Publié le 2 mars 2021, modifié le 3 mars 2021.
Par Christophe Romei

Prochaine génération d’expérience immersive sur mobile avec la 5G

Publié le 2 mars 2021, modifié le 3 mars 2021.
Par Christophe Romei

Qualcomm présente sa première conception de référence dans le domaine de la réalité augmentée. Basée sur la plate-forme Qualcomm Snapdragon XR1, elle est conçue pour fournir des expériences immersives.

La réalité augmentée avance et pour l’instant les lunettes devront avoir un câble relié au smartphone et au réseau pour avoir une expérience fluide et immersive dès cette année. Qualcomm lance sa plate-forme Snapdragon XR1 qui vont permettre à des lunettes AR d’être connectées, au choix, à un smartphone compatible, à un PC Windows ou à un “puck” de traitement, et optimisées pour les appareils alimentés par les plates-formes Snapdragon. Cela devrait permettre d’avoir des interactions au-delà de la réalité augmentée afin de voir et exécuter plusieurs programmes et tâches simultanément notamment dans le BtoB afin de pouvoir faire une collaboration immersive avec du streaming, cela permettra d’avoir une très faible latence et une bien meilleure efficacité énergétique, réduite de 30 %. La prochaine génération ira vers le sans-fil avec le smartphone, puis dans quelques années, les lunettes seules !

À la différence de lunettes de réalité augmentée basiques, les lunettes de Réalité augmentée intelligentes du design de référence sont équipées d’un processeur qui aide à distribuer les charges de travail entre le casque et l’appareil hôte. Les lunettes AR regroupent des caractéristiques de performances significatives et des scénarios d’utilisation supplémentaires aussi bien pour les entreprises que les consommateurs. La structure applicative 2D propose une fonctionnalité au niveau du système qui permet de lancer des applications de smartphone dans plusieurs affichages virtuels pouvant être ancrés dans l’environnement de l’utilisateur. Cette structure prend également en charge la visualisation de contenus protégés pour regarder des films premium et des services de streaming à l’aide des lunettes intelligentes.

Connectées à un PC, les lunettes d’AR associent la détection de plan et la capacité à proposer plusieurs affichages virtuels pour permettre l’ancrage de fenêtres PC virtuelles à des plans du monde réel. La prise en charge d’une caméra RGB 8 Mo avec stabilisation de l’image sur les lunettes intelligentes de RA permet des scénarios d’utilisation de type « See What I See » (« Vois ce que je vois ») comme celui d’assistant à distance par exemple. Deux caméras monochromes situées sur un casque intelligent permettent aussi un suivi de la tête et des mains à six degrés de liberté (6DoF) avec la reconnaissance des gestes.

Microsoft, Lenovo, Nreal et de nombreux opérateurs mobiles dans le monde travaillent pour qu’un nouveau chapitre s’ouvre dans l’évolution des produits destinés à la Réalité étendue (XR) mais aussi avec les produits d’AR simples ont positionné les lunettes intelligentes comme un accessoire de smartphone. Cette conception de référence proposée par Qualcomm est la première étape d’une feuille de route pour aider le secteur de la réalité augmentée à prendre de l’ampleur.

La plate-forme dispose également de capacités avancées de traitement de la vision nécessaires pour des technologies telles que l’odométrie inertielle visuelle (VIO). Elle utilise une variété de nos technologies audio, y compris notre suite audio 3D, Qualcomm Aqstic™ Audio Technologies et Qualcomm aptX Audio, produits de Qualcomm Technologies, Inc. et/ou de ses filiales, pour des expériences audio haute fidélité et assistance vocale toujours active et activée par réveil, ainsi que lecture Bluetooth.

____

Vous inscrire

Lire aussi
Disruptif

Le pouvoir de la lumière

Metamaterial utilise des matériaux qui peuvent manipuler et utiliser la lumière et d'autres formes d'énergie de façons nouvelles et souvent...