Publié le 27 mars 2020, modifié le 17 décembre 2020.
Par Christophe Romei

Gagner la guerre contre le Covid-19 : passer au paiement sur mobile !

Publié le 27 mars 2020, modifié le 17 décembre 2020.
Par Christophe Romei
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Facile, rapide, sécurisé, le paiement mobile permet de régler tous vos achats facilement et de façon sécurisée, où que vous soyez. Depuis le début de la pandémie du Coronavirus, on note une explosion des usages partout dans le monde.

Une crise sanitaire qui change les habitudes d’utiliser l’argent liquide dans la vie de tous les jours, qui permet à la place d’utiliser sa carte sans contact, mais aussi et surtout faire un paiement avec son mobile. La perception de l’argent liquide change aussi pendant le coronavirus, qui  pourrait changer la façon dont les consommateurs choisissent de payer. Une étude réalisée par Mastercard et l’Université d’Oxford a révélé que le billet de banque moyen abritait 26 000 types de bactéries avant l’épidémie. Les commerçants en Australie et dans certaines régions d’Asie refusent de plus en plus de manipuler de l’argent liquide, craignant que les billets de banque et les pièces de monnaie ne transmettent le coronavirus.

L’OMS n’a pas dit que les billets de banque transmettraient le COVID-19, et n’a émis aucun avertissement ni aucune déclaration à ce sujet. Il recommande aux gens de se laver les mains régulièrement.

Avant l’épidémie, les paiements mobiles n’étaient pas dans le top des usages des paiements. Cela semble étrange compte tenu de l’omniprésence des smartphones partout dans le monde. En Chine, en revanche, plus de 80% des consommateurs ont utilisé les paiements mobiles l’année dernière. (Alipay et WeChat Pay représentant plus de 90% du marché des paiements mobiles)

Permettre à vos clients de payer par téléphone est plus facile que vous ne le pensez et peut vous aider à améliorer les ventes et la fidélité des clients. Mais ces considérations sont relayées au second plan durant cette pandémie.

La guerre contre le coronavirus c’est avant tout la distanciation sociale et la limitation, des contacts physiques, le smartphone est l’outil qui permet de faire tout cela y compris payer ses courses sans contact, et cela dans de nombreuses situations de la vie courante… Auparavant, de nombreuses petites entreprises, en particulier celles qui opéraient dans des endroits reculés tels qu’un marché de producteurs ou un camion de restauration, n’étaient pas en mesure d’accepter les paiements par carte de crédit, l’équipement risque de s’accélérer considérablement d’ici quelques mois.

En faite cette crise pourrait changer le comportement des utilisateurs.

Les solutions de paiement mobile fonctionnent toutes de la même manière. Grâce à une application sur votre smartphone, vous associez votre carte de paiement existante à la solution de paiement mobile. Et puis, lorsque vous visitez un magasin, placez le téléphone près du terminal et validez l’achat avec une identification tactile ou faciale.

Quels sont les avantages d’utiliser les paiements mobiles ?

Commodité, sécurité, efficacité

  • C’est très pratique, en fait, payer avec le mobile a remplacé l’argent. Même si vous oubliez votre portefeuille physique, vous pouvez payer avec votre portefeuille mobile installé et enregistré sur votre smartphone.
  • Il s’agit d’un moyen sécurisé, car le paiement mobile authentique serait effectué dans un environnement sûr (votre smartphone) de manière cryptée.
  • Il est rapide, contrairement à l’argent comptant, vous n’avez pas besoin de compter ou d’avoir une carte qui n’a plus besoin d’être glissée dans une fente d’un lecteur de CB.

Quelles sont les conditions pour utiliser le paiement sans contact mobile ?

  • Il faut disposer d’un smartphone compatible avec les applications de paiement mobile et doté d’une puce NFC
  • Télécharger une app de paiement mobile sur son smartphone
  • Posséder un compte bancaire dans une banque qui accepte ce type de paiement

Les paiements sont-il sécurisé ?

Les grands opérateurs de cartes bancaires comme Visa et Mastercard ont donné leur accord pour que les applications de paiements mobiles soient compatibles avec leurs cartes, c’est bien parce que le risque de fraude ou de vol pour un paiement mobile n’est pas plus élevé que pour un paiement par carte classique. Les technologies embarquées dans le smartphone sont aussi sûre que votre CB en plastique , y compris si on vole votre smartphone.

Les app de paiement mobile

Mais aussi votre banque, la plupart des marques du secteur ont passé des accords avec les services comme Apple, Google, Samsung Pay qui vous permet d’intégrer votre Carte de crédit.

Autres options

Il y a aussi options sont les services bancaires mobiles, le QR code, les paiements par SMS, l’UPI (la tendance récente), etc… Tous sont accessibles avec votre smartphone.

Unified Payments Interface (UPI) est un système de paiement instantané en temps réel développé par National Payments Corporation of India facilitant les transactions interbancaires. En mars 2019, 142 banques vivaient sur UPI avec un volume mensuel de 799,54 millions de transactions et une valeur de 19 milliards de dollars. L’interface de paiement unifié est un système de paiement interbancaire en temps réel qui permet d’envoyer ou de demander de l’argent. Toute application client UPI peut être utilisée et plusieurs comptes bancaires peuvent être liés à une seule application.

Quelques chiffres d’usages pendant le Coronavirus

L’évolution des dépenses de quelques centaines de milliers d’utilisateurs de Lydia qui utilisent quotidiennement la carte Lydia, ou bien qui ont connecté leur compte bancaire à leur application. Lydia est devenue une application de paiement mobile incontournable, s’imposant notamment chez les Français de 18-30 ans dont elle revendique un quart du marché. Aujourd’hui, l’entreprise est parvenue à attirer trois millions d’utilisateurs en France, et enregistre 5 000 nouvelles inscriptions par jour. La société a récemment levé 40 millions d’euros afin de continuer à proposer des services innovants allant des paiements entre particuliers aux cagnottes en ligne, en passant par une market place destinée à d’autres produits financiers.

Ci-dessous, retrouver 2 usages liés à la pandémie du Covid19

Evolution du volume (en euros) des dépenses sur les plateformes de jeux vidéo par rapport aux mêmes jours du mois précédent

Evolution du volume (en euros) des dépenses sur les plateformes de jeux vidéo par rapport aux mêmes jours du mois précédent

 

Evolution du volume (en euros) des dépenses au sein des grandes enseignes alimentaires par rapport aux mêmes jours du mois précédent

Evolution du volume (en euros) des dépenses au sein des grandes enseignes alimentaires par rapport aux mêmes jours du mois précédent

Market

Aux États-Unis seulement, le paiement mobile a augmenté de 41% de 2018 à 2019, pour un montant de 98,8 milliards de dollars, selon eMarketer. D’ici 2026, les natifs du numérique représenteront 59% des consommateurs sur le marché américain, et parmi ceux-ci, 46% seront spécifiquement la génération Y et la génération Z, représentant le plus grand pouvoir d’achat. Selon eMarketer, il a été estimé qu’en 2013, seulement 49,6% des 12-17 ans avaient un smartphone. En 2020, ce chiffre passera à 83,2%

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