Publié le 3 mars 2022.
Par Christophe Romei

[MWC22] Huawei se réorganise aussi sur le marché de la 5G+XR

Publié le 3 mars 2022.
Par Christophe Romei

Huawei a appelé les opérateurs et les partenaires de l'industrie à prendre des mesures pour saisir les opportunités offertes par la 5G+XR. La marque a fait de nombreuses annonces aussi pour écosystème HMS.

Huawei souhaite rebondir depuis la techwar avec les US autour de la 5G où il a été fortement pénalisé dans de nombreux marchés dans le monde, y compris sur son activité de smartphone qui a été coupée en plein élan. La géopolitique s’invite de plus en plus dans l’industrie mobile. Cela n’a pas empêché Huawei de signer plus de 3 000 contrats commerciaux 5GtoB avec des opérateurs et partenaires chinois, acquérant ainsi une riche expérience dans les applications industrielles. Un exemple mis en évidence provient de la Mongolie intérieure chinoise, où une mine de charbon utilise la 5G pour contrôler à distance les tondeurs. Depuis le déploiement de la 5G, les mineurs de charbon travaillent dans un environnement plus sûr et plus confortable.

Lors de son discours, Peng Song, président Marketing et solutions de ventes du Global Carrier de Huawei, a déclaré vouloir avoir un plus grand nombre de partenaires de l’industrie pour diriger le développement futur. Notamment au sein de l’industrie, comme les véhicules sans chauffeur, la connectivité 5G fluide sur les trains à grande vitesse de 350 km/h et la vidéo à 360 degrés en 3D, les opportunités XR…

La conférence de Huawei montre le re-positionnement de la marque sur différent marché numérique, PC, écrans, tablette, eBook… La division des smartphones de la société a considérablement diminué à la suite des sanctions américaines qui ont empêché la société de s’approvisionner en équipements et logiciels de semi-conducteurs clés, y compris la version sous licence du système d’exploitation Android de Google. Le géant poursuit tout de même sa stratégie de mondialisation, dans les normes, les talents, la chaîne d’approvisionnement, etc. Par exemple, HUAWEI Mobile Services (HMS) a consolidé sa position de top 3 des écosystèmes mobiles au monde, avec plus de 5,4 millions de développeurs enregistrés et une base d’utilisateurs croissante de 730 millions d’utilisateurs d’appareils Huawei.

HUAWEI AppTouch a été dévoilé aux développeurs d’applications mondiaux lors du Mobile World Congress 2022. AppTouch s’est associé à plus de 60 opérateurs desservant plus de 40 pays et régions d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, d’Amérique latine et de la région Asie-Pacifique. Depuis décembre 2021, AppTouch avait aidé les développeurs à atteindre plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde. Cette plate-forme aide les applications à atteindre les utilisateurs mondiaux avec cinq avantages clés : Accès unique pour une distribution mondiale, la prise en charge d’une gamme variée d’appareils intelligents, des canaux promotionnels enrichis, des opérations localisées, avec un ciblage précis des utilisateurs, outils d’analyse de données et de règlement.

Le potentiel de l’industrie XR

Lors de la conférence que Huavei a donnée, il a été expliqué comment Huawei organisait des réunions annuelles compatibles avec la réalité virtuelle et utilisait la réalité augmentée pour aider à la livraison de la station de base 5G. Les données de Huawei et de tiers montrent que le marché XR générera 1,5 billion de dollars de PIB d’ici à 2030, ce qui équivaut à peu près au marché actuel de la 5G. En comparant les progrès de l’industrie XR à la façon dont l’industrie des smartphones s’est développée, il s’avère que de nombreux fournisseurs proposent désormais des appareils XR pour moins de 300 dollars, ce qui rend la technologie plus abordable tout en offrant des expériences utilisateur de nouvelle génération. Les outils de développement XR sont de plus en plus adoptés. La nouvelle norme OPEN XR est désormais prise en charge par presque toutes les principales sociétés de matériel, de plate-forme et de moteur, ce qui rend possible le déploiement multiplateforme sans plusieurs cycles de développement.

Les opérateurs de pays comme la Corée du Sud, la Thaïlande et la Chine ont mené le déploiement des services VR/AR et ont obtenu des rendements significatifs en trois étapes : sélection des industries, définition des modèles commerciaux et développement des capacités. Il y a de nombreuses annonces sur le MWC autour du sujet XR. Par exemple, l’incubateur Hubraum de Deutsche Telekom s’agrandit pour inclure les développeurs de Snapdragon Spaces. Travailler avec des opérateurs semble être une stratégie pour Qualcomm car il cherche à s’engager géographiquement avec une gamme de développeurs XR.

Les casques VR deviendront plus compacts cette année avec le passage vidéo à travers la réalité mixte qui devrait gagner en importance. Pour l’AR, on s’attend à ce que les appareils connectés aux smartphones décollent cette année, avec l’émergence du partage de connexion sans fil jusqu’en 2023.

  • HP XR a lancé une nouvelle solution SaaS qui rationalisera le déploiement et la gestion de la réalité virtuelle d’entreprise à grande échelle. En collaboration avec ArborXR, une société de gestion d’appareils AR/VR leader du secteur, HP facilite la configuration et la gestion transparentes et sécurisées d’un parc d’appareils VR tout-en-un grâce à une nouvelle plate-forme de gestion de réalité étendue (XR), HP ExtendXR.
  • Orange avec Microsoft/Synergiz et Nokia ont fait la démo d’une plate-forme collaborative en XR.
  • Qualcomm a annoncé des expériences XR immersives en partenariat avec Bytedance Talk !

Nouvelle “loi de Moore” pour l’industrie XR

Huawei pense que la “loi de Moore” pour l’industrie XR existe ! (En tout cas, en Asie, cela va plus vite.) En termes d’appareils XR, Huawei a lancé son AR-HUD innovant de nouvelle génération, élargissant les applications XR. En termes de transmission de données XR, Huawei a présenté des solutions innovantes telles que 5G Massive MIMO et FTTR.

Les demandes de trafic pour le contenu XR populaire doublent tous les 18 à 24 mois. Au cours des 2 à 4 prochaines années, le contenu XR à fréquence d’images élevée 12K ou même 24K XR deviendra plus courant. Ce type de contenu premium consommera la bande passante du réseau et les ressources du cloud à un rythme exponentiel. Les capacités des services cloud doublent également tous les 18 à 24 mois pour réduire considérablement les coûts de production du contenu XR. Le service Cloud XR de Huawei est un excellent exemple de la manière dont ce type d’expansion peut être réalisé.

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