Publié le 15 avril 2020, modifié le 6 mai 2020.
Par La Rédaction
App

Coalition, l’app de suivi des contacts anonymisée et respectueuse de la vie privée !

Publié le 15 avril 2020, modifié le 6 mai 2020.
Par La Rédaction

L’application permet aux utilisateurs porteurs du virus de se déclarer anonymement. "Whisper Tracing Protocol", une solution innovante pour assurer l’anonymisation des données et respectueuse de la vie privée. L’enjeu : concilier vie privée et sécurité.

Vendredi, Apple et Google ont annoncé travailler ensemble pour résoudre l’un des problèmes les plus urgents au monde. À travers un effort conjoint (3 milliards de personnes) pour permettre l’utilisation de la technologie Bluetooth pour aider les gouvernements et les agences de santé à réduire la propagation du virus, avec la confidentialité et la sécurité des utilisateurs au cœur de la conception.

80 % Des français sont favorables à un système de tracking pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus (étude Oxford Mars 2020)

« Il est de notre responsabilité collective de chercher et d’apporter des solutions qui permettent de lutter contre l’évolution de la pandémie COVID-19. Coalition fait le pari de l’intelligence collective augmentée grâce à la technologie. Aujourd’hui, nous offrons cette solution à la fois aux pouvoirs publics mais surtout à l’ensemble des citoyens. Le respect de la vie privée est au cœur des préoccupations de l’ensemble des équipes réunies derrière le projet. C’est par ailleurs personnellement un combat que je porte depuis de nombreuses années et que j’insuffle dans l’ensemble de mes projets que ce soit de Firechat qui était utilisé en 2014 pour lutter contre la censure en Irak ou à Hong Kong ; ou encore Open Garden et Nodle et aujourd’hui Coalition  » Micha Benoliel Cofondateur coalitionnetwork.org

Cette application permet aujourd’hui d’informer très rapidement les utilisateurs s’ils ont été en contact avec une personne contaminée pour les inviter à diminuer leurs déplacements et ainsi réduire les risques de contamination. Whisper Tracing Protocol détermine alors tous les autres téléphones équipés qui ont été à sa proximité sur une période prolongée au cours des deux semaines précédentes et les informe automatiquement. Ainsi l’ensemble des parties preneurs sera tenu au courant sur les contacts avec le virus à l’échelle locale.

Micha Benoliel répond aux questions de Cedric O sur les applications de tracking

Vie privée

Le protocole pensé par les développeurs de Coalition permet de générer fréquemment un identifiant anonyme et unique associé à chaque téléphone. Cet identifiant, généré de manière pseudo-aléatoire est diffusé par Bluetooth à d’autres personnes à proximité, qui enregistre chaque rencontre. Si un utilisateur signale qu’il est malade, l’ensemble de ses identifiants anonymes des deux dernières semaines sont automatiquement envoyés sur le cloud. Les autres utilisateurs de l’application viennent régulièrement chercher parmi ces identités anonymes infectées et l’application les informe automatiquement si ils ont été en contact avec ces identifiants.

2 impératifs

  • Une application qui trace le parcours des contacts de proximité et notifie immédiatement les cas positifs permettra de contrôler l’épidémie si elle est utilisée par suffisamment de personnes.
  • En ciblant les recommandations aux seules personnes a risques, les épidémies pourront être continues sans avoir besoin de mise en quarantaine massives, nocives pour la société.

Comment cela marche

  1. Si vous entrez en contact avec une personne s’étant déclarée infectée, l’application Coalition vous prévient
  2. Si vous avez des symptômes ou avez été testé(e) positif, vous le déclarez et une ID anonyme est partagée avec les personnes que vous avez croisées auparavant.
  3. Une alerte vous notifie via l’application Coalition

La vie privée

Les identités anonymisées et les données partagées avec le consentement de l’utilisateur restent toujours dans la juridiction où ellss se trouvent au moment de l’utilisation de l’application. Les données de localisation ne sont jamais envoyées sur le cloud, les données de proximité sont chiffrées localement sur le smartphone. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous partagez vos données de façon anonyme et sécurisée seulement si vous êtes infecté(e) !

  • Le téléphone génère une ID anonyme et sécurisée
  • Les téléphones à proximité collectent et stockent localement les IDs anonymes à proximité
  • Si un utilisateur est déclaré malade, l’ID anonyme est taguée comme malade
  • Les personnes qui ont été en contact avec l’ID de la personne déclarée malade reçoivent immédiatement une alerte (le matching et l’alerte étant réalisé sur le téléphone)

Lire aussi