Publié le 11 mars 2020.
Par Benjamin
App

Comment réussir son application mobile de mise en relation ?

Publié le 11 mars 2020.
Par Benjamin
Application mobile UBER. Image d'illustration

Application mobile UBER. Image d'illustrationImage par freestocks-photos de Pixabay

Facilité par les outils technologiques, le concept des plateformes de mise en relation, aussi connu sous le nom de plateformes de consommation collaboratives, ne cesse de croître depuis son invention.

C’est une idée qui a révolutionné l’économie d’aujourd’hui qui se base désormais sur le partage, ou l’échange, de services ou de biens : on parle également de phénomène d’Ubérisation. Comme vous avez pu le constater, dans ce nouveau business model, ce n’est plus l’entreprise qui propose son service mais des prestataires extérieurs.

Ce papier fait partie d’une série de publications autour de la création d’applications mobiles pour vous aider à mieux comprendre le coût, le but et les clés pour réussir au mieux votre application. Nous avons également réalisé un simulateur de prix (disponible ici), pour estimer rapidement le coût de votre application mobile. Ces dossiers sont proposés par le groupe SQUIRREL qui est spécialisé dans la transformation digitale et accompagne les entreprises ou startups dans la création d’outils digitaux sur-mesure (site web, API, Cloud AWS, application mobile).

Prenons l’exemple de la plateforme Airbnb qui met en relation des particuliers pour des hébergements d’une certaine durée. La plateforme sert uniquement d’intermédiaire entre les personnes proposant la location d’un logement et celles intéressées pour le louer.

Uber, Airbnb, Blablacar… Autant de plateformes de mise en relation qui ont connu un succès fulgurant.

Mais alors quelles sont les composantes qui assurent leur réussite ?

Équilibre entre l’offre et la demande

Toutes les plateformes de consommation collaborative se basent sur l’équilibre de l’offre et de la demande. En effet, leur mode de fonctionnement demande un nombre d’offres adaptées à la demande et vice versa. Si la demande est trop forte et que l’offre ne suit pas, les consommateurs seront rapidement incités à s’éloigner de la plateforme. Dans le cas inverse, si l’offre est trop forte mais que la demande n’est pas assez prononcée, les offrants seront, à leur tour, forcés de quitter la plateforme.

Les plateformes de mise en relation à succès sont donc en général des plateformes qui proposent une catégorie de biens ou de services capables de satisfaire tant bien des personnes aptes à les proposer, que ceux potentiellement intéressés par ces services.

L’applicabilité à tous les secteurs

Le deuxième élément qui joue en la faveur de ces plateformes est le fait qu’elles soient applicables à quasiment tout type de secteur. En effet, il existe des plateformes de mise en relation dans les secteurs :

  • du logement : que ce soit pour trouver un hébergement (Airbnb) ou un colocataire (Roomlala) ;
  • du transport : pour trouver un transport (Uber) ou pour partager ses frais de courses (Blablacar)
  • de l’habillement : pour revendre vos vêtements ou en acheter (Videdressing), pour faire du troc
  • de l’alimentation : pour manger un plat cuisiné par quelqu’un d’autre (Cookermarket)
  • Mais aussi “aide au particulier”, “enseignement”, “tourisme”…

Réponses à de réelles problématiques

Si ces plateformes percent aujourd’hui c’est aussi en raison de leur apport de réelles solutions. En effet elles permettent par exemple :

  • de diminuer le temps de recherches de professionnels ou de particuliers
  • l’utilisation à 100% de biens sous-utilisés (dans le cadre de l’habillement par exemple)
  • elles sont accessibles 24h/24 et 7j/7
  • elles proposent souvent des services de localisation qui améliorent la proposition de services ou de biens

La fiabilité des services

Afin de rassurer les utilisateurs, les grandes plateformes d’économie collaborative permettent aux utilisateurs de noter ou de donner leur avis sur les prestataires. De plus les services ou produits sont vérifiés afin de limiter les plaintes et les dégâts.

