Publié le 28 octobre 2021, modifié le 29 octobre 2021.
Par La Rédaction

ZTE construit un boulevard numérique vers la neutralité carbone

Publié le 28 octobre 2021, modifié le 29 octobre 2021.
Par La Rédaction

ZTE explique comment elle peut aider les entreprises de plusieurs secteurs à économiser de l'énergie, à réduire les émissions et enfin à promouvoir la réalisation de l'objectif de neutralité carbone à travers l'innovation technologique numérique.

Les Chinois sont incroyables dans leurs communications d’entreprise, toujours avec le bon timing (Cop26) avec le sujet traité qui laisse entrevoir le meilleur vers la neutralité carbone, sûrement d’ailleurs qu’ils le souhaitent. C’est toujours avec une communication qui montre les moyens engagés, comme par exemple le fait que ZTE a déployé plus de 500 brevets d’innovation verte 5G, augmentant l’efficacité et réduisant la consommation grâce à l’innovation technologique, et construisant des réseaux verts. Mais malheureusement, l’actualité de Pékin laisse entrevoir des perturbations importantes à ce discours de ZTE certes très intéressant qui est faite par la vice-présidente et directrice générale Manager du département Branding chez ZTE 🙂

Effectivement, le gouvernement chinois a ordonné aux mines de charbon du pays de produire autant de charbon que possible alors qu’il tente d’augmenter la production à l’approche de l’hiver et d’atténuer la crise énergétique en cours. Le gouvernement a pris d’autres mesures pour atténuer la crise. Il a augmenté le prix de l’électricité de 20 % dans les provinces à forte demande, afin de combler l’écart de prix entre le charbon et l’électricité. Dans le même temps, la Chine a publié un plan pour atteindre un pic d’émissions et un objectif de neutralité carbone. La part des combustibles non fossiles dans la consommation d’énergie atteindra 25 % d’ici à 2030, avec une baisse ciblée de 65 % de l’intensité carbone par rapport au niveau de 2005. La Chine réitère les objectifs du pays pour 2025 et 2030 et cela vient juste avant le sommet des Nations Unies sur le climat à Glasgow !

Mme Chen Zhiping a prononcé ce discours intitulé “A Digital Road to Carbon Neutrality” et a expliqué comment ZTE peut aider les entreprises de plusieurs secteurs à économiser de l’énergie, à réduire les émissions et enfin à promouvoir la réalisation de l’objectif de neutralité carbone de la société à travers l’innovation technologique numérique de l’entreprise.

Ce qui suit est une compilation du discours :

En juin 2020, une ville sibérienne du cercle polaire arctique a atteint une température élevée de 38 degrés ! Il s’agit de la température la plus élevée jamais enregistrée dans le cercle polaire arctique. Si l’augmentation de la température mondiale est contrôlée à moins de 1,5 degré Celsius, un grand nombre de pertes et de risques causés par le changement climatique seront évités. Actuellement, la neutralité carbone est devenue un consensus mondial.

D’ici juin 2021, 137 pays ont proposé un objectif de neutralisation des émissions de carbone et plus de 1 200 entreprises se sont engagées à rejoindre SBTi, les géants mondiaux des TIC prenant l’initiative de fixer des objectifs stratégiques zéro carbone. La Chine a annoncé des engagements et des objectifs en matière d’émissions de carbone.

Le numérique joue un rôle clé dans l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone

Si nous voulons atteindre l’objectif de neutralité carbone mondiale, les industries traditionnelles sont confrontées à un plus grand défi de réduction de la consommation. L’industrie des TIC représente chaque année 2 % des émissions totales de carbone dans le monde. Avec la croissance du déploiement des infrastructures numériques, la réduction des émissions des TIC est également confrontée à des défis considérables. L’UIT (Union internationale des télécommunications) a annoncé que l’industrie des TIC réduirait ses émissions de 45 % d’ici à 2030. Avec l’accélération de la transformation numérique, les technologies représentées par la 5G, le big data, le cloud computing et l’intelligence artificielle ont été continuellement améliorés, et les technologies numériques sont plus largement utilisées dans tous les domaines de la vie.

De nombreuses données de recherche montrent que la technologie numérique peut aider d’autres industries à réduire leurs émissions de carbone de plus de 10 fois par rapport aux propres émissions de carbone de l’industrie des TIC. On constate que le numérique joue un rôle clé dans l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone.

ZTE a pris diverses mesures pour réduire les émissions de carbone de l’entreprise, telles que la poursuite d’une production verte et la conservation des ressources et de l’énergie grâce à la transformation continue des processus de production.

