Publié le 20 juillet 2020, modifié le 20 juillet 2020.
Par La Rédaction
App

Les applications de suivi des contacts COVID-19 atteignent 9% d’adoption

Publié le 20 juillet 2020, modifié le 20 juillet 2020.
Par La Rédaction

Les applications pour lutter contre le COVID-19 ont été installées par environ 9,3% des résidents des 13 pays les plus peuplés du monde

L’analyse de Sensor Tower s’est concentrée sur les applications de suivi des contacts approuvées par le gouvernement dans 13 pays de 20 millions d’habitants ou plus : Australie, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Pérou, Philippines, Arabie saoudite, Thaïlande, Turquie et Vietnam. Lors de l’examen du taux d’adoption, Sensor Tower a utilisé les estimations démographiques actuelles des Nations Unies pour les résidents de ces pays âgés de 14 ans et plus. Les chiffres de population n’excluent pas les résidents qui n’ont pas accès aux smartphones.

Sur une population combinée de près de 1,9 milliard d’habitants, nous estimons que près de 173 millions de personnes des 13 pays ont téléchargé une application de recherche de contacts approuvée par le gouvernement.

 

L’application COVIDSafe du gouvernement australien a enregistré le taux d’adoption le plus élevé du groupe, avec environ 4,5 millions d’installations uniques sur l’App Store et Google Play depuis son lancement fin avril. Ce chiffre représente 21,6 % de la population du pays. Les habitants de ce pays pourrait être considérée de civique. Il faut rappelé que dés début Avril les données de plusieurs millions de clients de VHA ont été fournies au Département du service à la clientèle de la Nouvelle-Galles du Sud ainsi qu’au Département du Premier ministre et du Cabinet pour permettre à ces deux entités de suivre les grandes tendances dans les déplacements de ces utilisateurs. L’opérateur, qui compte environ 6 millions d’abonnés, est le troisième opérateur du pays.

Il est a noté que l’app Australienne collecte les données personnelles !

L’urgence sanitaire fait télécharger

Parmi la cohorte d’applications que nous avons examinées, les cinq premiers taux d’adoption les plus élevés provenaient d’Australie, de Turquie, d’Allemagne, d’Inde et d’Italie. La vitesse des téléchargements a été rapide dans certains cas; L’application allemande, Corona-Warn-App, a été lancée il y a moins d’un mois le 15 juin, mais elle a enregistré le troisième taux d’adoption le plus élevé avec 10,4 millions de téléchargements sur 14,4% de la population du pays. Rien que le 16 juin, il a vu environ 3 millions d’installations.

L’Inde est actuellement le plus gravement touchée par la pandémie. Selon l’Université Johns Hopkins, le nombre de nouveaux cas signalés est en augmentation. Le nombre de téléchargements de l’application de recherche de contacts à l’échelle nationale en Inde, Aarogya Setu, a culminé en avril avec environ 80,8 millions de téléchargements sur l’App Store et Google Play. Environ 127,6 millions de personnes, soit 12,5% de la population indienne, ont installé l’application.

Lire aussi