Plateforme

iOS 13, les 8 fonctionnalités les plus importantes !

Par le

iOS 13 a été entièrement optimisé pour améliorer le lancement des apps, réduire la taille des téléchargements d’apps et accélérer encore la reconnaissance faciale Face ID (Le déverrouillage par identification de visage est désormais 30% plus rapide). Les améliorations de performance rendent l’intégralité du système plus réactif, avec un déverrouillage Face ID plus rapide et une nouvelle méthode de création de packages pour les apps iPhone de l’App Store qui réduit la taille des téléchargements jusqu’à 50 %, celle des mises à jour d’apps jusqu’à 60 %, ce qui permet de lancer les apps jusqu’à deux fois plus vite.

Apple a mis cette année l’accent sur l’amélioration des performances, en particulier pour les appareils plus anciens. Espérons que la société a appris de ses numéros précédents que les nouvelles versions d’iOS entraînaient un ralentissement des téléphones. Nous devrons toutefois attendre qu’iOS 13 soit lancer avant de savoir avec certitude si Apple réussit une seconde fois

Apple a promis des choses comme Face ID qui ce déverrouillera 30% plus rapidement avec les applications qui seront lancées deux fois plus vite dans iOS 13.

Mode sombre

Probablement le changement le plus attendu et la plus grande mise à jour visuelle faite par Apple à iOS depuis l’introduction de la conception logicielle actuelle dans iOS 7, iOS 13 offre enfin un véritable mode sombre à l’échelle de l’OS. le Mode sombre améliore le confort visuel des utilisateurs en appliquant un thème sombre à l’ensemble du système et des apps natives de l’iPhone. Le Mode sombre est mis à disposition des développeurs d’apps tierces, qui pourront l’intégrer à leurs apps, et peut être programmé pour se déclencher au coucher du soleil ou à l’heure de son choix.

Nouveau Clavier

Cela fait des années qu’Apple prend en charge les claviers tiers sur iOS, il met à jour son propre clavier par défaut avec une nouvelle fonctionnalité: une fonction de glissement qui devrait être familière à quiconque utilise SwiftKey, Swype ou Gboard au fil des années. le clavier «Quick Path». Ce n’est pas une énorme mise à niveau, mais c’est agréable de voir Apple enfin s’inscrire dans l’usage ! les utilisateurs peuvent saisir du texte à une main sur le clavier iOS par glissement continu d’une lettre à la suivante.

Les Rappels

La marque propose également une grande intégration de l’IA, vous pouvez taper et Rappels vous indiqueront automatiquement quand vous souhaitez être rappelé, et vous pourrez marquer des contacts et être rappelé lorsque vous ouvrez leur fil dans Messages. La barre d’outils rapide permet d’ajouter rapidement des heures, des dates, des lieux et des indicateurs, ainsi que des pièces jointes. L’intégration à Messages améliorée offre la possibilité d’identifier une personne dans un rappel, de sorte à l’afficher lorsque l’utilisateur interagit avec elle.

Apple Maps

Après avoir parcouru plus de 6 millions de kilomètres pour reconstituer le fond de carte dans son intégralité, Apple propose une nouvelle expérience Plans dotée d’une meilleure couverture du réseau routier, de données détaillées pour les piétons, d’adresses plus précises et d’une cartographie du terrain améliorée. Cette nouvelle carte est maintenant disponible pour certaines villes et certains états et sera déployée à l’ensemble des États-Unis d’ici la fin de l’année 2019, puis à d’autres pays en 2020. Veuillez comprendre que pour la France c’est pas gagné de suite !

La nouvelle fonctionnalité Look Around s’appuie sur le nouveau fond de carte et la photographie 3D haute définition pour proposer aux utilisateurs de parcourir les rues d’une ville dans une qualité exceptionnelle et avec une fluidité sans précédent. iOS 13 dote également Plans de nouvelles fonctionnalités, notamment Collections, qui leur permettra de partager facilement leurs restaurants, destinations de voyage ou lieux de shopping préférés avec leurs amis, ainsi que leurs Favoris.

MapKit fournit aux développeurs un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, telles que la superposition vectorielle, le filtrage par centres d’intérêt, les limites de panoramique et de zoom de l’appareil photo, ainsi que la prise en charge du Mode sombre.

Privacy

La sécurité est toujours la priorité n ° 1 chez Apple et un cheval marketing différenciateur. Par conséquent, ils ont introduit une nouvelle fonctionnalité “Connectez-vous avec Apple (qui sera mise à la disposition aussi des développeurs pour leur permettre de se connecter à des applications et à des services). Apple tente également de se connecter avec les boutons Facebook et Google SSO.

Apple transmettra un identifiant aléatoire unique aux sites et aux apps auxquels ils se connectent. De plus, les utilisateurs pourront choisir de transmettre une adresse e-mail aléatoire unique aux sites et apps demandant un nom et une adresse e-mail, préservant ainsi la confidentialité de leurs données personnelles. La fonction Sign In with Apple permet aux utilisateurs de s’identifier facilement avec Face ID ou Touch ID et intègre l’identification à deux facteurs pour une sécurité renforcée. Apple n’utilise pas Sign In with Apple pour recueillir des informations sur les utilisateurs et leur activité dans les apps.

