Publié le 24 juin 2021, modifié le 24 juin 2021.
Par La Rédaction

Huawei voit un bel avenir pour la réalité augmentée

Publié le 24 juin 2021, modifié le 24 juin 2021.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

La réalité augmentée peut véritablement permettre la convergence des mondes physiques et numériques, et qu'elle sera massivement adoptée dans cinq secteurs prioritaires : l'éducation, les réseaux sociaux, les achats, les voyages et la navigation dans le gaming.

Le marché mondial de la réalité augmentée devrait représenter 300 milliards de dollars d’ici 2025, car la 5G insuffle une nouvelle vitalité à la technologie et encourage son utilisation dans des secteurs tels que l’éducation, les réseaux sociaux et les jeux, selon un livre blanc publié par Huawei Technologies. Ce dernier “AR Insight and Application Practice” du géant de la technologie a appelé à une poussée conjointe dans l’ensemble du secteur pour élargir l’application de l’AR dans davantage de secteurs et créer un écosystème dynamique de 5G plus AR.

L’AR ne concerne pas seulement l’appareil, le contenu ou le réseau. Il s’agit de combiner les capacités des 3 ensemble pour créer une offre convaincante.

La pandémie de COVID-19 avait accéléré la transformation numérique et incité davantage d’entreprises à adopter les technologies de l’AR. Huawei utilise celle-ci pour présenter ses principaux produits et solutions en ligne, afin de rendre la communication beaucoup plus efficace pendant et après la pandémie. Huawei utilise également l’AR pour assurer la livraison rapide des stations de base 5G, améliorant considérablement l’efficacité de la livraison, a déclaré le cadre supérieur.

Selon le livre blanc, à l’heure actuelle, en raison du prix élevé des casques AR professionnels, il est difficile de les populariser sur le marché grand public, mais ils ont déjà joué leur rôle dans les secteurs médical, manufacturier et logistique, en tant qu’équipement AR professionnel. Son avantage est de libérer les mains et créer de la valeur dans de nombreux scénarios de travail. Le géant prévoit que les casques AR deviendront plus populaires sur le marché grand public. D’ici 2026, les produits de moins de 500 $ domineront le secteur et connaîtront une croissance explosive. Dans le même temps, les expéditions de casques AR grand public devraient dépasser les 53 millions d’unités.

Les applications d’AR sont devenues un moteur clé de la transformation numérique et vont profondément changer les méthodes de production et notre mode de vie. La 5G deviendra un énorme catalyseur des industries de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Il ouvrira de nombreuses possibilités en offrant une bande passante élevée, des temps de latence réduits et des expériences contextualisées à la demande massivement collaboratifs.

La réalité virtuelle de haute qualité deviendra possible dans les endroits où la 5G est disponible, car la technologie améliorera le sentiment de “présence”, le sentiment que les consommateurs sont vraiment “là” à l’intérieur de l’expérience. En outre, la 5G coupera le cordon reliant de nombreux casques VR aux PC, le cloud prenant le relais”.

Gaming

Le succès phénoménal de Pokémon GO de Niantic a vraiment lancé une tendance pour le gaming de la réalité augmentée. C’est un énorme succès international, avec plus de 147 millions d’utilisateurs actifs par mois en mai 2018, plus d’un milliard téléchargements d’ici début 2019, et plus de 6 milliards de dollars de revenus d’ici 2020.

Les dernières études de marché sur la réalité augmentée, telles que la récente étude “Ready, Set, Game !” d’Ericsson rapport, indique que les consommateurs sont plus prêts que jamais pour une nouvelle ère de jeu en réalité augmentée. 54% des personnes interrogées s’attendent à jouer à des jeux sur smartphone chaque semaine d’ici 2023. Cela représente une augmentation de plus de 12% par rapport à 2013 bien qu’il soit difficile de prédire quelles plateformes mobiles domineront les marchés de la réalité augmentée dans les années à venir.

Près de 4 joueurs AR sur 10 conviennent que les jeux AR seraient plus intéressants avec des jeux meilleurs et plus immersifs, l’accès à des lunettes AR abordable en termes de budget avec de meilleures batteries qui ressemblent à des lunettes normales sera l’atout de cet écosystème.

Lire aussi