Publié le 28 janvier 2008, modifié le 20 octobre 2014.
Par La Rédaction

En 2008, l’internet mobile passe au off ! (épisode 3/4)

Publié le 28 janvier 2008, modifié le 20 octobre 2014.
Par La Rédaction

2008 : l’avènement du off portal,  de la publicité et de l’illimité.
Pourquoi le off portal va-t-il se développer en 2008 en France ? La technologie mobile est au point : Côté réseau, elle permet désormais de se connecter dans de très bonnes conditions grâce à l’essor des réseaux haut débit mobile (Edge, 3G, 3G+…). Côté terminaux, les mobiles multimédia se généralisent. Le marché est booster par l’arrivée de l’I-phone d’Apple et dans sa foulée les terminaux multimédias permettant un surf facile vont se  propager très vite (un Français change de mobile en moyenne tout les 20 mois).L’arrivée des nouvelles offres de surf mobile illimitées : Les 3 opérateurs proposent désormais tous  des offres de surf mobile illimitées.   On peut désormais surfer via son mobile sans regarder sa montre sur les portails opérateurs, les sites gallery ou les sites du off). Le principal frein au développement de l’internet mobile est levé.

Les moteurs de recherche comme nouvelles portes du off
En 2007, Google, Yahoo et Msn se positionnent sur le mobile. Leurs Objectifs : gagner la bataille du trafic  en devenant les points de passage obligés vers les sites mobiles du off grâce à leurs moteurs de recherche spécialement conçus pour les sites mobiles (Windows live search ou Google mobile).Les mobinautes français pourraient vite préférer pouvoir surfer via ces nouveaux moteurs  et choisir des sites au delà des 1 900 sites mobiles français référencés sur Gallery à ce jour.Combien de temps va t-il se passer avant qu’ils n’apprennent à configurer leurs pages de démarrage et à court-circuiter ainsi la home page des portails opérateurs ? Signe d’évolution,  Bouygues Telecom a fait de Windows live search son moteur officiel afin de moins enfermer ses abonnés (les requêtes font néanmoins remonter en priorité les contenus de l’opérateur puis ceux de Gallery avant ceux présents sur le off !).

La publicité comme nouveau vecteur de la croissance mobile, mythe ou réalité ? :
Quel intérêt à éditer un site gratuit sur Gallery ? A terme, ce modèle « walled garden » ne devrait plus concerner que les sites premium pour qui le billing opérateur  est source de revenus (charme, astrologie, personnalisation du mobile, rencontres, chat…).

Les autres iront inéluctablement sur le off.Le modèle économique du mobile va changer : le nouvel effet volume va compenser l’effet prix/surtaxe qui prévalait jusqu’alors.  Conscient de cette nouvelle donne, pas moins de 5 régies publicitaires spécialisées sur le mobile se sont créées dernièrement (pour la plupart des wap agency connaissant bien le marché mobile français).Conscients de l’avantage que leur génère le trafic de leur portail, les opérateurs français sont aussi dans la course à la M-pub afin de monétiser leur trafic eux même  et commercialiser leurs bases d’abonnés mobiles aux annonceurs pour des opérations de push SMS. En gardant le contrôle de ces bases ils pensent ainsi garder un avantage substantiel.

Mais également les constructeurs…La promesse de mirifiques revenus (eMarketer estime que la pub mobile devrait représenter 16 milliard de dollars en 2011) attirent d’autres acteurs. Dernier arrivé, le finlandais Nokia qui veut aussi monétiser le très fort trafic qu’il obtient sur ses propres sites mobiles (partout où la logique de l’abonnement téléphonique ne prévaut pas, ce sont les constructeurs qui disposent de la page de démarrage du surf mobile).

À demain…….

Brice Nadin

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