Publié le 6 septembre 2022, modifié le 6 septembre 2022.
Par La Rédaction
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Supercell, machine à cash du gaming mobile

Publié le 6 septembre 2022, modifié le 6 septembre 2022.
Par La Rédaction

Les cinq meilleurs jeux mobiles de Supercell ont généré 10,5 milliards de dollars de revenus.

Au fil des ans, Supercell a accumulé des milliards de dollars de revenus grâce à ses succès mondiaux Clash Royale et Clash of Clans. Chaque mois, des millions de joueurs dans le monde dépensent des sommes importantes en achats intégrés, plaçant les deux titres sur la liste des jeux les plus performants de Supercell. Cependant, d’autres applications de jeu du développeur finlandais de jeux mobiles ont également enregistré des chiffres de revenus impressionnants. Clash of Clans, Clash Royale, Brawls Stars, Hay Day et Boom Beach, en tant que cinq titres Supercell les plus rentables, ont généré 10,5 milliards de dollars de revenus combinés à vie. Si vous lisez les 10 enseignements tirés de la première décennie de Supercell, vous comprendrez le succès de ce studio fondé en 2010 racheté en 2016 par le conglomérat chinois Tencent holdings, prenant une participation de 81,4 % dans la société, ce qui la valorisait à 8,4 milliards d’euros.

Supercell se concentre sur le développement de jeux gratuits qui génèrent des bénéfices grâce aux micropaiements en jeu. L’objectif de la société est de se concentrer sur les jeux à succès qui restent populaires pendant des années. L’accent n’a pas été mis sur les revenus, mais sur le principe “concevez simplement quelque chose de génial, quelque chose que les utilisateurs adorent”.

Machine à Cash

Clash of Clans a généré 4,9 milliards de dollars de revenus, plus que Clash Royale, Brawl Stars et Hay Day réunis. Seulement trois mois après son lancement en août 2012, Clash of Clans est devenu le jeu le plus rentable aux États-Unis, et en 2013, c’était le jeu le plus rentable au monde. Quatre ans plus tard, Supercell a sorti Clash Royale, et en moins d’un an, le populaire jeu d’arène de combat multijoueur en ligne a atteint plus d’un milliard de dollars de revenus. Les deux jeux mobiles sont restés les deux titres les plus rentables de Supercell.

Selon les données de Statista et AppMagic, Clash of Clans a généré environ 4,9 milliards de dollars de revenus totaux en juillet 2022, plus que les trois titres suivants combinés. Clash Royale s’est classé deuxième titre de jeu mobile le plus rentable avec 2,76 milliards de dollars d’achats intégrés à ce jour. Brawl Stars, Hay Day et Boom Beach suivent avec respectivement 1,2 milliard de dollars, 1 milliard de dollars et 600 millions de dollars.

Les revenus de Clash of Clans et Clash Royale se rétablissent après une chute en 2020

Les statistiques montrent que les revenus des deux principaux jeux mobiles de Supercell ont commencé à se redresser après une baisse il y a deux ans. En 2020, les dépenses des joueurs de Clash Royale ont chuté de 34 % en glissement annuel à 209 millions de dollars dans le monde, tandis que les revenus de Clash of Clans ont chuté de 9 % en glissement annuel à 483 millions de dollars. Les revenus des jeux ont chuté de 35 % entre 2019 et 2020, et en 2021, c’était 33% de ce qu’ils étaient à leur apogée en 2017.

L’année dernière, les dépenses des joueurs de Clash Royale ont bondi de 40 % pour atteindre 294 millions de dollars, avec 63 millions de téléchargements sur l’App Store d’Apple et Google Play. Les joueurs de Clash of Clans ont dépensé 490 millions de dollars en achats intégrés en 2021, une légère augmentation par rapport à l’année précédente, avec près de 55 millions de téléchargements dans le monde. Les données d’Airnow ont montré que le titre mobile le plus rentable de Supercell est toujours aussi solide, avec près de 17,5 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en juillet. La plupart d’entre eux, soit 16,6 millions, étaient des utilisateurs d’Android.

Les revenus ont également continué d’augmenter, les joueurs de Clash of Clans ayant dépensé plus de 275 millions de dollars en achats intégrés au cours des six premiers mois de l’année. Le jeu a dépassé son apogée, c’est vrai. Il est toujours régulièrement mis à jour, il compte toujours des millions de joueurs, il est toujours en bonne santé. Le matchmaking fonctionne toujours très vite, il y a beaucoup, beaucoup de joueurs quotidiens. La progression F2P est plus rapide que jamais. Le paiement peut donner des augmentations plus importantes que le “gameplay gratuit”, mais il est toujours plus rapide qu’il ne l’était auparavant. Il faut noter qu’au cours de ces années de pointe, vers 2017-2018, les progrès du f2p ont été abyssaux par rapport à ces jours-ci.

Pendant longtemps, l’un des plus gros problèmes auxquels les joueurs ont été confrontés dans Clash Royale étaient les problèmes de matchmaking. Il est évident que vous ne pouvez pas affronter quelqu’un qui a plusieurs niveaux d’avance sur vous. Et cela a été une source de frustration pour les joueurs depuis le début. Mais finalement, Supercell en a pris note en 2021 et est sur le point de déployer des changements de matchmaking dans Clash Royale. Ces changements rendront le populaire jeu vidéo de stratégie en temps réel plus égalitaire et plus convivial.

2021

En 2021, ils ont annoncé 3 nouveaux jeux Clash en développement, l’objectif est d’offrir une nouvelle expérience Clash aux joueurs actuels et élargir Clash à de nouveaux publics qui n’ont jamais connu Clash auparavant, mais aussi relancer la monétisation des jeux 🙂 Il est important de noter que les équipes des jeux Clash of Clans et Clash Royale sont 100 % séparées des 3 jeux Clash (et des équipes de développement derrière eux). Cela signifie que ces nouveaux jeux Clash n’auront aucun impact sur le développement ou le support des jeux Supercell existants.

Les concurrents ont été peu nombreux sur ce type de jeux, car les jeux PvP synchrones sont incroyablement difficiles à créer, à concevoir et à équilibrer. C’est le genre de jeu où vous avez vraiment besoin de comprendre comment le gameplay fonctionne à un niveau très profond avant de pouvoir le réinventer. Et en plus de la difficulté à construire un jeu qui fonctionne avec le PvP synchrone, vous devez effectivement construire une masse critique. Les jeux PvP synchrones vivent et meurent par leur matchmaking. La grande complexité de la production et le coût élevé du marketing rendent le lancement d’un jeu de ce style très difficile pour la plupart des sociétés de jeux. C’est aussi un facteur du succès de Supercell, être difficilement copiable sans une réserve de trésorerie massive pour expérimenter.

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