Grâce à l’optimisation des processus de production (vieillissement à haute température), les économies d’énergie annuelles dépassent les 30 millions de kWh. Nous avons commencé la gestion du suivi de l’empreinte carbone de l’ensemble du cycle de vie du produit. Nous promouvons les climatiseurs intelligents et l’éclairage intelligent pour réduire la consommation d’électricité tout en garantissant un environnement de travail confortable pour les employés. Grâce à la production d’électricité photovoltaïque verte, la production annuelle d’électricité a dépassé les 3 millions de kWh. En outre, l’entreprise travaille avec plus de 160 prestataires mondiaux de services environnementaux pour construire un réseau mondial de cycle vert. Notre objectif carbone dépend également du processus de décarbonation des produits et services en amont. Nous travaillons avec des partenaires en amont et en aval pour réaliser conjointement des économies d’énergie et une réduction des émissions dans la sélection des matériaux, le recyclage des matériaux et la logistique.

À ce jour, plus de 40 fournisseurs de premier plan ont élaboré des plans stratégiques de réduction des émissions de carbone. La plupart des fournisseurs proviendront de partenaires avec des engagements ciblés dans les 5 à 10 prochaines années.

Réseau énergétique zéro carbone

ZTE a intégré le concept de faible émission de carbone et de protection de l’environnement dans la conception de produits de site et la mise en œuvre de solutions pour générer en permanence de la valeur pour la création de sites verts.

À l’heure actuelle, les solutions UniSite, PowerPilot et i Energy proposée par l’entreprise grâce à la pratique numérique ont été largement utilisées dans les réseaux des opérateurs mondiaux, les aidant à réaliser des économies d’énergie et à réduire la consommation.

  • En Espagne, ZTE a déployé la solution UniSite+, qui est la solution de site la plus simple de l’industrie actuelle. Elle réduit les unités radio de 60 % et économise la consommation d’énergie de 30 % par rapport aux solutions traditionnelles.
  • En Malaisie, la solution d’économie d’énergie PowerPilot AI a été lancée avec succès, économisant 7 millions de kWh d’électricité par an.
  • En partenariat avec ses clients, ZTE a construit le plus grand centre de données intelligent à micromodules d’Asie dans le district de Pingshan à Shenzhen avec une économie d’énergie dépassant 60 millions de kWh chaque année.

Au cours des deux dernières années, ils ont collaboré avec des opérateurs et des entreprises leaders du secteur pour explorer des scénarios d’applications vertes et économes en énergie dans divers secteurs et extraire des applications innovantes pouvant être reproduites à grande échelle.

  • Pour introduire l’énergie verte, China Southern Power Grid, en collaboration avec China Mobile et ZTE, a construit la plus grande zone de démonstration d’un réseau intelligent 5G en Chine dans le district de Nansha, à Guangzhou. Les services réduisent considérablement l’impact de l’accès aux nouvelles énergies sur le réseau électrique. La fiabilité du transport d’énergie renouvelable sera multipliée par quatre à l’avenir.
  • Dans l’industrie de la fonte à forte intensité énergétique, ZTE et Aluminium Corporation of China ont exploré avec succès les applications 5G, économisant plus de 90 millions de kWh d’électricité chaque année.
  • Pour l’industrie des transports, ZTE et Guangzhou Mobile ont lancé la première ville de démonstration de transport intelligent 5G au monde, comprenant un train à grande vitesse intelligent, un métro intelligent, une ligne de répartition de bus 5G, une liaison de réseau intelligent 5G et une inspection de la politique routière 5G. L’efficacité globale de la répartition est augmentée de 10 %.
  • ZTE a construit une usine intelligente mondiale 5G à Binjiang, Nanjing, qui est une usine de démonstration pour « Intelligent Manufacturing Powered by 5G ». Elle peut réduire la consommation d’énergie de 40 %, créant un échantillon de démonstration d’économie d’énergie et de réduction des émissions pour la fabrication de pointe.

Atteindre l’objectif de neutralité carbone nécessite un processus à long terme et les efforts conjoints de tous les secteurs de l’industrie. ZTE, montre avec ce discours qu’il s’est engagé à construire un boulevard numérique vert avec des innovations technologiques TIC pour un avenir prometteur.

L’industrie mobile est engagée dans ce processus notamment autour de la 5G qui doit contribuer à ouvrir la voie du zéro carbone.

Lire aussi