Publié le 22 juin 2021.
Par Christophe Romei

Fantasy Hollywood entre DAO et NFT, Cardano dépasse Coinbase, Roblox – veille crypto

Publié le 22 juin 2021.
Par Christophe Romei
Brèves nouvelles Crypto

Brèves nouvelles Crypto

Depuis le lancement du Bitcoin en 2008, la Crypto présente une quantité infinie d'espace blanc avec des opportunités de marché imaginables et inimaginables, souvent le mobile au centre de l'Art au Gaming. S2421

Une nouvelle génération d’artistes

Un pas de plus vers le déploiement complet de sa monnaie numérique

Les premiers versements de salaire en yuan numérique. La Chine fait un pas de plus vers le déploiement complet de sa monnaie numérique de banque centrale : elle a lancé le week-end dernier les paiements de salaires activés par la blockchain en yuan numérique. Selon le media Xinhua, ce nouveau projet pilote de yuan numérique a été appliqué pour payer les salaires des travailleurs d’un projet de reboisement du printemps à Xiong’an. Les sous-traitants d’ingénierie ont effectué des paiements directement sur les portefeuilles numériques des travailleurs via une “plate-forme de paiement blockchain” qui stocke leurs informations personnelles et salariales.

Source

Société Générale, Crypto-Assets

Les banques sont souvent précurseurs en termes de veille, mais rarement en termes d’usage, le mobile est un bon exemple, où la plupart des banques ont loupé le démarrage, puis l’UX et l’offre sur mobile. La SG a un bulletin marketing sur le sujet de la blockchain, de la crypto… Les actifs numériques feront de plus en plus partie du langage commercial des services financiers avec leur adoption, augmentant la transparence des actifs financiers et non financiers, pour accroître leur capacité à développer des économies et à créer de la richesse financière de manière holistique !

La SG a tout de même fait une nouvelle expérimentation, en émettant le premier produit structuré au format “Security Token” directement inscrit sur la blockchain publique Tezos. Les “Security Tokens” sont directement intégrables aux systèmes bancaires classiques interfacés à l’aide du format SWIFT. Cette transaction valide une nouvelle étape du développement de Société Générale, Forge, filiale régulée du groupe Société Générale, dont l’objet est d’offrir à compter de 2022 aux clients professionnels du Groupe des services de structuration, d’émission, d’échange et de conservation de cryptoactifs.

Fantasy Hollywood entre DAO et NFT

Chaque jour, nous consommons des divertissements populaires centrés sur des personnages. Une collection de personnages à succès peut devenir la base d’une franchise – par exemple Star Wars, Marvel, Harry Potter – qui peut s’étendre sur des décennies et être intégrée à des produits à succès sur toutes les plates-formes et types de médias. Mais aujourd’hui, la plupart des personnages à succès existent en tant que propriété intellectuelle appartenant à une seule société. Cela signifie que les fans n’ont aucune gouvernance, et encore moins la propriété directe, de ces personnages, les limitant à n’être que des consommateurs passifs des produits et des récits que la société décide de créer. Même si les fans achètent des actions publiques dans les entreprises pour montrer leur soutien ou leur alignement, il est difficile de faire un pari ciblé sur le succès d’un seul caractère individuel ou franchise, car de nombreuses sociétés sont de grandes entreprises diversifiées et intégrées verticalement qui possèdent et exploitent de nombreuses gammes de produits.

Aujourd’hui, les technologies de chiffrement telles que les organisations autonomes décentralisées (DAO) et les jetons non fongibles (NFT) permettent un nouveau modèle de développement et de propriété des personnages qui pourrait non seulement dégrouper les médias créatifs, mais également réduire la barrière à l’entrée pour les communautés en ligne pour apporter de nouveaux personnages dans le monde. Cela pourrait également conduire à des personnages plus représentatifs des communautés qui les soutiennent.

