Publié le 13 septembre 2021, modifié le 10 novembre 2021.
Par Christophe Romei

80 sociétés de la blockchain – Naissance d’un nouvel écosystème, Alonzo – Aavegotchi, Wallet Gaming NFT – veille crypto

Publié le 13 septembre 2021, modifié le 10 novembre 2021.
Par Christophe Romei
Brèves nouvelles Crypto

Brèves nouvelles Crypto

Depuis le lancement du Bitcoin en 2008, la Crypto présente une quantité infinie d'espace blanc avec des opportunités de marché imaginables et inimaginables, souvent le mobile au centre de l'Art au Gaming. S3721

Passeport sanitaire NFT – Covid-19

La petite principauté de Saint-Marin s’est tournée vers la technologie blockchain pour lancer les passeports numérisés du vaccin Covid-19. Chaque passeport prend la forme d’un jeton non fongible (NFT). Cet actif numérique intègre ensuite l’utilisation de deux codes QR pour vérifier le dossier de vaccination du propriétaire de l’actif dans le registre blockchain de VeChain permettant une preuve immuable, sécurisée et transparente du statut vaccinal. Tout le monde peut vérifier un certificat sans avoir besoin de télécharger une application spécifique. L’utilisation de la technologie blockchain de VeChain et, en particulier, des jetons non fongibles (NFT) permet d’augmenter la confiance dans l’authenticité des informations, réduisant ainsi le risque de contrefaçon.

Bitcoin

Le prix du Bitcoin est en baisse de 3 % depuis début septembre et le reste du marché de la cryptographie est en hausse de 6 % au cours de cette période. Certains d’entre vous peuvent s’inquiéter à ce sujet. Tant que le prix du bitcoin restera supérieur à 29 000 $, le marché haussier se poursuivra…

Le Salvador est devenu le premier pays au monde à élever le Bitcoin au statut de monnaie légale aujourd’hui, ce qui signifie que les entreprises doivent accepter la crypto-monnaie dans les transactions quotidiennes à partir de ce jour. Fait intéressant, le Salvador n’héberge que quatre guichets automatiques Bitcoin, des machines où les utilisateurs des opérateurs de plate-forme correspondants peuvent acheter ou vendre des crypto-monnaies en déplacement. Comme notre graphique l’indique, la plupart des Amériques ont dans leur ensemble beaucoup de retard à rattraper à cet égard.

Bien que déclarer Bitcoin comme monnaie ordinaire soit encore loin dans les pays du continent nord-américain, il est toujours en tête du nombre de guichets automatiques Bitcoin avec 24 669 machines disponibles aux États-Unis et au Canada selon les données de Coin ATM Radar. L’Europe, y compris la Fédération de Russie, arrive en deuxième position avec 1 263 distributeurs automatiques de billets disponibles dans 28 pays au total. L’Amérique du Sud, en revanche, ne propose à ses résidents que 89 machines sur l’ensemble du continent. Les pays avec le plus de distributeurs automatiques de crypto-monnaie dans la région sont la Colombie, le Brésil et l’Argentine.

L’introduction du Bitcoin en tant que monnaie exploitable au Salvador a suscité le scepticisme de sa population. Selon une enquête de l’UCA El Salvador publiée en août 2021, près de 83 % des participants n’avaient que peu ou pas confiance en Bitcoin comme monnaie légale.

Les entreprises qui façonnent le paysage de la blockchain

Les entreprises de blockchain ont levé plus de fonds de capital-risque et de capital-investissement au cours du premier semestre 2021 que n’importe quelle année complète de leur histoire. L’espace évolue rapidement alors que les startups s’attaquent à un large éventail de défis dans les services financiers et d’autres industries. Par exemple, les échanges en ligne rendent le trading et l’investissement de crypto-monnaie plus accessibles aux consommateurs. Pendant ce temps, les jetons non fongibles (NFT) progressent vers la généralisation.

Mais le potentiel de la blockchain s’étend bien au-delà de la crypto et des NFT. La finance décentralisée (DeFi), ou la disponibilité de produits financiers sur une blockchain publique sans intermédiaires, pourrait perturber le système financier mondial. CB Insights a identifié plus de 80 des sociétés de la blockchain les mieux financées qui façonnent l’avenir de l’espace.

