Publié le 29 octobre 2021, modifié le 29 octobre 2021.
Par La Rédaction

Oppo sur les traces de Samsung, plus qu’un constructeur de smartphone

Publié le 29 octobre 2021, modifié le 29 octobre 2021.
Par La Rédaction
œuvre d'art centrées sur la mascotte d'OPPO, Ollie. Ollie est un ami virtuel de la communauté de la generation Z

œuvre d'art centrées sur la mascotte d'OPPO, Ollie. Ollie est un ami virtuel de la communauté de la generation Z

Les deux marques viennent de boucler leurs conférences annuelles autour des Développeurs. Oppo, au fil des années, est devenue un challenger premium, elle est sûrement en pôle position pour devenir leader, le seul frein, c'est la Tech War entre les US et la Chine !

Oppo a été fondée en 2004, détenue par la firme multinationale BBK Electronics multinationale chinoise spécialisée dans l’électronique également détentrice des marques OnePlus et Realme. Au cours des 10 dernières années, OPPO s’est concentrée sur la fabrication de smartphones dotés de capacités d’appareil photo de plus en plus performant, OPPO a lancé le premier téléphone mobile, le Smile Phone, en 2008. Ils ont conçu le premier smartphone au monde à caméra rotative en 2013, lancé le smartphone le plus fin du monde en 2014, les premiers à introduire le zoom 5X “Periscope” dans leurs caméras et le développement du premier smartphone commercial 5G en Europe. En 2019, OPPO a lancé un plan d’investissement de 7 milliards de dollars américains sur trois ans dans la R&D pour développer des technologies de base faisant progresser la conception par la technologie.

Aujourd’hui, OPPO est classée quatrième marque de smartphones au monde. OPPO et ses filiales (englobant les marques OPPO, OnePlus et realme) ont pris la deuxième place sur le marché mondial des smartphones en mai 2021 avec une part de 16 % des ventes unitaires, suivies d’Apple à 15 %, selon le rapport mensuel sur le marché de Counterpoint. Les activités d’OPPO couvrent 40 pays avec plus de six instituts de recherche et cinq centres de R&D à travers le monde, de San Francisco à Shenzhen. OPPO a également ouvert un centre de design international dont le siège est à Londres.

Pour illustrer l’esprit OPPO, on peut parler de la conception d’un gratte-ciel conçu pour le nouveau siège de recherche et développement de l’entreprise, le projet, qui doit être construit dans la Future Sci-Tech City de Hangzhou. Nommé O-Tower, la tour crée une boucle géante et continue qui “connecte la terre au ciel dans une boucle continue de collaboration”. Il couvre une superficie totale de 161 330 mètres carrés.

Il est difficile de passer en revue toutes les annonces du géant, en voici quelques-unes qui montre les efforts pour aller plus loin qu’un constructeur de smartphones, mais de construire un écosystème comme Samsung, Apple, Google !

Développeurs

Depuis 2018, OPPO a officiellement lancé le “Gravity Plan”, un programme d’un milliard de RMB pour soutenir les développeurs exceptionnels dans le monde entier. Depuis lors, le plan a fourni des ressources pour plus de 2 000 applications, résultant en 9,2 milliards d’impressions et plus de 180 millions de téléchargements rien qu’en 2019. La plate-forme pour les développeurs est assez complète, ils ont APP Market qui est une plate-forme officielle de téléchargement et de gestion d’applications et de jeux publiés par OPPO, parfaitement intégrée aux téléphones mobiles OPPO. Theme Store est une application de personnalisation développée par OPPO qui propose une sélection de thèmes, de polices, de fonds d’écran… Un Game Center qui s’engage à aider les développeurs à fournir aux utilisateurs des jeux amusants et divertissants sans spam ni virus. OPPO PUSH qui est un canal au niveau du système sur ColorOS, offrant aux développeurs des services de diffusion de notification.

Récemment, ils ont mis à la disposition des développeurs des outils techniques inédits comme Omoji, une technologie pilotée par l’IA dans ColorOS, capable de capturer et reproduire des expressions faciales subtiles et de créer des avatars virtuels ultra réalistes grâce au Deep Learning et de puissants algorithmes. De son côté, le « ray tracing » basé sur l’API Vulkan, reproduit les détails du monde réel avec précision et décuple également l’expérience visuelle. OPPO, qui a achevé le développement du prototype sur les mobiles, prévoit de fournir son accès aux développeurs dès 2022. En augmentant la qualité des fonds d’écran 3D et des filtres d’image, le ray tracing participe aussi à la réalisation d’une personnalisation supérieure.

OPPO s’est également associée à Baidu, Tencent, Vivo, Xiaomi et d’autres sociétés pour établir un label d’or, visant à améliorer la compatibilité, la normalisation et la sécurité de l’industrie des applications.

Innovation Lab

OPPO investit massivement dans la R&D, les cinq centres de R&D ont des missions distinctes, certains d’entre eux sont dédiés à l’appareil photo, à l’alimentation, à la batterie et aux performances. Par exemple, OPPO testera les caméras des téléphones dans différentes scènes artificielles et analysera les données produites à partir d’échantillons en laboratoire. Équipé de machines spécialisées pour tester différentes sources lumineuses, avec différents scénarios de photographie/vidéographie, le laboratoire vise à apporter plus d’optimisations à la technologie des caméras dans les smartphones. Ce mois-ci, OPPO a annoncé son entrée au sein du conseil d’administration de la Connectivity Standards Alliance (CSA). Grâce à ce rôle, il devient un membre principal de l’Alliance dans le développement du protocole de connectivité IP unifié Matter, crucial pour le développement de l’Internet des Objets (IoT). De plus, OPPO assurera la promotion de Matter en Chine.