Le mobile a été précurseur sur ce terrain, mais les DAO offrent aux créatifs du monde entier un mécanisme leur permettant de former des communautés et de nouveaux personnages avec de l’argent réel, tout comme les sports fantastiques font appel au désir latent des amateurs de sport de posséder une équipe (et potentiellement un gain financier). Il existe également un marché pour une version décentralisée d’un “Hollywood fantastique”.

Source

Les premiers acteurs de la blockchain durable

Un certain nombre d’initiatives prometteuses sont en cours pour améliorer le profil énergétique du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies et accélérer la transition vers un secteur de la blockchain durable. Il s’agit notamment d’une utilisation accrue des énergies renouvelables, mais également d’une série d’autres initiatives visant à adopter des protocoles plus économes en énergie, des compensations carbone, une réponse à la demande et des pools miniers plus écologiques. Une étude récente de l’Université de Cambridge a révélé qu’environ 39 % du réseau Bitcoin est alimenté par des énergies renouvelables. Il s’agit d’un défi international, car les États-Unis représentent environ 7 % du hashrate mondial, contre 65 % pour la Chine.

La Fondation Ethereum a déclaré que la mise à niveau de la preuve de participation réduirait la consommation d’énergie de la blockchain Ethereum de 99,95 %, avec le potentiel d’exploiter l’ensemble de la blockchain avec environ 2,6 mégawatts d’énergie. La transition devrait avoir lieu d’ici la fin de 2021.

Deux crypto-monnaies, FTX et BitMex, ont annoncé leur intention de devenir neutres en carbone en achetant des crédits de carbone. FTX devient neutre en carbone, en faisant un don de 1 million de dollars pour compenser les ressources de la blockchain qu’il utilise. La compensation carbone n’est pas la seule réponse aux préoccupations relatives à l’empreinte environnementale de la cryptographie, mais c’est certainement un bon début.

L’Energy Web Chain est une blockchain d’entreprise pour les services publics qui a créé un marché de compensation carbone et a également aidé à organiser le Crypto Climate Accord.

Source

Tezos : past, present, and future

Une vidéo du fondateur de Tezos qui fournit une description claire de ce qu’est Tezos, de mettre en évidence certains des développements récents avec Red Bull Racing et la plate-forme musicale OneOf, et de présenter une perspective des véritables capacités de Tezos.

Monnayer et échanger des NFT

Les NFT sont généralement difficiles à évaluer. NFTX simplifie beaucoup la spéculation et l’investissement sur le marché NFT.

NFTX est une plate-forme de création de “marchés liquides” pour les jetons non fongibles (NFT). Les utilisateurs déposent leur NFT dans un coffre-fort NFTX et créent un jeton ERC20 fongible (vToken). Les coffres-forts peuvent être créés par n’importe qui pour n’importe quel actif NFT sur Ethereum. Une fois qu’un coffre-fort a été créé, tout utilisateur peut alors déposer des NFT éligibles dans le coffre-fort pour créer un jeton fongible adossé à un NFT appelé “vToken”. Les collectionneurs peuvent utiliser NFTX pour débloquer plus de valeur de leurs NFT.

ArtBlocks

Art Blocks est une plate-forme unique en son genre axé sur un contenu génératif à la demande véritablement programmable qui est stocké de manière immuable sur la Blockchain Ethereum. Vous choisissez un style que vous aimez, payez pour le travail et une version est générée aléatoirement créée par un algorithme et envoyée à votre compte Ethereum. La pièce résultante peut être une image statique, un modèle 3D ou une expérience interactive. Chaque sortie est différente et il existe des possibilités infinies pour les types de contenu pouvant être créés sur la plate-forme.

Exemple : L’Opéra par Luke Shannon

ArtBlocks permet de visiter plusieurs galeries d’artistes et d’acheter les oeuvres sur OpenSea. Art Blocks construit un portefeuille d’initiatives de développement durable et communautaire afin de contribuer de manière positive à l’écosystème.

RTFKT Creator Challenge 16

Pour devenir un créateur : art-RTFKT, vous devez envoyer votre propre art dans #🌠・send-your-art sur le discord. L’équipe RTFKT examinera votre soumission et vous attribuera le rôle de créateur si votre travail est approuvé.