La monétisation de ces plateformes

Il existe plusieurs méthodes de monétisation des plateformes de mise en relation. Dans le cas où des transactions sont effectuées entre les particuliers ou professionnels directement sur la plateforme, celle-ci fixe un pourcentage qu’il perçoit sur chaque somme versée. La plateforme peut aussi proposer des abonnements payants ou présenter des modalités d’achats in-app.

StarOfService, Vide dressing et Uber : quelles sont les raisons du succès des ces apps ?

StarOfService

Une application de mise en relation entre professionnels et particuliers de tous secteurs. C’est une plateforme qui reçoit aujourd’hui plus de 5 Millions de demandes chaque année, et qui a réussi à lever 10 millions d’euros depuis son lancement en 2013.

Regardons alors de plus près le mode de fonctionnement de StarOfService :

  • Dans un premier temps, la plateforme recouvre un très grand nombre de secteurs d’activités ce qui lui permet d’atteindre un maximum de personnes. Elle propose en effet plus de 1 100 catégories de services et offre la possibilité de se connecter à des professionnels dans le monde entier.
  • Ensuite, l’application utilise un système de géolocalisation qui facilite vos recherches et vous permet de trouver le professionnels qui correspond à vos attentes en terme de compétences et de localisation géographique.
  • Enfin, des avis sont consultables et vous aident à vous rassurer quant au sérieux et aux compétences du prestataire auquel vous souhaitez faire appel.

Vide dressing

Une plateforme de vente de vêtements entre particuliers. Parti de la problématique que nous ne portons pas la totalité de nos vêtements et que la plupart souhaite réduire leurs dépenses en terme d’habillement, Vide dressing s’est créé une petite place sur le marché et continue de croître depuis 2009.

  • Un avantage économique : c’est l’avantage des ventes de vêtements d’occasion. Mais en plus de cela, au lieu de prendre une commission égale à ses concurrents, la plateforme ne prend que 15% de commission au vendeur et 2% à l’acheteur.
  • L’équipe de vide dressing rassure ses clients : en luttant contre la contrefaçon, Vide dressing rend son service fiable et assure la qualité des vêtements et accessoires vendus sur la plateforme.

Uber

Lors de ses débuts, Uber à séduit ses utilisateurs grâce au fait que la plateforme facilite l’accès à un service quasiment saturé. Dans ce cas nous pouvons littéralement parler d’une demande qui surpassaient de loin l’offre, et c’est ainsi qu’Uber à su s’imposer sur le marché.

Uber a mis en place des techniques qui permettent de rassurer ses utilisateurs :

  • Vous pouvez par exemple accéder au profil de votre chauffeur afin de vous assurer que la plaque d’immatriculation et le chauffeur lui-même soit bien la personne qui vous prend en charge. De même vous pouvez consulter des avis et commentaires à son sujet.
  • Le temps d’attente de votre voiture n’est jamais très long : en effet la localisation permet à l’application de vous trouver une course avec un chauffeur qui est déjà dans votre zone géographique.
  • De plus, cette même fonctionnalité vous permet de savoir où se situe la voiture et vous précise le temps précis à attendre.
  • Un avantage économique : Votre course avec Uber est généralement moins chère qu’avec un taxi. De plus vous avez la possibilité de partager vos courses afin de réduire encore plus leurs prix.
  • Enfin, c’est un service qui est accessible 24h/24 et 7j/7 grâce au nombre important de prestataires.

Pour résumer, ces plateformes, qui ont connu un tel succès, ont en fait réussi à combiner 4 facteurs pour leur assurer une certaine viabilité. Elles ont dans un premier temps choisi un domaine capable d’attirer tant bien des prestataires que des consommateurs; ont réussi à apporter des solutions à de réelles problématiques; rassurent ensuite leurs clients sur la fiabilité de leurs services ; et enfin s’assurent un avenir en monétisant leur app.

Vous avez maintenant tous les ingrédients nécessaires à la recette d’une application de mise en relation. À vous de jouer !

Lire aussi
Tech

StopCovid, nouvelle version !

"Je ne sais pas expliquer complètement pourquoi StopCovid n’est pas suffisamment téléchargée." Cedric O. On a quelques pistes dans cet...