L’exposition Cyber Baat

Cyber ​​Baat est une exposition physique mettant en vedette 23 artistes du monde entier. L’exposition s’ouvre le mercredi 15 septembre à Dakar, avec une sélection des premières ventes aux enchères NFT sur Foundation.

Mais Cyber ​​Baat est plus qu’une exposition, elle mettra en commun les ressources pour financer des projets créatifs d’artistes africains et africains de première génération. Les NFT et la cryptographie offrent de nouvelles opportunités de se développer au-delà des limites des anciens modèles de financement.

Aavegotchi, Wallet NFT

Aavegotchi est un projet de “gamification DeFi”. Ce jeu de blockchain a déjà mis en œuvre de nouveaux concepts comme Rarity Farming (où les détenteurs d’Aavegotchi reçoivent $GHST en fonction de la rareté de leur fantôme et de leur implication dans le jeu) et Badges NFT (offrant aux membres les plus actifs de la communauté des insignes uniques). Cependant, ce n’est que le tout début de l’aventure Aavegotchi. Pour pouvoir collecter le plus facilement possible les récompenses, l’équipe derrière Aavegotchi a développé plusieurs outils, dont un wallet qui est un peu spécial, car il fabrique des portefeuilles Aavegotchis !

Plutôt que de recevoir le $GHST de Rarity Farming directement dans son portefeuille métamasque, les récompenses sont allées directement dans les poches d’Aavegotchi. Grâce à ce nouveau mode de répartition des actifs, on peut dire que c’est la première fois sur le réseau Polygon qu’un NFT fait également office de wallet !

Le phénomène d’un jeu de rôle Ethereum NFT

Loot est un nouveau projet NFT animé basé sur Ethereum qui a été lancé gratuitement la semaine dernière qui a rapidement cédé la place à une communauté de créateurs et à plus de 150 millions de dollars de volume d’échanges.

Les monnaies numériques des banques centrales (CBDC)

Les monnaies numériques des banques centrales, ou CBDC, sont exactement ce que leur nom suggère : ce sont des versions numériques de la monnaie fiduciaire d’un État. Elles sont gérées par des entités privées qui détiennent des espèces ou des équivalents de trésorerie émis par la banque centrale. Ils détiennent ces actifs afin que leurs pièces stables puissent refléter la valeur exacte des monnaies fiduciaires.

Un point important : le Fonds monétaire international (FMI) considère les CBDC comme une nouvelle forme de monnaie qui est sous forme numérique, émis par la banque centrale d’un pays et destiné à servir de monnaie légale. L’argent que vous transférez numériquement via votre banque à travers une application par exemple qui est en fait une série de dépôts électroniques adossés aux actifs de banques commerciales. 97 % de l’argent détenu par des particuliers et des entreprises au Royaume-Uni sont en fait des dépôts bancaires commerciaux.

Aux Bahamas, qui a pleinement lancé une CBDC en octobre 2020, la banque centrale émet des Sand Dollars tout comme elle émet le dollar des Bahamas. Elle tient également un registre de tous les Sand Dollars en circulation.

Dans un rapport de juin 2021, la BCE a déclaré que les gouvernements qui hésitent à introduire des CBDC pourraient être confrontés à des menaces pour leurs systèmes financiers et leur autonomie monétaire vis-à-vis des géants de la technologie étrangers offrant potentiellement des devises artificielles à l’avenir. En août 2021, 81 pays, dont des autorités monétaires comme l’Union européenne, poursuivent un projet de CBDC d’une manière ou d’une autre. Ils représentent 90 % du PIB mondial.