À la fin du mois de juin 2021, OPPO avait déposé plus de 8 800 brevets d’image dans le monde et possédait plus de 3 500 brevets délivrés.

5G

En collaboration avec son partenaire Swisscom, OPPO a lancé le Reno 5G en Suisse en mai 2019, ce qui en fait le premier téléphone mobile 5G disponible dans le commerce en Europe. Ils ont lancé une nouvelle technologie de service vocal 5G VoNR basée sur le réseau SA, la qualité des appels va être radicalement améliorée. Les utilisateurs bénéficieront d’une connexion instantanée avec un son plus clair des appelants avec presque aucun bruit de fond. En avril 2020, OPPO a réalisé le tout premier test d’appel 5G VoNR sur un appareil commercial en partenariat avec Ericsson et MediaTek.

En juillet 2020, OPPO a collaboré avec Vodafone et Ericsson à l’Université de Coventry au Royaume-Uni pour créer un réseau 5G SA à petite échelle, le premier au Royaume-Uni, à l’aide des téléphones mobiles Find X2 Pro et Reno3 d’OPPO. À l’Université de Coventry, OPPO et Ericsson ont travaillé avec Qualcomm et MediaTek pour développer des solutions de découpage de réseau coté mobile basées sur OPPO Find X2 Pro et Reno3 pour créer le premier service de découpage de réseau 5G SA du Royaume-Uni. En mai 2021, OPPO et Thales ont collaboré pour lancer la première fonctionnalité eSIM compatible 5G SA au monde sur l’OPPO Find X3 Pro.

En mars 2021, la collection d’OPPO de brevets liés aux normes de communication 5G couvre plus de 20 pays et régions du monde. Dans le 3GPP, OPPO a participé à l’élaboration de normes pour tous les domaines clés de la 5G NR dans les versions 15 et 16, produisant plus de 3 700 documents de spécification, 28 % en 2019. OPPO travaille maintenant dur pour mener des recherches approfondies sur les normes dans les versions 17 et 18. En tant que l’une des premières entreprises à lancer des initiatives de recherche sur B5G/6G, l’équipe des normes d’OPPO a lancé la première étude 5G+AI dans le projet SA1 de 3GPP, explorant comment la 5G peut être améliorées par l’IA.

Son propre OS, ColorOS 12

Nous avions testé en 2020 l’OPPO X2 Pro et nous avions été surpris de la conception UI qui est plus que réussie sur Android. Début octobre, ils ont lancé le tout nouveau système d’exploitation ColorOS 12 visant à offrir à ses utilisateurs une expérience transparente plus proche de celle d’Android 12 d’origine. Il y a maintenant un thème central présent dans 68 pays, touchant la vie de 440 millions d’utilisateurs dans le monde. S’appuyant sur le concept Infinite Design d’OPPO, qui est léger, propre, riche et très personnalisable, le nouveau système d’exploitation offre une expérience plus inclusive et est livré avec des icônes, des animations et un cadre d’informations plus doux, adaptés à différentes langues et cultures, ainsi qu’un cadre adaptable avec différents formats de téléphone.

ColorOS vise à devenir le système d’exploitation le plus convivial pour les développeurs Android, il propose des SDK gratuits qui couvrent les meilleures capacités de l’appareil photo : prise de vidéo avec le mode Ultra Stable, HDR, Ultra Grand Angle… Ils ont également ouvert HyperBoost et Color Vision Enhancement pour permettre aux développeurs d’améliorer l’écosystème Android.

La société vise à porter ColorOS 12 à plus de 110 modèles avec 150 millions d’utilisateurs.

OPPO Carlink

OPPO vient de présenter la solution OPPO Carlink, qui permet de nombreuses fonctionnalités telles que l’ouverture des portes et la diffusion de contenu sur les écrans depuis un smartphone. Avec OPPO Carlink, déjà partenaire de plus de 70 entreprises, les développeurs auront un accès facilité pour développer des produits liés à l’automobile. Cela vous rappelle d’autres services concurrents 🙂

OPPO Health

Autre annonce récente, la création d’OPPO Health, une branche santé axée sur les soins médicaux préventifs et les changements de mode de vie, stimulée par des capteurs, algorithmes, des données et l’ingénierie biomédicale. Créé en début d’année, l’OPPO Health Lab est une équipe de recherche multidisciplinaire qui étudie des domaines tels que le sommeil, le sport, la circulation sanguine et la télémédecine. OPPO a également présenté OPPO Health Research Kit, un ensemble d’outils permettant aux collaborateurs de l’industrie de la santé de mieux collecter les données et de les analyser avant de développer des applications uniques. Ils ont aussi confirmé qu’ils coopéreraient avec l’hôpital mémorial de Pékin Tsinghua Chang Gung, l’hôpital Fuwai de l’Académie chinoise des sciences médicales, l’Université Tsinghua, Centre des sciences de la santé de l’Université de Pékin, et l’Université des sports de Pékin.

Lire aussi