Publié le 27 mai 2020.
Par Morgan Fromentin

Des opérateurs du monde entier poussent pour des casques AR et VR basés sur la 5G

Publié le 27 mai 2020.
Par Morgan Fromentin
appareils Qualcomm XR

appareils Qualcomm XRQualcomm

La 5G servira bien plus que simplement faire grimper les débits de nos connexions mobiles. Avec cette nouvelle technologie, nombre de secteurs vont évoluer, de nouveaux usages vont apparaître. C'est le cas pour les réalités augmentée et virtuelle.

Un groupe de 15 opérateurs du monde entier vient de soutenir officiellement le projet de Qualcomm pour proposer sur le marché des casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée basés sur la 5G d’ici cette année. L’objectif étant de déverrouiller le plus tôt possible une nouvelle génération d’applications à destination du grand public et des professionnels.

De grands opérateurs mondiaux soutiennent le plate-forme XR de Qualcomm

Les efforts se concentreront sur la mise sur le marché de ce que Qualcomm qualifie de “visionneurs XR”, une catégorie d’appareils pouvant être connectés à un smartphone 5G pour offrir des expériences immersives. Les casques proviennent d’un large panel de fabricants, parmi lesquels Panasonic, Oppo, Pico, VLAVR, 3Glasses, iQiYi, Nreal et Shadow Creator, avec le concours pour les téléphones 5G de marques comme Asus, OnePlus, Oppo, Black Shark, Vivo, Smartisan et ZTE. De nombreux opérateurs dans le monde entier soutiennent cette grande initiative. C’est le cas de China Mobile, China Telecom, China Unicom, Deutsche Telekom, EE, KDDI, KT, LG Uplus, NTT DOCOMO, Orange, SK Telecom, SoftBank, Telefonica, Verizon et Vodafone. Tous s’engagent à proposer ces appareils XR soit en démonstration seulement soit à les commercialiser.

pour des casques de réalité augmentée/virtuelle propulsés par la 5G

Cette annonce fait suite au lancement en grande pompe en Décembre dernier par Qualcomm de la plate-forme Snapdragon XR2 compatible avec la 5G et au casque de démonstration XR dévoilé en Février. Wang Hengjiang, de China Mobile Group Device Co, déclarait : “XR est l’une des premières applications à tirer le plein potentiel de la 5G et c’est l’une des grandes missions de China Mobile à l’ère de la 5G.” Pour Sean Seaton, de Deutsche Telekom, l’alliance de ces appareils XR et des capacités des smartphones représentent “un grand pas en avant vers la démocratisation de ces technologies”. L’opérateur est déjà au travail sur ce segment, travaillant notamment sur un “service avec XR très excitant”.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Tech S27

Voici notre veille Tech de la semaine qui couvre les grandes marques, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle,...