Publié le 30 septembre 2021, modifié le 30 septembre 2021.
Par Christophe Romei

L’industrie mobile renforce les réseaux verts

Publié le 30 septembre 2021, modifié le 30 septembre 2021.
Par Christophe Romei

Plus de 5 milliards de personnes sont aujourd'hui connectées à un réseau mobile, soit environ les deux tiers de la population mondiale.

L’action climat lancée par les Nations Unies vise à promouvoir la prospérité économique tout en protégeant la planète. Dans le domaine de l’électricité, les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d’énergie thermique sont énormes et l’utilisation efficace de sources d’énergie propres et renouvelables telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire sont un moyen efficace d’atteindre la neutralité carbone. Cependant, l’approvisionnement en énergie éolienne et solaire n’est pas stable en raison de facteurs tels que les conditions météorologiques et les emplacements, ce qui pose des défis à l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques.

ZTE, China Mobile et NR Electric lancent conjointement le premier réseau déterministe 5G TSN (Time-Sensitive Networking) de bout en bout de l’industrie pour renforcer les réseaux verts. Les réseaux compatibles TSN seront capables de gérer des opérations automatisées tout en réagissant aux entrées de plusieurs sources en temps réel, créant des systèmes hautement transparents et observables numériquement.

Pour intégrer plus efficacement les énergies renouvelables dans les réseaux électriques, des réseaux à latence déterministe doivent être utilisés pour la surveillance et la planification en temps réel, afin de garantir un fonctionnement sûr et stable du réseau électrique. Cependant, les réseaux 5G traditionnels adoptent le mécanisme de planification “Best Effort”, de sorte que la latence et la bande passante ne peuvent pas être contrôlées pour répondre aux exigences.

Le réseau déterministe 5G TSN de ZTE de bout en bout pourra résoudre efficacement les problèmes de latence et de puissance du réseau causés par les conflits de trafic. Combiner différentes technologies comme le slicing permettra la détermination du réseau électrique, ce qui garantit fondamentalement la sécurité et la stabilité du réseau électrique. De plus, le réseau, en adoptant des algorithmes de contrôle et de planification, réduira considérablement la latence de bout en bout de la 5G.

Plus de 30 entreprises dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 1 milliard de dollars ont déjà fixé des objectifs nets zéro. C’est encourageant. Mais que se passerait-il si des secteurs industriels entiers – et pas seulement des entreprises individuelles – pouvaient également prendre l’initiative de fixer des objectifs ? C’est l’objectif de l’industrie mobile. Le secteur a généré 4,6 % du PIB mondial l’année dernière, une contribution équivalant à environ 3 900 milliards de dollars, soit à peu près le PIB de l’Allemagne. Plus de 50 opérateurs mobiles – qui représentent ensemble plus des deux tiers des connexions mobiles dans le monde – divulguent désormais leur empreinte climatique, leurs émissions d’énergie et de gaz à effet de serre (GES) via le système de divulgation mondial CDP reconnu internationalement.

Il s’agit d’une première étape importante, car elle garantira une transparence totale pour les investisseurs et les acheteurs.

La suite dans la newsletter.

Extrait pour cette semaine de la #52 newsletter sur la 5G

👉 l’Afrique doit définir une stratégie de spectre 5G
👉 2 projets de transport routier et ferroviaire
👉 1er réseau privé commercial compatible 5G en Russie
👉 La 5G dans l’Himalaya oriental
👉 Le métaverse pourrait être une “killer-app” de la 5G
👉 Global XR Content Telco Alliance
👉 Le rôle de l’intelligence artificielle dans l’avenir de la 5G
👉 Livre : les principes fondamentaux des communications 5G
👉 Le Brésil organise des enchères 5G
👉 L’informatique de périphérie multi-accès (MEC) à la mode ?
👉 5G : Pas d’ondes excessives sur les premiers téléphones testés par l’ANFR
👉…

____

Vous inscrire

Lire aussi
Télécom

Guerre des brevets autour de la 5G

Le monde des brevets est une réalité dans le monde des telcos et les industries de l'audio, du sans-fil, de la diffusion, de l'automobile...