Booster son chiffre d’affaires avec une application mobile
93% des Français ont un mobile, 71% un smartphone, 41% une tablette. En partant de ce fait, la navigation mobile est la tendance inévitable de ces dernière années et connaît une croissance exceptionnelle depuis 2006.
Du fait de cette évolution, les sociétés sont de plus en plus nombreuses à redéfinir leur stratégie digitale mobile en interne. Par conséquent, il y a un réel enjeu pour ces sociétés de parvenir à jongler avec les applications mobiles pour améliorer leurs propres process.
Ce papier fait partie d’une série de publications autour de la création d’applications mobiles pour vous aider à mieux comprendre le coût, le but et les clés pour réussir au mieux votre application. Nous avons également réalisé un simulateur de prix (disponible ici), pour estimer rapidement le coût de votre application mobile. Ces dossiers sont proposés par le groupe SQUIRREL qui est spécialisé dans la transformation digitale et accompagne les entreprises ou startups dans la création d’outils digitaux sur-mesure (site web, API, Cloud AWS, application mobile).
Productivité
De l’entreprise vers les employés
L’application mobile peut-être utilisée comme un outil de communication interne et représente ainsi un outil essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise, surtout lorsque l’équipe est mobile.
En effet il peut-être difficile de réussir à transmettre des informations au même moment à plusieurs employés, notamment si ceux-ci sont en déplacement (en réunion ou sur un chantier par exemple).
L’application mobile constitue dans ce cas une plateforme qui rend l’information plus accessible, plus rapidement et qui renforce même l’engagement des collaborateurs.
De plus, utilisée comme outil de communication interne, elle participe à une meilleure organisation de l’entreprise, et contribue aussi au développement et à l’amélioration de l’entraide et de la cohésion de groupe. Chacun se sent plus concerné, sollicité et les objectifs mis en commun sont sources de motivation.
Mais aussi des employés vers l’entreprise
Imaginons qu’au sein d’une même entreprise, plusieurs agents travaillent sur un même projet. Dans le cas où les idées et les prises de notes ne sont pas partagées, nous assistons à une perte d’information.
Cependant, imaginons maintenant que tous les collaborateurs travaillent sur une même application mobile. Les informations sont ainsi plus facilement partagées et les notes envoyées à l’entreprise, ce qui constitue donc un gain de temps et de productivité.
Communication externe
L’application mobile représente aussi pour votre entreprise un nouveau canal de communication destiné à l’utilisateur. En réalité, l’application mobile s’adresse à un public précédemment bien ciblé, qui est donc réceptif aux messages ou aux produits présentés. Fini les grosses campagnes publicitaires à prix déroutant, fini aussi les emails que personne n’ouvre..
Aujourd’hui vous disposez d’un outil qui permet de réunir tous vos efforts de communication externe en une seule plateforme. L’application mobile représente un contact direct avec l’utilisateur et permet d’envoyer des messages personnalisés et personnalisables.
De cette façon, elle participe à la fidélisation de vos clients tout en réduisant vos coûts de communication. En effet, inutile de faire parler de vos évènements ou de vos promotions, il vous suffit juste d’envoyer une notification push et votre client en sera informé.
L’appli mobile vous permet aussi de véhiculer une image de marque moderne et innovante ce qui ne peut que pousser vos utilisateurs à y adhérer.
Et puis pensez bien qu’une entreprise que l’on peut contacter rapidement et facilement c’est toujours agréable !
Implantation à l’international
S’implanter dans le secteur international devient presque un jeu d’enfant avec votre app. De part son accessibilité en tous lieux, l’application offre un avantage considérable à votre entreprise.
Ainsi vous n’avez pas besoin d’ouvrir une filière de votre boîte dans un autre pays afin de vous faire connaître.
Il faut uniquement que votre application réponde à des besoins auxquels puissent s’identifier un maximum de personne, puis jouer sur la promotion de celle-ci.
Exemples d’entreprises qui ont trouvé un réel avantage grâce à leur application mobile :
Carrefour :
- Une application pour un système de livraison.
- L’application mobile vient compléter l’activité de cette chaîne tout en lui apportant une nouvelle clientèle.
- C’est une application qui permet de faire ses courses de chez soi et de se faire livrer par la suite.
- Sur l’application vous pouvez aussi retrouver toutes les informations liées au magasin et gérer facilement vos listes de courses.
- En offrant cette application mobile, Carrefour a su montrer sa modernité et se rendre encore plus accessible.
StoryEnjoy :
- Une application qui permet aux membres de la famille de se filmer en racontant une histoire à leurs petits, qui pourront eux-même visionner les vidéos en nombre illimité de fois.
- Le but de la plateforme était de créer une certaine proximité entre les proches qui sont éloignés physiquement.
- Au départ, StoryEnjoy n’était présent que grâce à son site internet.
- Ce n’est que plus tard que l’entreprise a choisi de développer son application mobile, dans le but de faciliter le processus.
- En effet, l’application simplifie l’accès à l’outil et les vidéos peuvent désormais être tournées à n’importe quel moment et n’importe quel endroit, directement sur le smartphone.
MezzoDiPasta :
- Une chaîne de restauration rapide.
- L’application mobile permet à la chaîne d’être plus facilement repérable grâce à un système de localisation qui permet d’identifier les restaurants les plus proches, de recevoir des notifications push et de commander à distance (directement sur l’application).
- L’application permet donc à la MezzoDiPasta de s’offrir une plus grande visibilité, et très certainement d’augmenter ses ventes.
Comment les applications mobiles parviennent à s’immiscer et servir chaque secteur d’activité
Que vous soyez dans le domaine de la santé, pour faciliter le contact avec le patient, de la restauration, afin d’être repérable géographique ou d’augmenter ses réservations, de l’événementiel, pour faire la promo de vos évènement, ou dans n’importe quel autre secteur d’activité, vous trouverez des bénéfices liés à l’utilisation d’une application mobile.
Les applications mobiles ont toutes des objectifs que partagent tous les domaines d’entreprise :
- amélioration du service client
- améliorer la relation avec le client
- augmenter les ventes, revenus ou la notoriété d’une entreprise
- réduction de coût additionnels (communication par exemple)
Ce sont d’ailleurs ces points communs qui permettent aux applications de s’adapter et de satisfaire chaque secteur d’activité.
Finalement, une application ne peut représenter que du positif pour votre entreprise. Améliorer sa productivité, sa communication, sa dimension internationale ou sa relation avec le client sont des exemples objectifs qui peuvent être atteints grâce à l’utilisation d’une application mobile.