Publié le 29 octobre 2021.
Par La Rédaction

Chiffre d’affaires record de plus de 100 milliards de dollars pour les smartphones

Publié le 29 octobre 2021.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

Alors que les expéditions ont diminué en raison de pénuries de composants, les fortes expéditions de smartphones de milieu à haut de gamme ont généré un chiffre d'affaires record de plus de 100 milliards de dollars au troisième trimestre en hausse de 12 % !

Le marché mondial des smartphones a augmenté de 6 % QoQ pour atteindre 342 millions d’unités au troisième trimestre 2021, selon les dernières recherches de Counterpoint. Cependant, le marché a baissé de 6 % en glissement annuel en raison des pénuries mondiales persistantes de composants et de la lente reprise de marchés clés tels que la Chine et certaines parties de l’Europe.

Au cours du trimestre de septembre, la recherche a constaté des contraintes d’approvisionnement encore plus sévères que celles rencontrées au cours du trimestre de juin. En raison de l’inadéquation entre l’offre et la demande, la plupart des composants utilisés dans les smartphones ont connu des mouvements de prix à la hausse, obligeant certains grands équipementiers à augmenter les prix au détail de certains modèles. Cela a entraîné une baisse des volumes d’expédition, en particulier dans le segment des produits d’entrée de gamme, ce qui a limité le potentiel de croissance. En conséquence, la demande du marché a été satisfaite par les smartphones de milieu à haut de gamme qui ont contribué à conduire le trimestre à un chiffre d’affaires record, même avec la baisse des expéditions. Apple et Samsung ont lancé leur gamme premium, avec respectivement la série iPhone 13 et la série Fold, ce qui a contribué à la croissance des revenus.

Samsung a expédié 69 millions d’unités au troisième trimestre 2021, en hausse de 20 % en QoQ grâce à la reprise des opérations régulières dans ses usines vietnamiennes et au lancement réussi de sa nouvelle gamme à écran pliable. Les constructeurs et les opérateurs ont également activement encouragé les téléphones compatibles 5G en raison de la meilleure disponibilité des composants 5G. Cela a fourni une option de mise à niveau aux clients, obtenant ainsi une part de valeur plus robuste. Apple a dominé les revenus du marché des smartphones, capturant environ 37 % du marché tandis que Samsung a réussi à augmenter ses revenus de 32 % QoQ grâce au lancement réussi de sa gamme Fold.

  • Apple a expédié 48 millions d’unités au troisième trimestre 2021, en hausse de 15 % en glissement annuel.
  • Xiaomi a expédié 44,4 millions d’unités au troisième trimestre 2021, en baisse de 5 % en glissement annuel.
  • Oppo a expédié 38,1 millions d’unités au troisième trimestre 2021, a augmenté de 23 % en glissement annuel.
  • Vivo a expédié 17 millions d’unités au troisième trimestre 2021, a augmenté de 9 % en glissement annuel.
  • Huawei a expédié 5,8 millions d’unités au troisième trimestre 2021, en baisse de 84 % en glissement annuel (sanctions américaines).
  • Realme a expédié 16 millions d’unités au troisième trimestre 2021,

Apple VS Android

Selon le CIRP, au cours des trois dernières années, Apple a conservé la plus grande part globale du Marché américain des smartphones. Au cours de la même période, Samsung a capturé un peu plus de la moitié des ventes d’Android. La fidélité à Apple reste très élevée, avec plus de 90 % des acheteurs d’Apple qui restent avec Apple. Samsung a une fidélité relativement élevée, avec environ deux tiers des acheteurs de Samsung restant avec Samsung. Alors que LG quitte le marché des smartphones, Motorola semble avoir pris davantage ses clients que les autres marques Android, et peut-être qu’il y aura de la place pour que Google gagne des parts avec ses téléphones Pixel.

Lire aussi