Vous vous voulez suivre le modèle de Tinder, Blablacar, Snapchat, Airbnb… ces startups qui ont connu un succès étonnant en très peu de temps ? Une application mobile est certainement la solution pour votre startup !
En effet, le m-commerce (commerce par le biais des applications mobiles) est une tendance qui ne croître et les applications permettent alors d’atteindre un maximum de personne en un rien de temps.
De plus, lorsque vous lancez votre business avec une application mobile vous avez généralement la possibilité de croître rapidement (si votre application est bien définie et que vous suivez bien les étapes de cet article). Enfin vous pouvez garder un contact permanent avec votre audience cible, dès le lancement de votre app et ainsi la fidéliser plus facilement.
Vous êtes convaincus qu’une application mobile est la solution pour le lancement de votre startup ? Super ! Mais ne plongez pas tête baissée… Voici quelques étapes afin de mener à bien votre projet d’application.
Ce papier fait partie d’une série de publications autour de la création d’applications mobiles pour vous aider à mieux comprendre le coût, le but et les clés pour réussir au mieux votre application. Nous avons également réalisé un simulateur de prix (disponible ici), pour estimer rapidement le coût de votre application mobile. Ces dossiers sont proposés par le groupe SQUIRREL qui est spécialisé dans la transformation digitale et accompagne les entreprises ou startups dans la création d’outils digitaux sur-mesure (site web, API, Cloud AWS, application mobile).
Idée
Tout part bien évidemment de l’idée ! C’est une étape qui vous demandera bien un temps de réflexion car c’est la base de votre business. Pour lancer votre application mobile vous pouvez très bien vous inspirer d’un modèle déjà en place. Cela vous mettra peut-être sur la piste d’une problématique concrète. Cependant faites attention à ne pas tomber dans la copie… Afin que votre application puisse connaître le succès, il faut que vous y apportiez une valeur ajoutée. Apportez-y de l’innovation !
Vous pouvez aussi partir d’une idée plus originale, que vous n’avez jamais ou très peu rencontré sur les stores.
Mais là encore faites attention ! Assurez-vous que l’idée réponde à une problématique qui n’est pas trop personnelle et qui puisse intéresser un maximum de personnes. Si votre communauté est trop petite il vous sera difficile, pour ne pas dire impossible, de vous créer une place dans les stores. Gardez en tête que votre application ne doit pas uniquement être installée, mais aussi utilisée.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très utile de demander des avis : Faites des sondages avec vos proches, votre entourage et vérifiez que l’idée plaît et soit utile.
Cahier des charges
Une fois l’idée bien définie, une étape primordiale est celle de la rédaction du cahier des charges. C’est un outil qui va vous permettre de penser à tous les points essentiels, et qui vous permettra aussi, par la suite, d’avoir un document précis à présenter aux agences lors des demandes de devis.
Dans votre cahier des charges il vous faudra parler :
- De votre idée : à détailler avec précision
- De votre audience : à qui s’adresse votre application ? quelles sont les personnes qui correspondent le plus aux problématiques auxquelles répond votre app ?
- De vos objectifs : à quoi voulez-vous parvenir en lançant votre application ?
- Des limites et contraintes : listez les toutes afin d’éviter les mauvaises surprises…
- Du délai : ne sous-estimez pas le temps de création d’une application ! En fonction de la complexité de l’application vous pourriez être surpris du temps de développement de celle-ci… Mais pensez au résultat : il vaut mieux une application réussie que bâclée.
- Des fonctionnalités : listez les avec précision ; la personne à qui vous confierez le développement ne lis pas dans vos pensées et il faudra lui communiquer au mieux les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place.
- Du budget : pensez à tous les secteurs de dépenses : développement, design, promotion de l’app…
Analyse de la concurrence
Analyser la concurrence vous permettra d’avoir une idée sur la pertinence de votre idée. Votre application est-elle assez innovante ? A-t-elle déjà été pensée ? Non ? Pourquoi ?
Votre application doit se créer une place dans les stores ce qui est de moins en moins évident de nos jours. En effet les applications mobiles sont de plus en plus utilisées, et ce dans tous les secteurs.
Ainsi l’analyse de la concurrence est très importante puisqu’elle vous permettra de connaître les facteurs du succès d’une application concurrente mais aussi ses failles. Vous saurez ainsi sur quoi appuyer et comment vous glisser dans ce marché ultra-concurrentiel.
