Publié le 11 mai 2022, modifié le 12 mai 2022.
Par La Rédaction
App

Gaming mobile : baisse des revenus à deux chiffres au premier trimestre 2022

Publié le 11 mai 2022, modifié le 12 mai 2022.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Les États-Unis et le Japon restent les deux principaux marchés pour les dépenses mondiales des joueurs sur le marché des jeux mobiles, selon les données de Sensor Tower.

Après la flambée des revenus et des téléchargements de jeux mobiles en 2020, les impacts à plus long terme de la pandémie mondiale et des blocages sont désormais au premier plan. Le marché des jeux mobiles a pu tirer parti des gains réalisés pendant cette période, mais il y a maintenant de nouveaux défis, comme maintenir la croissance tout en faisant face aux vents contraires de l’IDFA et à l’inflation. Mais selon Newzoo les revenus de l’industrie des jeux continueront de croître jusqu’en 2022 et devraient atteindre un record de 203,1 milliards de dollars générés par les dépenses de consommation d’ici à la fin de l’année.

Le RPG était le genre de jeu mobile n° 1 en termes de revenus mondiaux en 2021, suivi de la stratégie au n° 2 et du puzzle au n° 3. Les dépenses des joueurs dans les jeux de stratégie ont augmenté de 2 milliards de dollars par an, tandis que le RPG suivait de près avec une croissance de 1,2 milliard de dollars, suivi de Puzzle avec une augmentation des revenus de 1,1 milliard de dollars.

Selon le rapport State of Mobile Gaming 2022 sur l’App Store et Google Play, les États-Unis restent le plus grand marché pour les revenus des jeux mobiles, après avoir dépassé le Japon au deuxième trimestre 2019. Alors que les dépenses des joueurs américains ont constamment dépassé les 6 milliards de dollars tout au long de 2021, le marché a diminué de 10 % d’une année sur l’autre en T1 2022. Le Japon, le deuxième plus grand marché des jeux mobiles, a vu ses revenus baisser d’une année sur l’autre pour le troisième trimestre consécutif au premier trimestre, en baisse de 18 % à 4,2 milliards de dollars. Pendant ce temps, Taïwan, le cinquième plus grand marché, continue de croître, avec des revenus en hausse de 7 % en glissement annuel pour atteindre près de 700 millions de dollars au cours du dernier trimestre. Sa croissance a été telle qu’elle a dépassé l’Allemagne, qui se classe désormais au sixième rang mondial des marchés des jeux mobiles.

Ensemble, les États-Unis et le Japon ont perdu une part de marché de 3 % des revenus mondiaux des jeux au premier trimestre 2022, par rapport à 2021.

Les marchés alternatifs

Les pays en dehors des cinq premiers, cependant, ont lentement progressé, ce qui suggère que les éditeurs de jeux mobiles se sont tournés vers des marchés moins exploités avec potentiel de croissance plus élevé. L’Inde reste le plus grand marché de téléchargements au monde, accumulant 2,2 milliards d’installations au premier trimestre 2022, soit 15 % du total des téléchargements mondiaux. Néanmoins, le pays a perdu deux points de part de marché au dernier trimestre par rapport à 2021. Le Brésil a consolidé sa position de troisième marché pour les téléchargements de jeux mobiles. Au cours des derniers trimestres, les installations dans le pays ont augmenté plus rapidement que le marché n° 2, les États-Unis. Si cette tendance se poursuivait en 2022, le Brésil pourrait le dépasser et devenir le deuxième pays en termes de téléchargements.

Lire aussi