Publié le 13 janvier 2010, modifié le 15 juillet 2020.
Par La Rédaction

La Recherche sur Mobile en 2010 par Pierre Scokaert co-fondateur de Abphone

Publié le 13 janvier 2010, modifié le 15 juillet 2020.
Par La Rédaction

Les années 2000-2010 ont vu les géants de l’informatique et de l’Internet s’affronter sur la problématique de la recherche web. En s’imposant, Google est devenu en 10 ans une des entreprises les plus puissantes du monde. En même temps, la pénétration du téléphone portable rejoignait puis dépassait celle du PC, et l’Internet mobile compte aujourd'hui plus d’utilisateurs que l’Internet fixe (source : International Telecommunications Union, Oct 2009)… Quelques prémices qui laissent peu de doutes sur l’enjeu que représentera la recherche sur mobile dans la prochaine décennie. 

En 2010
Les versions mobiles de Google, Bing et Yahoo deviennent incontournables et prennent petit à petit la place des portails opérateurs. Portails qu'ils investissent par ailleurs, pour étendre encore leur couverture (dernier en date, Bouygue Télécom). Ils prouvent ainsi la forte valeur qu'apporte l'outil de recherche à l'utilisateur mobile, et ils continueront en 2010 d'affiner leur intégration dans nos portables. Car le mobinaute, plus encore que l'Internaute, a besoin d'efficacité dans sa navigation.
En généralisant l'usage de la recherche sur mobile, les moteurs continueront d'empiéter de plus en plus largement sur les plate-bandes de nombreux services, comme les Pages Jaunes, les renseignements (188 XXX), la cartographie, etc, où ils améliorent considérablement l'offre grâce à la richesse du web. 

Comme l'indique la sortie récente du Nexus One (premier téléphone commercialisé par Google), les acteurs de la recherche s'intéressent de près au développement des Smartphones. Ils continueront en 2010 d'apporter l'innovation en priorité sur ces téléphones haut de gamme, grâce à leurs applications mobiles, diffusées gratuitement dans les App Stores. 

Quelques start-ups, avec des offres 100% mobile, continueront de se démarquer. En Europe, on notera surtout : 


– Abphone, qui génère une forte audience sur la verticale du multimédia et du divertissement, avec moteur de recherche dédié à l’image, aux vidéos et aux jeux; 

– Getjar, qui indexe les applications mobiles gratuites dans un App Store alternatif et multi-plateforme; 

- Taptu, qui innove en référençant les sites mobiles adaptés aux écrans tactiles.
Ces moteurs spécialisés tiennent leur place aujourd'hui en apportant, sur leur verticale, une expérience plus positive que les moteurs généralistes.
Leur succès au delà de 2010 dépendra de leur capacité à continuer l'innovation, et à se démarquer de Google. 

Et après 2010 ?
Même si les technologies convergent, plusieurs facteurs rendent l'Internet mobile très différent du web que nous connaissons sur le PC.
Les accès web mobiles se font typiquement par courtes sessions (un comportement que l'on appele le web-snacking – voir le White Paper sur ce concept. Les contenus qui conviennent doivent donc être rapidement accessibles et assimilables (images, vidéos courtes, jeux, musique, informations, addresses…), ce qui introduit une nouvelle notion dans le calcul de la pertinence des résultats, qui est étrangère aux moteurs du web classique. Les moteurs performants du futur prendront en compte cette nouvelle notion, pour promouvoir les résultats les mieux adaptés au mobile.
Une autre différence notable entre les téléphones portables et les PC (et une différence qui subsistera malgré l’évolution des technologies) est liée à la difficulté de saisie sur les claviers des téléphones. 

Une rupture récente pour pallier à cette difficulté est l’apparition de solutions de recherche, qui suppriment le besoin de saisie : 

– La recherche vocale : Google a été le premier à innover sur ce créneau en proposant sur l’App Store d’Apple une version vocale de son moteur de recherche. Grâce à cette application, un utilisateur peut déclencher une recherche, simplement en portant le téléphone à l'oreille et en prononçant les mots clés de la recherche (un bon accent anglais est de rigueur 🙂 Shazam propose avec son application de recherche musicale un autre excellent exemple de l'usage du micro pour remplacer le clavier. 

– La recherche visuelle : après les moteurs de recherche d’images par similarité (TinEye, Gazopa, Bing), on voit maintenant apparaître des moteurs de recherche dont le mode de saisie n’est autre que l’appareil photo du portable : on prend une photo d’un objet pour recevoir de l’information sur cet objet. L’application la plus connue de ce procédé est Google Goggles, sortie récemment des Google Labs et disponible sur les téléphones Android. 

– La recherche par code barre : Une application dérivée de la recherche visuelle est la recherche par code barre qui permet de photographier le code barre d’un produit pour obtenir la liste de magasins proches où l’article est disponible (avec bien sûr la possibilité de connaître le prix de l’article dans chaque magasin). 

– La réalité augmentée : les applications de réalité augmentée (Layar par exemple) sont une forme innovante de recherche locale ne nécessitant pas de saisie. Ici l'utilisateur pointe son téléphone vers ce qu'il regarde, pour voir l'image de la caméra s'enrichir d'informations de diverses natures (commerces, promotions, informations touristiques, etc).
Ces nouvelles façons de déclencher la recherche ou d'initialiser la découverte illustrent combien la recherche mobile peut être différente de la recherche sur PC.
Nul doute que l'avenir de la recherche, au delà de 2010, sera marqué par ces innovations.

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