Quels sont les SDK publicitaires les plus utilisés dans les applications Android ?
Sur le marché, il y a environ 1 200 SDK publicitaires sur les plus 2 500 qui peuvent être intégrés dans les applications iOS et Android.
Il est prudent de dire que 2020 a été une année pas comme les autres et que 2021 ne permettra certainement pas de revenir à la normale. La crise liée au Covid-19 a renforcé ce que nous savons déjà : que les marques doivent communiquer très localement et précisément, en ciblant des consommateurs spécifiques en fonction de leur situation et de ce qui est le plus pertinent pour eux. Pour créer un lien personnel et humain dans tout message commercial, il faut définir des segments de consommateurs qui décrivent les gens selon de multiples dimensions qui influencent leur comportement d’achat, de leur psychographie…
L’indice EY Future Consumer Index, qui a mené une recherche auprès de 14 500 personnes dans 20 pays depuis le début de la pandémie, a identifié cinq cohortes différentes de consommateurs :
- L’abordabilité d’abord (32 % des consommateurs) : vivre selon leurs moyens et leur budget, en se concentrant moins sur les marques et plus sur la fonctionnalité des produits.
- La santé d’abord (25 %) : protéger leur santé et celle de leur famille, choisir des produits en lesquels ils ont confiance et minimiser les risques dans la façon dont ils achètent.
- La planète d’abord (16 %) : essayer de minimiser leur impact sur l’environnement et acheter des marques qui reflètent leurs convictions.
- La société d’abord (15 %): travailler ensemble pour le bien commun, acheter auprès d’organisations qu’ils jugent honnêtes et transparentes.
- Expérience en premier (12 %): vivre l’instant présent pour tirer le meilleur parti de la vie, ce qui les rend souvent ouverts à de nouveaux produits, marques et expériences.
Les SDK mobiles sont souvent faits pour améliorer le ciblage, notamment dans les cinq points cités ci-dessus. Par exemple, sur toutes les applications qui utilisent les SDK de réseau publicitaire, 90 % intègrent Google Ads AdMob, couvrant 88 % des téléchargements d’applications dans ce segment SDK. AdMob est basé sur le SDK Google Mobile Ads et traite plus de 200 milliards de demandes d’annonces par mois, avec plus d’un million d’annonceurs et 1 million d’applications actuellement exécutées sur le réseau publicitaire AdMob pour mobile.
Vous avez là une liste des 20 SDK publicitaires les plus utilisés sur 42M.
Le marché des SDK publicitaires est très important
Les SDK mobiles, que vous les aimiez ou les détestiez, sont bien là dans le paysage du développement mobile. Ils fournissent aux applications toutes sortes de fonctionnalités qui prendraient énormément de temps à construire, et ils donnent aussi un autre moyen de monétiser nos applications. Le dernier rachat important, c’est celui de AdColony qui possède l’un des SDK les plus performants dans le mobile par Digital Turbin pour un montant total estimé à 400 millions de dollars.
Un kit de développement logiciel est un ensemble d’outils de développement logiciel tiers qui peuvent être intégrés à votre application mobile existante pour améliorer ses fonctionnalités. Ces derniers ont bien évolué ces dernières années. Il faut les utiliser avec parcimonie pour ne pas polluer l’expérience utilisateur. Selon une étude réalisée par SafeDK (2018), chaque application Android utilise en moyenne près de 18 SDK tiers, sûrement moins en 2021.
Qu’est-ce qui fait un bon SDK ? Certains des facteurs communs à prendre en compte lors de l’évaluation de la qualité d’un SDK sont la fonctionnalité, la facilité d’utilisation et la documentation. Certains autres attributs à prendre en compte sont l’utilisation du processeur, l’effet sur la batterie, la bonne lecture avec d’autres SDK et même l’utilisation des données réseau.
Hack
X-Mode Social, une société américaine spécialisée dans les données de localisation, a fait l’objet d’un examen minutieux ces derniers mois pour avoir vendu des données de localisation générées par les utilisateurs et collectées par leur kit de développement logiciel (SDK) à des sous-traitants de la défense qui travaillent avec l’armée américaine. Selon le blog technologique de Vice Motherboard, l’armée américaine a acheté des données de mouvement granulaire récoltées à partir d’applications apparemment inoffensives qui intègrent le SDK de X-Mode. Parmi celles examinées par Vice, Muslim Pro, une application de prière musulmane avec plus de 98 millions de téléchargements !
Est-ce que la pratique est encadrée aux US ? Eh bien, aucun mandat n’est toutefois nécessaire si le gouvernement achète des données similaires à un courtier de données comme X-Mode. En effet, les consommateurs optent réellement pour de telles utilisations de leurs données en acceptant les conditions d’utilisation d’une application. Depuis, Apple et Google ont interdit à X-Mode de collecter des informations de localisation provenant d’appareils mobiles exécutant leurs systèmes d’exploitation. Google et Apple ont dit aux développeurs qu’ils devaient supprimer le SDK de X-Mode de toute application présente dans leurs magasins d’applications ou risquer de perdre l’accès aux magasins respectifs.
Il existe en fait des millions d’applications capables de suivre et de vendre des informations de localisation générées par les utilisateurs.