Message

iOS reçoit des images de profil et des noms d’affichage de style WhatsApp et Facebook Messenger qui permettent aux utilisateurs de partager leur nom et leurs photos avec d’autres utilisateurs pour les messages. En d’autres termes, Apple donnera à votre téléphone l’apparence de ses démos de produits où tous les contacts ont un nom propre. et des images. Et bien sûr, vous pourrez aussi utiliser votre Memoji comme photo de profil. À cette fin, Apple ajoute également beaucoup plus d’options pour personnaliser Memoji, ainsi que la possibilité d’utiliser votre Memoji en tant qu’autocollants iMessage, à l’instar de Bitmoji. Ces packs d’autocollants seront également utilisables en tant qu’emoji personnalisés dans des applications telles que Mail et même des applications tierces telles que WeChat.

Photos

Grâce à l’apprentissage automatique sur l’appareil, Photos est en mesure de parcourir les images de la bibliothèque et de mettre en avant les plus beaux clichés, en triant et en masquant automatiquement les photos identiques, pour vous faire revivre vos plus beaux moments, qu’ils datent d’hier, du mois dernier ou d’il y a un an. L’application Photos reçoit également une nouvelle interface utilisateur, qui utilisera l’apprentissage automatique pour supprimer les doublons et les encombrements étranges, comme des captures d’écran facilitant la navigation. Cela me rappel une apps MerryPixel qui ne sélectionne que les meilleurs photos …

Les utilisateurs peuvent rapprocher virtuellement une source lumineuse pour rendre le regard de leur sujet plus vif, illuminer et lisser les traits de leur visage, ou bien l’éloigner pour créer une ambiance tamisée du plus bel effet. Le nouvel effet High-Key Mono donne un aspect monochrome raffiné aux photos en mode Portrait

Stockage

Enfin, iOS pourra extraire des fichiers de cartes SD et de clés USB pour les importer dans l’application Fichiers.

DECEPTION

Déception autour de certains services où Apple à pris beaucoup de retard ! On ne sait pas si c’est volontaire lors de la Keynotes, il faudra suivre les annonces de la semaine avec les développeurs !

– Apple a été le premier à sortir de l’ assistant vocal en 2011 avec Siri. le service est largement disponible – fonctionne sur les appareils iOS, MacOS et WatchOS ainsi que sur le HomePod. Avec les raccourcis Siri dans iOS 12, vous pouvez créer des tâches personnalisées que l’assistant intelligent d’Apple peut effectuer pour vous. Siri se cantonne à un usage basique face à ces concurrents Alexa et Google ! Apple ne rattrapera pas son retard avec quelques ajouts utiles à Siri, notamment la recherche d’applications WatchOS sur Apple Watch et la possibilité de lire et de répondre aux messages entrants via des AirPod…

Siri est doté d’une nouvelle voix plus naturelle, et les raccourcis Siri prennent désormais en charge les Automatisations suggérées, qui proposent par exemple des scénarios personnalisés pour aller au travail ou à la salle de sport. Le Contrôle vocal offre une expérience d’écoute qui permet aux utilisateurs de contrôler leur iPhone, iPad ou Mac avec leur voix uniquement. S’appuyant sur les dernières technologies de reconnaissance vocale de Siri, le Contrôle vocal améliore encore la précision de transcription de texte et les modifications.

SiriKit ajoute la prise en charge de Siri par des apps audio tierces, y compris pour la musique, les podcasts et les livres audio. Les développeurs peuvent intégrer Siri directement dans leurs apps iOS, iPadOS et watchOS pour que les utilisateurs contrôlent l’audio par des commandes vocales.

CarPlay bénéficie d’une mise à jour majeure apportant un nouveau tableau de bord qui affiche la musique, les itinéraires et d’autres fonctions au sein d’une vue unique, une nouvelle app Calendrier et la prise en charge de Siri pour les apps tierces de navigation et de contenu audio. L’affichage #UI est une chose mais l’intégration avec les constructeurs n’est pas toujours optimal #UX, on attend Apple sur ce sujet pas sur la mise en forme ! Les constructeurs de voiture doivent aussi faire leur part et abandonner leurs interfaces d’un autre âge 🙂

Le HomePod parvient à distinguer les voix des différents membres d’un foyer pour répondre aux demandes personnelles, notamment les messages et la musique. Avec Radio en direct, Siri a accès à plus de 100 000 stations de radio des diffuseurs iHeartRadio, radio.com et TuneIn et la nouvelle fonction de mise en veille peut arrêter la musique après une période déterminée. Handoff permet aux utilisateurs de transférer facilement un morceau, un podcast ou un appel sur le HomePod lorsqu’ils arrivent chez eux. Le temps dans la keynotes moins de 3mn ! on à tout dit !

Disponibilité

Les membres de l’Apple Developer Program peuvent obtenir la pré-version d’iOS 13 sur developer.apple.com dès aujourd’hui, tandis que les utilisateurs iOS pourront télécharger une version bêta publique dans le courant du mois sur beta.apple.com. Les nouvelles fonctionnalités logicielles seront disponibles cet automne sous forme de mise à jour logicielle gratuite

Les autres fonctionnalités
https://www.apple.com/ios/ios-13-preview/