréquences radio supérieures à 24 GHz nécessaires pour faire fonctionner la 5G mmWave, mais aux États-Unis (trois smartphones 5G sur quatre vendus aux États-Unis prennent en charge les bandes de spectres et les capacités 5G mmWave), au Japon et en Corée du Sud, où mmWave est plus largement disponible, il a été démontré qu’il offre aux consommateurs et aux utilisateurs professionnels une expérience Internet plus transparente. Le géant sud-coréen de la technologie a installé ses solutions 5G sur le réseau du métro de Séoul en 2021, finalisant le projet cette année pour offrir une connectivité transparente aux passagers, qu’ils soient sous terre ou au sol.
La 5G mmWave est essentielle pour tenir la promesse de la “vraie 5G”. Suivre la progression de l’écosystème 5G mmWave du point de vue des composants, des appareils et du réseau est devenu impératif pour les parties prenantes afin d’élaborer des stratégies et de fournir les vrais avantages de la 5G.
En raison de sa bande passante plus élevée, mmWave est une option pérenne pour la connectivité ferroviaire. Dès 2019, le géant ferroviaire FirstGroup a fait la une des journaux lors d’une première au Royaume-Uni, en s’associant à Blu Wireless sur le premier réseau 5G du pays pour le train à grande vitesse. Avec sa facilité de mise en œuvre, ses vitesses de 10 Gbit/s et sa résilience auto-organisée, la 5G mmWave est parfaitement adaptée aux exigences complexes de la connectivité ferroviaire à grande vitesse. En exploitant le spectre des ondes millimétriques (mmWave) de la 5G, en particulier la bande 57-71 GHz, des débits de données supérieurs à 1 gigabit par seconde (Gbps) peuvent être atteints.
Une chose est certaine : une connectivité constante transformera l’industrie ferroviaire.
Extrait pour cette semaine de la 103ᵉ newsletter sur la 5G.