Publié le 29 août 2022, modifié le 29 août 2022.
Par La Rédaction

Criminalité financière : la face noire des NFT

Publié le 29 août 2022, modifié le 29 août 2022.
Par La Rédaction

Bien que la criminalité ne représente qu'une faible proportion du commerce global des NFT, elle a un impact disproportionné sur la réputation de l'industrie et sape la qualité de l'expérience des utilisateurs légitimes.

Un  rapport éloquent d’Elliptic avec de nombreux cas d’usages a révélé que plus de 100 millions de dollars de NFT ont été volés entre juillet 2021 et juillet 2022. Bien qu’apparemment élevés, les 100 millions de dollars estimés de NFT volés représentaient environ 0,65% du volume global des transactions pendant cette période, selon le tableau de bord des données de The Block. Entre juillet 2021 et juillet 2022, environ 15,3 milliards de dollars de transactions NFT ont eu lieu. Les NFT sont utilisés pour les escroqueries, le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et par des entités Dark.

Les NFT du Bored Ape Yacht Club étaient les plus susceptibles d’être la cible. Elliptic a identifié 167 Bored Apes volés d’une valeur de plus de 43,6 millions de dollars. Mutant Ape Yacht Club et Azuki NFT étaient les deuxième et troisième plus susceptibles d’être volés, perdant respectivement 14,5 millions de dollars et 3,9 millions de dollars. De plus, les vols et les escroqueries ont atteint des niveaux records au milieu du marché baissier. Ce rapport fournit et explique les tendances résumées ci-dessous pour comprendre la nature, l’origine et l’ampleur parmi ces risques de criminalité financière. Le rapport montre que l’utilisation de l’analyse de la blockchain pour détecter, enquêter et prévenir l’exposition à des activités illicites.

Les principales conclusions :

– Plus de 8 millions de dollars de fonds illicites ont été blanchis via des plateformes basées sur NFT depuis 2017, représentant 0,02 % de l’activité commerciale provenant de sources connues.
– Cependant, 328,6 millions de dollars supplémentaires (0,81 %) proviennent de services “obfuscation” tels que la crypto. Une partie de ce montant peut refléter des produit d’activités illicites.
– Plus de 100 millions de dollars de NFT ont été signalés publiquement comme volés par des escroqueries entre juillet 2021 et juillet 2022, rapportant aux auteurs 300 000 $ par escroquerie en moyenne. Juillet 2022 a vu plus de 4 600 NFT volés, le mois le plus élevé jamais enregistré, indiquant que les escroqueries n’ont pas diminué malgré le marché baissier de la crypto.
– Mai 2022 a vu la valeur confirmée la plus élevée de NFT volés par des escroqueries, à un peu moins de 24 millions de dollars. Cependant, les chiffres réels sont probablement plus élevés, car les vols ne sont pas toujours signalés publiquement.
– Les réseaux sociaux sont aussi compromis, en particulier sur les serveurs Discord des projets NFT qui ont augmenté en 2022, représentant 23% de tous les NFT (près de 5 000, d’une valeur d’environ 20 millions de dollars) volés cette année. La disponibilité croissante de logiciels malveillants personnalisés capables de contourner l’authentification multifacteur est susceptible d’être partiellement responsable.
– Les services basés sur le NFT sont de plus en plus menacés par des entités sanctionnées et parrainées par l’État.cCela a été souligné par le braquage de 540 millions de dollars sur Axie Infinity par le groupe nord-coréen Lazarus et la possession de NFT par le crypto-actif Chatex sanctionné par les États-Unis. Des actifs numériques d’une valeur supérieure à 160 000 $ provenant d’entités sanctionnées ont été utilisés pour acheter des NFT.
– Tornado Cash a été la source de 137,6 millions de dollars de crypto-actifs traités par les places de marché NFT, il a été  l’outil de blanchiment de choix pour 52 % du produit des escroqueries NFT avant d’être sanctionné par l’OFAC en août 2022. Son utilisation prolifique par les acteurs Dark s’engageant avec des NFT.
souligne la nécessité d’un filtrage efficace des sanctions par les plateformes NFT comme la suppression des wallets critiques sur les plateformes.

Lire aussi