Publié le 3 juin 2020.
Par La Rédaction
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Flavien Hello (R-Pur) : “Nous avons fait le choix de partir sur deux applications natives”

Publié le 3 juin 2020.
Par La Rédaction

R-Pur, c'est + de 15 000 personnes qui sont connectées à l’application, elle permet de suivre la consommation du filtre en choisissant son type d’utilisation.

La startup R-PUR a été fondée en 2016 et a créé le masque anti-pollution R-PUR Nano, fabriqué en France.

Parlez-nous de l’application du masque R-PUR ?

L’application mobile R-PUR est le compagnon qui accompagne au quotidien tous nos utilisateurs. Sa fonction première est de suivre l’état d’usure de son filtre Nano pour le remplacer au bon moment. Elle permet également de suivre l’état de la pollution de l’air en temps réel autour de soi.

Nous souhaitons qu’en plus d’être protégée, une personne puisse avoir accès à ces informations quand elle le souhaite. Nous pensons qu’il est important d’éduquer au maximum sur la pollution de l’air afin de s’en protéger efficacement. Il y a aussi une notification le matin pour indiquer le taux de pollution et la capacité restante du filtre.

Pourquoi avoir fait une app pour un masque ?

C’est une bonne question : d’après nos données utilisateurs, la durée de vie d’un filtre se situe entre 1 et 3 mois. La raison principale est pour l’utilisateur de notre masque : l’application est indispensable pour ne pas changer trop tôt et gâcher son filtre et également pour ne pas le garder trop longtemps et ne plus être protégé efficacement.

Lien de téléchargement :  Sur Google Play  –  Sur iOS

De nombreux paramètres sont pris en compte par notre algorithme Zephir afin d’arriver à l’estimation la plus précise possible. Nous considérons la localisation avec les données de pollution en temps réel, mais également l’usage qui est fait du masque : piéton, vélo, moto ou encore running. Il y a également la durée d’utilisation qui est nécessaire pour obtenir un calcul fiable.

Il était donc primordial pour nous d’instaurer une confiance avec les utilisateurs de notre masque concernant l’usage de leurs filtres. D’autre part, chaque filtre est composé d’un certificat unique pour valider son authenticité : un processus de vérification sera enclenché en scannant un QR Code unique lors de son remplacement : seul un filtre R-PUR sera reconnu via l’application mobile. C’est une sécurité pour être sûr que le filtre installé dans son masque R-PUR est authentifié et certifié.

Quels sont les défis que vous avez du relever pour sa conception ?

Nous avons fait le choix de partir sur deux applications natives à savoir pour Android et iPhone. C’était un choix fort mais nécessaire pour assurer une stabilité et un ajout de fonctionnalités récurrent. Le temps de développement a donc été plus long.

Que ce soit pour l’évolution de notre masque ou de notre application mobile, nous demandons l’avis de notre communauté. De nombreuses pistes ont pu être ainsi trouvées : la difficulté est de parvenir à une application qui contentera le plus grand nombre tout en restant compréhensible. De nombreuses personnes qui développent des applications mobiles sont confrontées à ces choix au quotidien.

Au cours de la dernière année, qu’elle est une des astuces que vous pouvez partager qui a fait la différence dans votre stratégie mobile ?

L’an dernier, nous avons mis en place un programme de parrainage. Nous voulions marquer le coup en donnant la possibilité à nos utilisateurs de parrainer des proches. Les utilisateurs recommandaient déjà notre masque, et nous voulions les remercier. C’est donc logiquement que nous avons donné accès au parrainage seulement dans l’application, et ce fut un réel succès.

Comment gardez-vous une longueur d’avance sur le changement technologique ?

Nous sommes incubés à STATION F depuis maintenant deux ans. Nous avons pris l’habitude de rencontrer d’autres start-ups pour échanger avec elles directement sur différents domaines. De nombreuses applications mobiles qui sont en pleine croissance nous donnent des pistes de réflexion toujours pertinentes.

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