Publié le 26 février 2020.
Par Morgan Fromentin

Qualcomm loue les progrès réalisés sur le terrain de la 5G

Publié le 26 février 2020.
Par Morgan Fromentin
Qualcomm

QualcommCC

Qualcomm est un acteur incontournable de l'industrie des télécoms et du mobile. Notamment au niveau des infrastructures. Le géant se félicite aujourd'hui des progrès réalisés en ce qui concerne la 5G et son adoption. De quoi envisager une démocratisation rapide.

Les composants Qualcomm sont présents de très nombreux smartphones, vous en retrouveriez d’ailleurs très certainement dans le vôtre, qu’il s’agisse d’un appareil Android ou iOS. Aujourd’hui, le géant américain se félicite de la confiance que les constructeurs ont placé en sa plate-forme mobile 5G Snapdragon 865. Depuis son annonce en Décembre 2019, ce sont plus de 70 modèles d’appareils qui en sont pourvus, et ce sur toute la surface du globe.

Qualcomm se félicite de sa situation actuelle quant à la 5G

Parmi les appareils en question, on pourrait citer les très récents Samsung Galaxy S20, Sony Xperia 1 II et Realme X50 Pro. Mais il y en a bien d’autres de constructeurs connus et reconnus, comme ASUS, Xiaomi, Lenovo, Oppo, Redmi, Vivo, Zenfone et ZTE. Durant une conférence de presse donnée il y a peu, le Président de Qualcomm Cristiano Amon déclarait que la situation présente est la preuve du “gros travail engagé non seulement pour être leader sur le marché de la 5G mais aussi pour développer les capacités de traitement et de multimedia qui permettront de nouvelles utilisations offertes par la vitesse et la latence de la 5G.”

et l’avenir s’annonce lui aussi radieux

Qualcomm révélait aussi par la même occasion que pas moins de 17 opérateurs dans le monde entier avait signé un contrat pour offrir cette connectivité à des PC alimentés par la plate-forme mobile Snapdragon série 8. Les engagements pris diffèrent évidemment quelque peu selon les opérateurs mais il est a minima question de data et eSIM ainsi que d’aide à la commercialisation de ces produits. Les produits radio d’un système de télécommunication mobile (division RAN) de Qualcomm ne sont pas non plus en reste, notamment avec la gamme FSM100xx. Airspan Networks, Altiostar, Baicells Technologies, Corning, Radisys, Rakuten Mobile, Samsung, Sercomm, the Small Cell Forum, T&W Electronics (un fournisseur chinois d’équipement radio) et Verizon se sont tous engagés avec ces produits. Nul doute que Qualcomm sera un acteur prédominant de la 5G, et de ses successeurs…

Lire aussi