Autre projet de RTFKT : ils ont collaboré avec Highsnobiety pour présenter le NFT ‘Not in Paris’. Ces NFT présentent une version de Paris prise dans une réalité alternative dystopique dans laquelle un équipage propulsé par un hoverboard combat les envahisseurs extraterrestres.

À ce titre, RTFKT a travaillé avec huit artistes NFT de premier plan qui ont créé leurs propres hoverboards :

  • L’artiste dystopique basé à Dubaï Yugal Odhrani
  • L’illustrateur d’Hyperbeast Brock Hofer
  • L’animateur français Eric Lefaure
  • L’artiste 3D basé au Texas No Paradigms
  • L’artiste macabre Billelis
  • L’illustrateur inspiré des dessins animés ZaidPixel artist Timpers
  • Un artiste britannique de 21 ans Defaced.

Connecter les machines avec la blockchain

Le laboratoire de recherche en intelligence artificielle Fetch.ai s’est associé au réseau blockchain Iota pour permettre un environnement de partage de données contrôlé pour les appareils connectés, ouvrant ainsi la voie à un grand saut dans les capacités de l’Internet des objets (IoT). Le partenariat permettra à des secteurs tels que la mobilité, la logistique de la chaîne d’approvisionnement, la finance, la santé, l’énergie et autres d’utiliser le partage automatisé de données sur les réseaux IoT. La technologie native Tangle d’Iota (Protocole de transfert de données) facilitera les paiements et les communications sécurisés entre les appareils. Iota était considéré comme l’un des projets de crypto-monnaie les plus prometteurs depuis sa création, le réseau de développement Iota 2.0 ouvre la voie à un réseau entièrement décentralisé, Tangle.

Le chiffre de la semaine

Cardano dépasse Coinbase, Roblox en capitalisation boursière

L’impact de la croissance de Cardano se reflète désormais sur la capitalisation boursière de la plate-forme qui offre un potentiel de croissance supplémentaire. La capitalisation boursière a maintenant dépassé ou égalé celle de certaines sociétés traditionnelles cotées en bourse notable.

Les données acquises par Finbold indiquent que la capitalisation boursière d’ADA de 50,42 milliards de dollars au 15 juin 2021 est supérieure aux 49,43 milliards de dollars de Coinbase. Ailleurs, la plate-forme de jeux en ligne Roblox a également une capitalisation boursière moindre de 49,05 milliards de dollars. La capitalisation boursière de l’ADA est légèrement inférieure au géant des télécommunications Vodafone de 0,94 milliard de dollars parmi les 11 actifs cotés en bourse. La capitalisation boursière de Cardano survient à la suite de l’augmentation de la popularité de l’actif, enregistrant un afflux de capitaux et une adoption à grande échelle de la blockchain. Depuis le début de l’année, la valeur d’ADA a bondi d’au moins 750 %.

Source

LEDU, crypto-monnaie d’un NetFlix pour le développement professionnel

Elle alimente la communauté Education Ecosystem. C’est une plate-forme d’apprentissage décentralisée entre pairs basée sur des projets spécialisée dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la technologie blockchain, de la cybersécurité, de la science des données, du développement de jeux et de la programmation, ce qui permet aux personnes d’améliorer leurs compétences professionnelles dans les technologies futures.

Les jetons sociaux LEDU pilotent les activités dans l’écosystème. Les créateurs de projets sont rémunérés en jetons LEDU tandis que les téléspectateurs gagnent des jetons pour télécharger des fichiers du projet, envoyer des messages, voter sur des projets, soumettre des demandes de projet et demander des projets personnalisés. Les jetons sociaux LEDU offrent une situation gagnant-gagnant pour les créateurs de contenu et les téléspectateurs. Lisez le livre blanc récemment mis à jour de l’écosystème éducatif pour obtenir plus d’informations sur le jeton social LEDU.

Lire aussi