Mercedes-Benz eScooter
La demande croissante pour la livraison du commerce électronique se traduira par 36% de véhicules de livraison en plus dans les centres-villes d’ici 2030, entraînant une augmentation des émissions et de la congestion du trafic sans intervention efficace. Sans intervention efficace, les émissions des livraisons urbaines du dernier kilomètre et la congestion du trafic sont en passe d’augmenter de plus de 30% dans les 100 premières villes du monde. Mais il n’y a pas que la livraison, les voitures dans les centres villes vont disparaitre et du coup un mouvement initié depuis quelques années, mais souvent mal exécuté par les villes a vu le jour à travers plus de vélo, de trottinettes et autres engins électriques pour transporter les gens sur leurs derniers kilomètres pour allez au travail, ou retourner chez soi….
Avec l’eScooter, Mercedes-Benz va encore plus loin en mettant sur le marché une solution sans émissions pour les derniers kilomètres du voyage. L’eScooter Mercedes-Benz a été conçu avec une seule chose en tête: la longévité. L’utilisation de composants et de matériaux de haute qualité permet un kilométrage de plus de 5 000 kilomètres. Grâce à son faible poids et à son mécanisme de pliage intuitif, l’eScooter peut être facilement transporté dans le coffre ou pris dans les transports en commun et obtient les meilleures notes pour la portée, la sécurité et le design.
L’eScooter, que Mercedes-Benz lance en collaboration avec Micro Mobility, est élégant. Il permet au constructeur automobile basé à Stuttgart de répondre au besoin de nombreux clients de solutions de mobilité flexibles et individuelles, en particulier dans les transports urbains. La micro-mobilité sans émissions est un élément précieux sur la voie vers des villes vivables avec un mix de trafic intelligent et contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air. De plus, il correspond parfaitement au style de vie urbain moderne. Surtout lorsqu’il utilise son propre eScooter, le conducteur peut compter à tout moment sur un produit idéal et pratique. Et, comme il peut être emporté n’importe où, il ne pose aucun fardeau pour l’espace public.
L’eScooter dispose d’un mécanisme de pliage intuitif, qui peut être utilisé avec une simple pression du pied. Le guidon se replie également pour un transport pratique avant de parcourir les derniers kilomètres avec son poids léger d’environ 13,5 kg.
Le moteur électrique, d’une puissance maximale de 500 W, accélère rapidement l’eScooter aux 20 km/h autorisés en Allemagne et la batterie de 7,8 Ah offre une autonomie allant jusqu’à 25 km. La planche de bord est large et a un revêtement antidérapant, avec beaucoup d’espace pour les deux pieds. L’eScooter a une suspension avant et arrière et est équipé de roues en caoutchouc de 20 cm de diamètre qui gèrent sans effort les surfaces inégales comme les pavés.
La colonne de direction rétractable est réglable en douceur à la hauteur du pilote. Le guidon de forme ergonomique comprend un accélérateur à droite et un frein à gauche, ainsi qu’une cloche intégrée. L’écran central affiche en un coup d’œil la vitesse, le niveau de la batterie et le mode de conduite. Pour le freinage, il est équipé d’un frein à tambour arrière et d’une pédale de frein sur la plaque de protection. Les feux avant et arrière sont adaptés à la circulation routière, les réflecteurs latéraux permettent de rouler à tout moment, même dans l’obscurité.
L’eScooter se recharge en environ 3 à 3,5 heures en utilisant une prise domestique standard et atteint 70% de charge en un peu plus de deux heures. Mercedes-Benz prévoit également de proposer une connexion Bluetooth® et une station d’accueil dans ses véhicules, ce qui permettra la recharge pendant le trajet. L’eScooter Mercedes-Benz est homologué pour rouler sur la voie publique en Allemagne.
Une fonctionnalité supplémentaire utile est la connectivité avec l’application Micro. Le Mercedes-Benz eScooter se connecte via Bluetooth® au smartphone, qui peut être attaché à un support sur le guidon. Des informations précieuses fournies au conducteur sur la vitesse, la distance, le temps de trajet et l’état de charge de la batterie sont accessibles via l’application. Le système de navigation intégré affiche également l’itinéraire le plus court vers la destination sur l’écran. De plus, diverses fonctions telles que l’éclairage ou le mode conduite de l’eScooter peuvent être gérées directement via l’application.