Source

Le chiffre de la semaine

RAREPEPE se vend 500 000 $

Une carte de la collection vintage RAREPEPE s’est vendue 500 000 $ (147 ETH) le jour du cinquième anniversaire de la collection, renouvelant l’intérêt pour la série NFT de 2016. La carte, une série 1 surnommée The Nakamoto Card – fait partie d’une collection de 300 personnes publiée en septembre 2016 qui présente un “Pepe” du pseudonyme du fondateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto. Poussés par le regain d’intérêt pour les NFT, les collectionneurs ont utilisé la plate-forme NFT Emblem Vault pour mettre les NFT originaux sous la forme ERC-21, ce qui signifie qu’ils peuvent être vendus sur les marchés NFT tels que OpenSea.

Le futur de la Billetterie en NFT

Centaurify, un fournisseur de solutions NFT basé sur la crypto Cardano, vise à révolutionner le marché des billets en tokenisant des billets à l’aide de NFT et de contrats intelligents. Le système basé sur le contrat intelligent NFT récompenserait les artistes, les organisateurs et les détenteurs. La plate-forme ciblerait d’abord l’industrie de la musique avec ses solutions de billetterie NFT permettant aux clients et aux fans de vivre des concerts et des festivals de musique sous un autre angle. L’industrie de la billetterie événementielle en ligne devrait atteindre 68 milliards de dollars d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,8 %.

Mise à niveau du smart contrat Cardano

La mise à niveau très attendue du contrat intelligent pour Cardano a finalement été déployée, bien que le prix de son jeton ADA natif ait chuté aujourd’hui. InputOutputHK, la société derrière Cardano, a publié une mise à jour ce jour, indiquant que la mise à niveau d’Alonzo a été déployée avec succès. La mise à niveau d’Alonzo est un moment historique dans la naissance d’un nouvel écosystème. Ce sera l’une des plateformes de blockchain les plus décentralisées, durables, robustes et avancées au monde, gérées par une communauté qualifiée d’opérateurs de pool de participation (SPO). Comme pour Tezos, ils ont un écosystème NFT florissant, attiré par la facilité et le faible coût du mint.

Quelque 150 projets développent leurs idées via le programme d’innovation Project Catalyst de Cardano, le plus grand fonds d’innovation décentralisé au monde. Lors du dernier cycle, 800 projets ont demandé un financement d’une valeur de 4 millions de dollars. Avec une trésorerie d’une valeur désormais bien supérieure à 1 milliard de dollars aux valeurs d’aujourd’hui et plus de 33 000 membres, l’avenir de la construction sur Cardano ne pourrait être plus brillant.

Source

Metapurse lance le premier festival NFT au monde

Le fonds d’investissement NFT Metapurse a annoncé Dreamverse, un festival unique qui se concentre exclusivement sur « la musique, l’art et la technologie axés sur NFT » avec ce qu’il appelle le « premier » événement du genre au monde. Il aura lieu en novembre, à New York. C’est le premier événement physique que Metapurse organise.

Dreamverse aura lieu en novembre, au Terminal 5 de Manhattan.

Nouvelle plate-forme, Mintology

Mintology, nouvelle plate-forme lancée d’ici la fin septembre 2021, souhaite permettre aux créateurs de commencer facilement à frapper leurs NFT, mais leur fournit également l’infrastructure. Cela permet aux créateurs de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux, créer de l’art et de la musique, et non gérer un marché. Mintology est alimenté par la technologie de contrat intelligent Ethereum, les NFT sont créés à l’aide de la norme ERC-721.

Miss Univers Thaïlande 2021 sera le premier concours de beauté NFT

Le groupe Bitkub s’est associé à Miss Univers Thaïlande pour apporter des jetons non fongibles (NFT) au concours. Il sera le premier à présenter des NFT dans le cadre du concours. La gagnante du concours représentera son pays dans Miss Univers 2021 à Eilat, en Israël.

Bitkub Group fournira aux concurrents un accès à sa Bitkub Academy pour se renseigner sur la technologie de la crypto-monnaie et de la blockchain. De plus, Bitkub ajoutera des NFT à la compétition via des cartes à collectionner de chaque participant au concours. Le gagnant recevra également des actifs numériques dans le cadre du paiement de son prix. La couronne de Miss Univers Thaïlande comprendra également une NFT en édition limitée dans “Morning Moon Village”, le premier jeu à gagner de Bitkub Chain.

Flash

Lire aussi