Bien choisir son prestataire
Concernant la création d’applications mobiles, il existe plusieurs professionnels vers qui vous pouvez vous tourner :
- Les générateurs d’applications : moins chers mais aussi moins de choix
- Les agences offshores : coût de prestation avantageux mais possiblement des problèmes de délais, de qualité, de langage technique (si langue étrangère) ou de fuseau horaire
- Les freelances : solution économique mais ces agences sont rarement spécialisées dans plusieurs domaines ( par exemple bien souvent il est rare de trouver un freelance spécialisé dans plus de 2 domaines, vous vous retrouvez donc à gérer plusieurs freelances)
- Les agences spécialisées : la solution la plus chère mais la plus complète et qualitative.
Tout dépendra de vos besoins, de vos objectifs et de vos ressources.
Le design
Une étape à laquelle il faut surtout bien penser ! C’est une des clés de la réussite d’une application mobile. En effet le design joue un rôle important dans l’expérience utilisateur. On parle d’ailleurs d’UX design (design de l’expérience utilisateur) et d’UI design (design de l’interface utilisateur).
C’est cette étape qui vous permet de vous assurer que votre client appréciera l’utilisation de votre plateforme et qu’il aura envie de la réutiliser. Finalement, le design joue un grand rôle dans la fidélisation de l’utilisateur.
La communication
Une étape à anticiper. Faire la promotion de votre application est important si vous souhaitez la faire connaître. C’est une étape qui va demander un certain budget qui n’est pas à laisser en fin de conception du projet.
En effet, il serait plutôt dommage de vous retrouver avec une application parfaitement peaufinée et sans budget pour en parler … Vous pouvez prévoir par exemple une campagne de communication de pré-lancement afin de donner envie à vos utilisateurs de découvrir cette application.
Mais il faudra aussi prévoir la promotion de celle-ci à sa sortie. À noter que pour apparaître dans le TOP des applications de votre catégorie sur les stores, il faut avoir le maximum de téléchargement en peu de temps. Une communication avant la sortie officielle de l’application est donc essentielle.
Monétisation
Bien sûr, vous ne concevez pas une application à but non-lucratif. Alors il vous faudra aussi penser aux moyens de monétisation de votre application mobile.
Il existe plusieurs modèles :
- Les applications payantes : se sont celles pour lesquelles, afin de pouvoir télécharger votre application, les utilisateurs vont devoir payer directement sur les stores.
- Les abonnements premium : il y a aussi des applications gratuites, qui se rémunèrent avec de la publicité. Elles proposent bien souvent des abonnements premium afin de ne plus recevoir de pubs. Mais les comptes premium peuvent aussi permettre d’accéder à des fonctionnalités réservées ou à un contenu plus développé.
- Les achats in-app : via les achats in-app vous pouvez vendre des produits ou encore une fois proposer des contenus supplémentaires.
- Le sponsoring : lorsqu’une marque détient le monopole sur toutes les publicités d’une application pour une durée précise.
Pris en compte des avis des premiers utilisateurs
Plusieurs méthodes existent afin de recueillir des premières impressions sur votre application. Par exemple, vous avez dû entendre parler des MVP (minimum viable products ou produit minimum viable) : c’est en fait un prototype basique de votre application.
Celle-ci ne présentera donc au début que les fonctionnalités essentielles lorsqu’elle sera mise sur le marché. Puis elle continuera d’être modifiée et améliorée toujours sur le marché. Cela permet de récupérer des avis à chaque étape de conception de votre application et ainsi d’y apporter les modifications nécessaires.
Bien sur le MVP n’est généralement pas visible par tout le monde, mais uniquement par une poignée d’utilisateurs.
Une autre technique de récupération d’avis, complètement différente, est l’A/B testing. Cette fois-ci c’est une technique de marketing qui permet de comparer deux versions d’une application afin de savoir laquelle satisfait le plus votre audience.
Suite à une analyse statistique vous verrez par exemple quelle version a générée plus d’achats ou d’abonnements…
Mais d’autres méthodes, beaucoup plus basiques peuvent aussi vous rapporter des feedbacks : des formulaires, les réseaux sociaux, les forums… Rappelez vous que les avis de vos utilisateurs comptent énormément puisque c’est eux qui feront vivre votre application et donc votre startup.
Récap
Ainsi, si vous souhaitez lancer votre startup en utilisant une application mobile rappelez-vous bien de ces 7 étapes clés :
- Poser le cadre de votre application (autrement dit l’idée)
- Rédiger votre cahier des charges
- Analyser votre concurrence : afin de donner une bonne visibilité à votre projet
- Choisir votre prestataire : en fonction de vos besoins et de vos ressources
- Communiquer sur votre application : en amont, pendant et à la sortie de votre app
- Penser aux méthodes de financement
- Recueillir des premiers avis et perfectionner votre application.
Alors ? Vous avez l’esprit plus clair et vous vous sentez d’attaque pour lancer votre projet d’application ?