Publié le 27 octobre 2022, modifié le 27 octobre 2022.
Par Christophe Romei

Retour sur le MBBF, Huawei en pleine forme !

Publié le 27 octobre 2022, modifié le 27 octobre 2022.
Par Christophe Romei

Le 13e Forum mondial sur le haut débit mobile (MBBF) de Huawei a eu lieu à Bangkok avec un discours d'ouverture du président tournant de la société, Ken Hu. 

En octobre 2022, plus de 230 opérateurs dans le monde avaient lancé des services 5G commerciaux. Au total, l’industrie a mis en place plus de trois millions de stations de base 5G, desservant plus de 700 millions d’abonnés avec 1,3 milliard d’appareils expédiés de 800 modèles différents. Dans les télécoms, les services grand public représentent toujours l’essentiel des revenus des opérateurs. Alors que la 5G devient plus répandue, son expérience largement supérieure entraîne de nouveaux changements dans le comportement des consommateurs, y compris une forte augmentation du trafic vidéo haute définition.

Les nouvelles applications mobiles qui tirent parti des vitesses plus élevées et de la latence plus faible de la 5G ont doublé la consommation moyenne de données utilisateur (DOU) et augmentent le revenu moyen par utilisateur (ARPU) de 20 % à 40 %, contribuant à une croissance régulière des revenus des opérateurs provenant de la connectivité. Par exemple, les opérateurs chinois ont optimisé leurs réseaux pour TikTok et d’autres services vidéo populaires, réduisant le premier délai d’entrée de 50 % et le gel des images de 90 %. Cette expérience vidéo beaucoup plus fluide a doublé la consommation de données et attire de nouveaux utilisateurs vers les services 5G.

Les applications B2B 5G sont sur le point de devenir la source de revenus à la croissance la plus rapide pour les opérateurs

Selon Huawei, les applications B2B 5G deviennent également un nouveau moteur de croissance des revenus des opérateurs, produisant une valeur considérable dans des secteurs tels que le pétrole et le gaz, la fabrication et les transports. En 2021, par exemple, les opérateurs chinois ont généré plus de 500 millions $ de nouveaux revenus grâce à plus de 3 000 projets industriels 5G. De plus, ces projets ont également généré 10 fois plus de données connexes et de services TIC intégrés.

Procurez-vous notre veille sur le MBBF (Global Mobile Broadband Forum), un debrief, analyse de +40 slides qui passe en revue les cas d’usages 5G de 6 opérateurs (AIS, XL Axiata, Omantel, Orange, True, Vodafone) et les annonces de Huawei.

Newsletter

Extrait pour cette semaine de la 101ᵉ newsletter sur la 5G.

👉 La Deep Tech Kalray
👉 Pastille audio (20mn) : Échange avec Eric Baissus CEO de Kalray

👉 Le projet 5G OPEn RAn (5G OPERA)
👉 OpenRAN est-il une alternative pour les marchés émergents ?
👉 Les principales lacunes de l’OpenRAN dans les marchés émergents
👉 Vodafone prévoit un pilote Open Ran en 2023
👉 L’optimisation vidéo pourrait réduire la consommation d’énergie à l’échelle du réseau de plus de 10 %
👉 MBBF > Forum mondial sur le haut débit mobile (MBBF) de Huawei
👉 MBBF > La Thaïlande est le marché 5G à la croissance la plus rapide de l’ASEAN.
👉 MBBF > Huawei lance RuralLink
👉 MBBF > La 5G est plus économe en énergie que la 4G
👉 MBBF > LG Uplus a une bonne stratégie 5G
👉 MBBF > Massive MIMO est la pierre angulaire des réseaux 5G
👉 …

Vous inscrire

Lire aussi