Une étude du Research Institute on Global Commons and Climate Change de Berlin du premier semestre 2021 a montré l’incidence de la pandémie de Covid-19 sur les modes de déplacement des citadins. Le trafic cycliste a augmenté de 11 à 48 % selon les pays. Les villes les plus denses ont enregistré les hausses les plus élevées.
Le marché mondial de l’e-bike devrait être évalué à environ 48 milliards de dollars d’ici 2028, soit le double de la valeur qu’il était censé atteindre avant le début de la pandémie de Covid-19.
VanMoof est justement un constructeur de cycles néerlandais connu pour ses vélos à assistance électrique haut de gamme au design minimaliste avec l’ambition à long terme de fabriquer le meilleur vélo de ville au monde et faire rouler un milliard de personnes. En attendant.
L’entreprise a vendu + 200 000 vélos à assistance électrique entre 2009 et 2020 (La France est le 5 marchés dans le top 10 de la marque). L’entreprise est fondée à Amsterdam en 2009 par les frères Ties et Taco Carlier, et s’est spécialisée dans la conception de vélos de ville. Elle a levé cet Été une Série C de 128 millions de dollars qui servira à la fois à développer la production et à réinventer la façon dont les composants matériels et logiciels sont fabriqués dans ses vélos. Ce qui les aidera à faire monter 10 millions de personnes sur leurs vélos dans les cinq prochaines années. Leur stratégie est similaire à Apple dans le sens où il veule maitriser toute la chaine y compris la présence des stores physique dans les villes !
Quand vous recevez votre vélo (2 198 €), il est dans un carton optimisé, assez petit et plus respectueux de l’environnement. Il est chargé comme beaucoup de smartphones, la batterie est prête à l’usage. Il faudra télécharger l’app et ouvrir un compte “My VanMoof” en ligne.
C’est un vélo à assistance électrique avec un système de vitesses électroniques appelé e-shifter qui donne une sensation de fluidité unique. Les quatre vitesses affrontent tous les reliefs urbains, c’est fluide est rapide, mais on ressent/entend le passage des vitesses au niveau du pédalier, rien de bien grave, mais au début on est surpris !
Le moteur est dans la roue avant, traction avant, ce qui lui donne de la puissance rapidement, ce nouveau moteur est quasi-silencieux, même à pleine vitesse. On atteint en pleine vitesse 25 km/h, mais si vous pédalez bien vous pouvez augmenter, j’arrive sur le plat à faire souvent du 30 km/h. Le S3 (21Kg) est confortable notamment avec une conception de selle qui est intégrée en une seule pièce. Le poids est un atout en ville pour la stabilité et vous ne le sentirez pas avec l’assistance électrique, par contre si vous l’emmenez sur votre voiture, attention aux portes-vélo que vous avez !
La batterie principale de 504 Wh est le nerf de la guerre pour le vélo électrique, elle se loge dans la barre du cadre et se charge complètement en environ 4 heures. Elle est bien sûr démontable pour l’entretien.
La PowerBank est une batterie supplémentaire en option (348 €) qui ajoute 2,8 kg supplémentaires au poids total du vélo mais offre une capacité de 378 Wh qui se connecte en quelques secondes. Elle dispose d’un bouton marche / arrêt pour que vous puissiez choisir quand charger la plus grande batterie sur le S3, cela devrait donner à la plupart des cyclistes une autonomie supplémentaire de 60 à 150 km en fonction des conditions et du niveau d’utilisation comme en voiture cela dépend de votre conduite. Elle s’installe entre le cadre sur un support qui peut être verrouillé.
Les freins hydrauliques entièrement intégrés au cadre garantissent une excellente puissance de freinage en toute circonstance, y compris sous la pluie.
VanMoof communique sur le fait que le câblage interne de ses vélos est de meilleure résistance aux intempéries, ils ont aussi ajouté de nouvelles pédales pour une meilleure adhérence et de nouveaux garde-boue pour réduire les éclaboussures excessives sur les routes mouillées. Il possède une béquille bien pratique pour le poser n’importe où !
L’application est simple, mais on regrette qu’elle ne soit pas traduite. Elle pourrait aussi être plus lisible dans la profondeur du menu des 5 icônes (1/ localisation, 2/ votre tableau de bord de vos sorties, 3/ les paramètres, l’aide, 4/ votre vélo)
C’est une triste réalité du monde du vélo électrique que les vélos électriques sont de grandes cibles pour les voleurs. La combinaison d’un vélo électrique de grande valeur et d’une protection antivol généralement inadéquate fait des vélos électriques une cible facile à portée de main. Ce n’est pas le cas de ce vélo, car l’un des atouts est sa sécurisation du vélo par une alarme sonore, mais c’est plus que cela puisqu’il embarque une carte eSIM qui vous permettra de localiser votre vélo.
Dès le moment où vous bougez le vélo ou essayez de le prendre s’il est verrouillé (l’activation du Kick Lock qui immobilise la roue arrière et active les alarmes embarquées), une alarme sonore se met en marche avec une augmentation du son de plus en plus fort, la roue arrière se bloque. Vous recevez une notification sur votre smartphone/email de Vanmoof :
“Pas de panique, il est possible que l’alarme ait été déclenchée par accident, mais nous vous recommandons d’aller vérifier que votre vélo est en sécurité dès que possible. Nous avons déjà activé le suivi de localisation par précaution, mais si votre téléphone se reconnecte à votre vélo, le suivi de localisation se désactivera automatiquement.”
Dans votre compte en ligne My VanMoof ou dans l’application VanMoof, vous pouvez signaler votre vélo comme manquant pour le mettre en mode de verrouillage à distance. La carte eSIM va permettre à VanMoof de commencer la chasse à vélo à partir du moment où vous aurez téléchargé sur votre compte My VanMoof votre plainte pour vol à la police.
Après avoir signalé le vol de votre vélo, vous recevrez un autre e-mail contenant des informations sur la façon de suivre votre vélo.
Le casque de notre test est de la marque Overade entièrement pliable (voir la vidéo ci-dessous) ! Son volume divisé par 3, il trouve alors naturellement sa place dans votre sac. 14 aérations procurent une bonne ventilation de la tête. Il est très confortable notamment avec son système de maintien occipital réglable. Le Plixi FIT répond aux normes US CPSC & CE EN1078 : références pour les casques de vélo, trottinettes et rollers.
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