Publié le 4 mai 2021.
Par La Rédaction

Croissance du blocage des publicités sur les mobiles

Publié le 4 mai 2021.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

En décembre 2020, 843 millions d'appareils bloquaient les publicités dans le monde, avec une croissance de 10 % en glissement annuel sur mobile et de 8 % sur ordinateur de bureau.

La publication du rapport PageFair Adblock 2021, vient d’arriver, la septième édition de cette série de rapports. Ce sont des estimations du blocage des publicités sur les ordinateurs de bureau et les mobiles ainsi qu’une enquête menée auprès de 5 423 internautes américains. Les utilisateurs d’Adblock sont deux fois plus susceptibles d’accepter des publicités légères et non intrusives plutôt que de s’engager avec des murs de blocs publicitaires ou de payer pour le contenu.

Quelques chiffres

  • En décembre 2020, 843 millions d’appareils bloquaient les publicités dans le monde, avec une croissance de 10 % en glissement annuel sur mobile et de 8 % sur ordinateur de bureau.
  • L’enquête révèle un écart massif entre les taux de blocage publicitaire autodéclarés aux États-Unis et ceux enregistrés sur les sites (40 % contre 15-20 %).
  • Plus de bloqueurs de publicités prennent en charge les publicités “acceptables” – le nombre d’utilisateurs sur les adblockers prenant en charge les publicités acceptables a augmenté de 435 % sur mobile et de 54 % dans l’ensemble entre 2019 et 2021.
  • L’adoption par les éditeurs américains des publicités acceptables en tant que stratégie de monétisation des publicitaires a continué de croître – 52 % des 100 premiers éditeurs américains concernés par le blocage des publicités monétisent désormais les utilisateurs avec des annonces acceptables, dont 9 parmi les 10 premiers.
  • Les continents utilisateurs, Asie (40.6 %), Europe (29.6 %), Amérique (19.2 %), Afrique (9.2,%)  Océanie (1.2 %).

Utilisateurs de Mobile Adblock

L’utilisation des blocs publicitaires mobiles poursuit sa trajectoire ascendante (167 M en 2015). Le blocage des publicités mobiles a augmenté de 10 % pour atteindre 586 millions d’utilisateurs.

  • UC Browser est resté le bloqueur de publicité mobile le plus largement adopté malgré la perte d’une partie importante de sa base d’utilisateurs en 2020 après une interdiction en Inde – il compte 310 millions d’utilisateurs dans le monde.
  • Le navigateur Brave adblock a augmenté de 92 % en glissement annuel pour atteindre 20 millions d’utilisateurs en décembre 2020.

Les publicités dites Acceptable !

L’écosystème Acceptable Ads permet aux éditeurs d’engager leur adblock utilisateurs avec une publicité légère et consentie. La croissance rapide de l’écosystème et les taux d’activation élevés font de ce type de publicité une technique efficace et respectueuse de la monétisation de l’inventaire adblocké. Le mécanisme de consentement pour les annonces acceptables se trouve dans le navigateur/extension, éliminant le besoin d’activation au niveau du site. Sur les 63 éditeurs (Google, Verizon, Amazon…) qui prennent des mesures pour monétiser les utilisateurs de blocs publicitaires, 52 utilisent la récupération d’annonces via des publicités acceptables contre 49 en 2020.

  • À la fin de 2020, un total de 218 millions d’utilisateurs adblock avait choisi dans les publicités acceptables, en hausse de 54 % par rapport au début de 2019.
  • Les opt-ins mobiles pour les annonces acceptables ont augmenté de 435 % pendant cette période, de 17 millions début 2019 à 91 millions fin 2020.

Confidentialité des publicités

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