Publié le 29 janvier 2021.
Par La Rédaction

Les livraisons de smartphones renouent avec une croissance positive

Publié le 29 janvier 2021.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

Le marché mondial des smartphones a continué de s'améliorer au cours du trimestre de vacances 2020 (4T20), revenant à un terrain connu avec une croissance de 4,3 % d'une année sur l'autre.

Les vendeurs de smartphones ont expédié un total de 385,9 millions d’appareils au cours du trimestre. Alors que l’année 2020 a diminué de 5,9 % par rapport à 2019, les progrès vers la reprise du marché ont été impressionnants et IDC estime que la dynamique à l’horizon 2021 restera forte. Il y a de nombreux éléments en jeu qui alimentent la reprise du marché des smartphones – une demande refoulée, une offre continue de pousser sur la 5G, des promotions agressives et la popularité des téléphones à bas et à moyen prix.

Les fournisseurs semblent également mieux préparés pour faire face à d’autres confinements, en s’assurant qu’ils ont mis en place le bon canal prêt à traiter les commandes pour atteindre le consommateur final. Les confinements permettent également aux gens de dépenser moins pour des domaines tels que les loisirs, les voyages et les restaurants et les smartphones  de tous ces facteurs, la reprise rapide et la résilience de la chaîne d’approvisionnement des smartphones peut recevoir un certain crédit.

  • Apple a réalisé une performance phénoménale au 4T20, revenant à la première place avec 90,1 millions d’appareils livrés, porté par le succès de la série iPhone 12. Cela représente le volume d’expédition le plus élevé d’un fournisseur en un seul trimestre et s’est traduit par une part de marché de 23,4 % et une croissance de 22,2 % d’une année à l’autre.
  • Samsung est passé numéro 2 avec 73,9 millions d’expéditions d’appareils et 19,1 % de part de marché. Avec le succès continu de la série A et la croissance dans presque toutes les régions, Samsung a enregistré une croissance d’une année à l’autre de 6,2 %.
  • Xiaomi a terminé le trimestre en troisième position avec des expéditions de 43,3 millions et 11,2 % de part de marché.
  • OPPO était quatrième avec des expéditions de 33,8 millions et 8,8 % de part de marché.
  • Huawei est tombé numéro 5 avec des expéditions de 32,3 millions et 8,4 % de part de marché. La société continue de souffrir sous le poids des sanctions américaines et a connu une baisse spectaculaire d’une année à l’autre de 42,4 %.

Lire aussi